Passer au contenu principal

25 janvier 2023

Au bord de la récession

On the Edge of Recession

La récession semble être le sujet dominant pour 2023. La profondeur de la récession et ce qui peut la déclencher pourraient différer d’un pays à l’autre. Au Canada, la hausse des taux a entraîné un refroidissement de la demande de immobilier avec l’augmentation des paiements hypothécaires. Cependant, nous bénéficions d’une politique d’immigration agressive et d’une demande accrue pour des produits de base. La situation de l’emploi est généralement solide, ce qui serait un argument en faveur d’une récession légère et peu profonde (si elle se produisait).

 

La Réserve fédérale adopte une approche agressive

 

Aux États-Unis, la situation est quelque peu différente. L’augmentation des taux a comprimé les valorisations des sociétés de croissance qui dominent l’indice S&P 500 et l’économie américaine. Des licenciements agressifs se sont produits dans le secteur de la technologie, ce qui a également des conséquences sur la consommation. La Réserve fédérale a suivi une politique de hausse des taux d’intérêt très agressive et les marchés croient globalement qu’une récession est inévitable. La banque centrale semble se soucier davantage de ramener l’inflation à 2 % que du risque de récession. Cela signifie que si l’inflation ne retombe pas à 2 % avant le début d’une récession, la politique monétaire restera serrée. Les probabilités que ce scénario se produise sont inférieures à 50 %, car nous nous attendons à ce que l’inflation ralentisse considérablement au cours des prochains mois, alors que les vendeurs de produits et de services perdent leur pouvoir de détermination des prix et que les consommateurs sont devenus prudents en raison de l’effet négatif de la baisse des prix des actifs. La mauvaise nouvelle est que les bénéfices des sociétés américaines sont peu susceptibles d’augmenter suffisamment pour justifier les facteurs de valorisation actuels.

 

L’Europe et l’Asie demeurent incertaines

 

Le scénario est plus intéressant à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Le risque que l’Europe soit à court de gaz naturel s’est atténué, car l’hiver a été plus chaud que la normale. Les stocks sont à des niveaux sains et les européens ont accès au gaz naturel liquéfié (GNL) à l’étranger. À mesure que la Chine rouvrira, la demande de marchandises en provenance de l’Europe augmentera probablement et, même si l’augmentation de la demande ne sera peut-être pas suffisante pour sauver l’Europe de la récession, elle pourrait permettre un atterrissage en douceur, à condition que l’inflation ait effectivement atteint un sommet et que la BCE reste relativement conciliante. En Asie, le Japon connaît une tendance de croissance/récession lente depuis des décennies en raison du vieillissement de sa population. Le Japon a connu un problème de déflation depuis des décennies et a finalement connu une certaine inflation en 2022. La Banque du Japon a accueilli favorablement cette inflation et a été la seule grande banque centrale à ne pas augmenter ses taux en 2022. Cela a entraîné une baisse spectaculaire de la valeur du yen par rapport aux autres devises. 

 

La réouverture tant attendue de la Chine

 

Dernier point, mais pas des moindres : la Chine. En raison d’une politique zéro COVID en vigueur depuis trois ans, l’économie chinoise a ralenti, principalement au niveau de la demande interne. En 2023, la demande pour les produits chinois (c.-à-d. les exportations) pourrait chuter légèrement en raison de la récession, mais le « manque » sera plus que compensé par la demande locale suite à l’abandon de la politique zéro COVID. Nous constatons que les consommateurs sont impatients de dépenser après des économies record au niveau des ménages. L’achalandage des sites Web de réservation de voyage a augmenté de façon spectaculaire, car les gens veulent voyager, tout simplement. Ce sera une année très intéressante pour la Chine, car elle subit maintenant ce que le reste du monde a vécu lors de la réouverture en 2021.

 

Chaque pays a ses propres obstacles à surmonter avant que la menace de récession ne puisse être considérée comme passée. Ce n’est qu’avec le temps que nous saurons quelles banques centrales ont adopté la bonne politique monétaire pour assurer un atterrissage en douceur. 

