Passer au contenu principal

22 avril 2021

Sept surprises que les milléniaux, la génération X et la génération du baby-boom ont apprises pendant la COVID-19 | Gestion mondiale d’actifs CI

Dr Joseph Coughlin

 

« Vous pensez que cette couleur est plus belle que celle-là? » Je regarde autour de moi et réalise que la jeune femme qui se tient à côté de moi dans la file d’attente de la caisse du magasin de bricolage me fixe en me montrant un éclat de peinture dans sa main.

 

Ma réponse : « J’aime le rose plus foncé. »

 

Gloussant sous son masque, elle acquiesce et répond : « C’est la troisième pièce que je peins cette année, je suis à court de pièces à peindre ».

 

Présumant que la femme est dans la trentaine, je demande : « Nouvelle maison? »

 

Sa réponse est rapide : « Non, Covid. »

 

La COVID-19 nous met tous à l’épreuve. De nombreux milléniaux, membres de la génération X et jeunes de la génération du baby-boom sont surpris par ce qu’ils apprennent en vivant chez eux pendant une période prolongée : un peu comme à la retraite, de nombreuses activités de la vie sont plus difficiles, voire impossibles. Nous vous présentons ici sept de ces surprises.

 

1. Les projets d’amélioration du domicile prennent moins de temps que vous ne le pensez

 

Combien de fois avons-nous entendu, ou même prononcé les mots : « J’ai hâte d’être à la retraite. Il y a tellement de choses à réparer dans la maison et de projets que j’ai remis à plus tard ».

 

Pendant la pandémie, les ventes des magasins de bricolage ont certainement augmenté. Cependant, à moins que vous ne possédiez une ferme en exploitation, vous risquez, comme ma voisine de file d’attente, d’être à court de projets plus tôt que vous ne le pensez. Combien de pièces pouvez-vous peindre au cours d’une retraite qui durera probablement 20, 25 ans ou plus?

 

2. Les activités de loisirs et les passe-temps ne vous occupent pas autant que vous le pensiez

 

Une idée reçue sur la retraite est que c’est la grande récompense : une étape de vie de loisirs mérités en échange d’une vie passée au travail.

 

Peut-être.

 

Malheureusement, même avant la COVID-19, de nombreuses personnes ont constaté que passer un tiers de sa vie d’adulte sur le terrain de golf, sur le court de tennis ou assis devant un chevalet d’artiste ne remplissait pas complètement, ni joyeusement, le temps de la retraite.

 

3. Votre maison est plus petite que vous ne le pensiez

 

De nombreux milléniaux et membres de la génération X ont appris que leur maison était plus petite qu’ils ne le pensaient – surtout pour ceux qui ont des enfants et qui doivent rivaliser avec leur partenaire pour trouver un coin tranquille ou pour la bande passante du WiFi. Les couples de tous âges ont cependant appris autre chose : la présence constante de l’amour de leur vie peut parfois devenir un peu lourde. Bien avant la COVID-19, les plus jeunes de la génération du baby-boom et les retraités, en particulier les femmes, ont trouvé plus que dérangeant le fait qu’« il soit toujours là ». Le travail à domicile a montré que le temps de qualité passé ensemble pouvait avoir ses limites.

 

4. Pouvoir aller où, quand et comme on veut est encore plus important que lorsque l’on était adolescent.

 

La COVID-19 a imposé des limites à notre mobilité. Soit parce qu’on nous a dit de rester à la maison, soit parce qu’il n’y avait nulle part où aller. Alors que le transport est la deuxième dépense la plus importante à la retraite, peu de gens planifient leur mobilité à la retraite. Tant qu’elle n’est pas limitée, nous n’apprécions pas à sa juste valeur l’importance d’une mobilité sans entrave dans la vie quotidienne, même à la retraite.

 

5. La technologie n’est pas simplement « cool » et « pratique »

 

Un style de vie à la demande était autrefois réservé à la jeunesse branchée. C’est à dire les milléniaux. Cependant, même les milléniaux ont découvert que la vie « en ligne » n’était plus une question de commodité, mais un moyen essentiel de rester connecté à tout et à tous. De même, les membres de la génération X et les jeunes de la génération du baby-boom ont constaté que la livraison à domicile, la télémédecine et d’autres applications qui étaient autrefois des commodités sont devenues des nécessités dans leur vie pendant la COVID-19. Aujourd’hui, toutes les générations réalisent que la technologie sera une condition indispensable à une vie de retraite de qualité.

 

6. Les amis, la famille, et même la belle-famille, sont votre véritable « sécurité sociale ».

 

La douleur de l’isolement social est devenue évidente pour tout le monde pendant la pandémie. Quel que soit l’âge, la perte de contacts humains de qualité a touché les jeunes et les moins jeunes. En fait, une étude en cours sur les attitudes et les comportements du public, menée par mes collègues du MIT AgeLab, a montré que les jeunes se disent plus préoccupés par l’isolement social que les cohortes plus âgées. La vie pendant une pandémie a fait prendre conscience à toutes les générations que la préparation de la retraite nécessite une évaluation de son capital social autant que de son capital financier. Vivre là où les amis, la famille, et même un ou deux cousins agaçants, sont à proximité doit être une priorité à la retraite – même pour ceux qui pensent que le plaisir et le soleil sont les ingrédients clés de la vie à la retraite.

 

7. Le travail, c’est bien plus que de l’argent

 

Peut-être la plus grande surprise pour les personnes de tous âges est que le travail ne se résume pas à un simple revenu. Pour beaucoup, le travail en ligne était une bonne chose, mais il ne satisfaisait pas entièrement l’aspect social du lieu de travail. Les retraités sont souvent surpris de découvrir la proportion de leur vie qu’ils passent avec leurs collègues de travail par rapport à leur famille. Ce n’est qu’une fois à la retraite qu’ils réalisent que, au cours d’une semaine normale, nous passons la majeure partie de notre temps en famille lorsque nous dormons. En outre, en plus de notre première tasse de café, le travail nous donne une raison convaincante de nous lever le matin, ajoutant une structure et un objectif à la journée que peu d’alternatives sont en mesure de faire.

 

La COVID-19 s’est révélée être un enseignant brutal – malheureusement, plus brutal pour certains que pour d’autres. Elle impose cependant une leçon en temps réel, depuis plus d’un an, sur la vie à la retraite. Bien que la quarantaine de COVID-19 ne soit pas entièrement comme la retraite, il existe plus que quelques similitudes. Les frictions et les complexités qu’elle a ajoutées à la vie quotidienne sont suffisantes pour que beaucoup remettent en question les idées reçues sur ce que pourrait être la retraite. Celle-ci est susceptible de durer longtemps et nécessite une préparation bien plus importante que des plans pour passer du temps avec les petits-enfants, une liste de projets d’amélioration de la maison, ou des destinations de vacances de rêve.

Avis de non-responsabilité importants

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts.

 

Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

© CI Investments Inc. 2021. Tous droits réservés.

 

Publié le 14 avril 2021