Passer au contenu principal

8 septembre 2022

Les marchés se sont redressés en juillet, contrairement aux attentes de la plupart des investisseurs

Markets rallied in July

Les marchés ont été volatils et ont récemment touché le fond dans un contexte baissier. L’indice S&P 500 est tombé à 3 667 le 16 juin, pour ensuite se redresser à 4 130 à la fin du mois de juillet. Que s’est-il donc passé entre le 16 juin et le 31 juillet pour provoquer un changement aussi important? La Réserve fédérale américaine a relevé ses taux de 75 points de base le 15 juin et est restée belliciste. L’économie américaine a basculé dans la récession après avoir enregistré deux trimestres consécutifs de croissance négative du PIB réel. L’inflation a atteint un nouveau sommet en juin (IPC américain : taux annuel de 9,1 %) mais a diminué en juillet (8,5 %). Les marchés des produits de base ont commencé à s’adapter à une demande en récession. Les prix du pétrole (brut WTI), par exemple, ont chuté de 16 % depuis juin. Le sentiment des consommateurs a chuté et la confiance des chefs d’entreprise a atteint des niveaux extrêmement bas. Les inventaires (comme ceux du secteur automobile) se sont accumulés, les consommateurs étant devenus prudents.

 

Sur la base des données du marché de juillet, il était difficile de croire que l’indice S&P 500 était en hausse et non en baisse. En réalité, les marchés atteignent généralement leur niveau le plus bas lorsque les investisseurs ont des attentes baissières irréalistes. Si les mauvaises nouvelles ont été nombreuses en juin et juillet, elles n’ont pas été aussi mauvaises que prévu. En outre, les bénéfices des entreprises au deuxième trimestre ont augmenté, bien qu’à des taux inférieurs à ceux des derniers trimestres.

 

Alors, quelle direction devons-nous prendre? Au cours des prochains mois, nous allons probablement entendre un mélange de bonnes et de mauvaises nouvelles. Parmi les mauvaises nouvelles, citons la baisse des bénéfices des entreprises, la poursuite des hausses de taux (probablement de 75 à 125 points de base supplémentaires), la faiblesse de la demande résidentielle, ainsi que le ralentissement de la croissance de l’emploi et des salaires. Tous ces facteurs contribueront à affaiblir la consommation et à exercer une certaine pression déflationniste. La bonne nouvelle sera une baisse de l’inflation, mais ne vous réjouissez pas trop vite. L’inflation pourrait rester supérieure à la tendance, probablement à 4-5 % au cours des 12 prochains mois, et ensuite à 3 % en 2024. Les taux pourraient atteindre un pic dans les six à neuf prochains mois et y rester pendant des années, et non des mois. Les marchés s’attendent à ce que le ralentissement économique oblige les banques centrales à réduire les taux directement après le pic des taux. Cependant, nous pensons que cette attente est trop agressive. Il existe également d’autres risques sur les marchés, tels que l’inflation en Europe, provoquée par les grèves et les incertitudes liées à l’approvisionnement en énergie. Cela pourrait modifier les attentes en matière de taux et provoquer une grave récession, laissant les marchés dans un état de stagflation.  

 

Les marchés s’étant rassemblés en juillet et en août, nous transférons une partie du portefeuille vers des liquidités, car nous prévoyons d’autres mouvements de va-et-vient dans les sentiments et les évaluations des marchés.

 

Malgré un sentiment baissier, les marchés se sont redressés en réponse à la hausse des taux d’intérêt décidée par la Fed le 15 juin. Les investisseurs s’attendent toujours au pire, mais le ralentissement de l’inflation et une Fed belliciste ont inspiré un certain optimisme. Pour l’avenir, nous nous attendons à voir des indicateurs de marché mitigés, avec un ralentissement de l’inflation qui restera au-dessus de la tendance.

À propos de l’auteur

Alfred Lam


Alfred Lam, CFA

Vice-Président principal, Chef des stratégies multi-actifs
Gestion d’actifs multiples CI

Alfred a plus de 18 ans d’expérience et se spécialise dans la conception de portefeuilles, la répartition d’actifs, la sélection de gestionnaires et de fonds, et la gestion des risques. Au sein de Gestion mondiale d’actifs CI, Alfred a apporté des idées et des processus uniques à la gestion des stratégies multi-actifs de l’équipe, notamment une stratégie de gestion des devises à retour à la moyenne, le concept d’investissement dans des portefeuilles concentrés et agnostiques par rapport aux indices de référence, et une nouvelle approche de la gestion des risques. En plus de la désignation d’analyste financier agréé (CFA), Alfred est titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business de l’université York, et est membre du CFA Institute et de la Toronto CFA Society.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les placements dans les Fonds privés Assante et les Fonds CI et l’utilisation des Portefeuilles privés Assante peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Veuillez lire le prospectus des Fonds privés Assante et/ou CI et consulter votre conseiller avant d’investir.

 

Les Portefeuilles privés Assante est un programme qui procure une répartition d’actifs stratégique dans une série de portefeuilles composés de Fonds privés Assante et fonds communs de placement CI, et qui est géré par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Portefeuilles Privés Assante n’est pas un fonds commun de placement. GMA CI offre des services de conseil en matière de gestion de portefeuille et de placements en tant que conseiller inscrit en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

 

Le programme Portefeuilles privés Assante est offert par l’intermédiaire de Gestion de capital Assante ltée (membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières) et Gestion financière Assante ltée (membre de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels), des filiales en propriété exclusive de Financière CI Corp. (« CI »). Les activités principales de CI sont la gestion, le marketing, la distribution et l’administration de fonds communs de placement, de fonds distincts et d’autres produits de placement rapportant des commissions pour les investisseurs canadiens, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive, GMA CI. Si vous investissez dans les produits CI, cette dernière, par l’intermédiaire de ses sociétés affiliées, tirera un revenu de la gestion d’actifs, conformément aux termes du prospectus pertinent ou d’autres notices d’offre.

 

Toute référence au rendement des portefeuilles privés Assante ci-dessus fait référence à un portefeuille modèle avec une répartition d’actifs géographique standard et une combinaison de styles de placement, y compris alpha. Les hypothèses relatives au portefeuille modèle comprennent : le rendement du portefeuille modèle repose sur le rendement net et est représentative des actions de catégorie E des Fonds privés Assante sous-jacents, ou les actions de catégorie A dans le cas des fonds CI sous-jacents. Les portefeuilles sont rééquilibrés mensuellement (les portefeuilles de clients réels sont rééquilibrés lorsque la répartition d’actifs dépasse les seuils identifiés dans le prospectus). Les rééquilibrages n’ont aucune incidence fiscale. Les rendements des portefeuilles modèles ne sont pas indicatifs des rendements des clients.

 

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.

 

GMA CI | Gestion d’actifs multiples est une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI.

 

Ne peut être reproduit ou copié sans l’autorisation préalable de Gestion mondiale d’actifs CI.