 

Les économies mondiales ont du mal à trouver un équilibre entre la baisse de l’inflation et l’évitement de la récession. Aux États-Unis, la politique monétaire devrait rester serrée et les bénéfices des sociétés resteront probablement faibles, créant une image négative pour l’économie américaine en 2023. Par contraste, le Canada est positionné plus favorablement, car la demande de produits de base demeure élevée, ce qui soutient une prévision de récession plus légère. La douceur de l’hiver a alimenté l’optimisme pour l’Europe, tandis que la lutte continue du Japon pour soutenir sa population vieillissante a entraîné une baisse de valeur pour le yen. Tous les regards seront tournés vers la Chine alors qu’elle rouvre finalement, ce qui pourrait avoir des résultats mitigés alors que la demande locale de marchandises augmente et que les exportations chutent.   

À propos de l’auteur

Alfred Lam


Alfred Lam, CFA

Vice-Président principal, Chef des stratégies multi-actifs
Gestion d’actifs multiples CI

Alfred a plus de 18 ans d’expérience et se spécialise dans la conception de portefeuilles, la répartition d’actifs, la sélection de gestionnaires et de fonds, et la gestion des risques. Au sein de Gestion mondiale d’actifs CI, Alfred a apporté des idées et des processus uniques à la gestion des stratégies multi-actifs de l’équipe, notamment une stratégie de gestion des devises à retour à la moyenne, le concept d’investissement dans des portefeuilles concentrés et agnostiques par rapport aux indices de référence, et une nouvelle approche de la gestion des risques. En plus de la désignation d’analyste financier agréé (CFA), Alfred est titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business de l’université York, et est membre du CFA Institute et de la Toronto CFA Society.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les placements dans les Fonds privés Assante et les Fonds CI et l’utilisation des Portefeuilles privés Assante peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Veuillez lire le prospectus des Fonds privés Assante et/ou CI et consulter votre conseiller avant d’investir.

 

Les Portefeuilles privés Assante est un programme qui procure une répartition d’actifs stratégique dans une série de portefeuilles composés de Fonds privés Assante et fonds communs de placement CI, et qui est géré par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Portefeuilles Privés Assante n’est pas un fonds commun de placement. GMA CI offre des services de conseil en matière de gestion de portefeuille et de placements en tant que conseiller inscrit en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

 

Le programme Portefeuilles privés Assante est offert par l’intermédiaire de Gestion de capital Assante ltée (membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières) et Gestion financière Assante ltée (membre de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels), des filiales en propriété exclusive de Financière CI Corp. (« CI »). Les activités principales de CI sont la gestion, le marketing, la distribution et l’administration de fonds communs de placement, de fonds distincts et d’autres produits de placement rapportant des commissions pour les investisseurs canadiens, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive, GMA CI. Si vous investissez dans les produits CI, cette dernière, par l’intermédiaire de ses sociétés affiliées, tirera un revenu de la gestion d’actifs, conformément aux termes du prospectus pertinent ou d’autres notices d’offre.

 

Toute référence au rendement des portefeuilles privés Assante ci-dessus fait référence à un portefeuille modèle avec une répartition d’actifs géographique standard et une combinaison de styles de placement, y compris alpha. Les hypothèses relatives au portefeuille modèle comprennent : le rendement du portefeuille modèle repose sur le rendement net et est représentative des actions de catégorie E des Fonds privés Assante sous-jacents, ou les actions de catégorie A dans le cas des fonds CI sous-jacents. Les portefeuilles sont rééquilibrés mensuellement (les portefeuilles de clients réels sont rééquilibrés lorsque la répartition d’actifs dépasse les seuils identifiés dans le prospectus). Les rééquilibrages n’ont aucune incidence fiscale. Les rendements des portefeuilles modèles ne sont pas indicatifs des rendements des clients.

 

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques et tous les autres logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

GMA CI | Gestion d’actifs multiples est une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI

 

Ne peut être reproduit ou copié sans l’autorisation préalable de Gestion mondiale d’actifs CI.