Passer au contenu principal

3 février 2021

L’étalon-or – Fiabilité en période d'incertitude

Nous avons tendance à nous enticher pour tout ce qui est « nouveau et excitant », et l'affinité générale pour la cryptomonnaie telle que le bitcoin a presque atteint le statut de culte. Bien que le bitcoin ne soit pas nécessairement nouveau et qu'il se soit avéré être un actif plus durable que ce bon nombre de personnes l’avait prédit, son véritable mérite d'investissement est encore spéculatif et reste à voir. L'or, d'autre part, est utilisé depuis des siècles comme réserve de valeur et moyen d'échange, et de plus en plus comme un moyen efficace de diversification des portefeuilles. Il n'est peut-être pas aussi emballant et évolutif que le prix des cryptomonnaies, mais il constitue un excellent outil d'investissement, en particulier dans ce contexte de forte volatilité et de taux réels négatifs. 

 

Diversification efficace

 

Nous entendons souvent parler des avantages de la diversification des portefeuilles, mais elle n’est pas toujours avantageuse quand nous en avons besoin. En effet, de nombreuses catégories d'actifs sont de plus en plus corrélées. À mesure que l'incertitude et la volatilité des marchés augmentent, la corrélation tend également à s'accroître. De ce fait, les investisseurs se retrouvent sans diversification de portefeuille au moment où ils en ont le plus besoin.

 

C’est pour cette raison que l’or est différent. L'or a historiquement montré une corrélation faible à négative avec les principales classes d'actifs. Il s'est avéré être un véritable facteur de diversification en période de plus grande volatilité des marchés, ce qui a permis de réduire la volatilité des portefeuilles et de préserver le pouvoir d'achat.

Source : Morningstar Research Inc., données du 1er janvier 2001 au 30 novembre 2020. Les corrélations sont calculées à partir des rendements mensuels dans la devise de base. Catégories d’actifs représentées par les indices suivants - Obligations globales canadiennes : Indice des obligations universelles FTSE Canada, Obligations globales américaines : Indice Bloomberg Barclays US Aggregate Bond, Actions mondiales : Indice MSCI Monde AC; Actions américaines : S&P 500; Actions canadiennes : Indice composé S&P/TSX; Actions européennes : Indice MSCI Europe; Actions internationales : Indice MSCI EAEO.

 

L'or n'est pas seulement une répartition des actifs tactique en temps de crise. En tant qu'actif matériel qui existe depuis des siècles, l'or constitue une réserve de valeur historique sans le risque de contrepartie des actions et des obligations. En fait, le prix de l'or est passé de 43,63 $/oz à 1 887,60 $/oz depuis 1971.

Source : Morningstar Research Inc., au 31 décembre 2020.

 

Rôle de l’or dans un portefeuille

 

Lorsqu’il est correctement attribué, l’or a un rôle important à jouer, tant pour améliorer les rendements que pour réduire les risques. Dans l'ensemble, l'analyse suggère que l'ajout d'or à un portefeuille type 60/40 a entraîné une amélioration tangible des rendements absolus et ajustés en fonction du risque à long terme, tout en protégeant le capital dans les périodes de forte volatilité des marchés.

Source : Morningstar Research Inc. du 1er mars 1999 au 30 novembre 2020. Rendement en CAD. Remarques : Attribution d’actions composée de l’indice MSCI Monde en CAD. Attribution de revenu fixe composée de l’indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond (couvert en CAD). 1Repli du marché Covid-19 du 19 février 2020 au 23 mars 2020. 2Crise financière mondiale du 11 août 2008 au 9 mars 2009. 3Récession 2002 du 19 mars 2002 au 23 juillet 2002.

 

Exposition à l'or rentable et efficace

 

Le marché de l'or est vaste, mondial et très liquide, mais posséder l'actif matériel peut être complexe et peu pratique. C'est sur ce point que les fonds négociés en bourse (FNB) garantis par de l'or matériel peuvent offrir un accès facile à la propriété et à la sécurité de l'or matériel, sans la complexité et l'inconvénient de devoir organiser séparément l’entreposage et l'assurance.

 

Gestion mondiale d’actifs CI a récemment lancé le Fonds de lingots d’or CI (TSX : VALT.B, VALT.U) qui fournit une exposition au marché de l'or en lingot à Londres par le biais d'un FNB. Avec des frais de gestion de 0,155 %, le FNB est le fonds de lingots d'or doté des frais les plus bas1 au Canada. Il offre aux investisseurs un moyen pratique et rentable de posséder de l'or matériel.

 

Occasion en or

 

Bien que l'or, l'une des plus anciennes devises du monde, ne soit peut-être pas aussi emballant que les cryptomonnaies, il a une histoire éprouvée de protection contre les taux réels négatifs et la dépréciation des devises, tout en offrant aux investisseurs des antécédents de diversification et de meilleurs rendements ajustés aux risques des portefeuilles. 

 

L’or est non seulement un élément stratégique utile à long terme pour les portefeuilles, mais aussi un élément de plus en plus pertinent dans l’environnement actuel, caractérisé par de faibles rendements et une grande volatilité.

 

Gestion mondiale d’actifs CI au 6 janvier 2021.

À propos de l’auteur

Nirujan Kanagasingam


Nirujan Kanagasingam, CFA

Auteur du blogue
Gestion mondiale d’actifs CI

Nirujan est chargé de soutenir la stratégie et la croissance des ventes des activités FNB de CI et d’aider l’équipe nationale des ventes. En outre, Nirujan supervise l’équipe de soutien aux ventes FNB et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction des ventes pour mettre en oeuvre la stratégie globale de vente des FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Nirujan a occupé divers postes chez le gestionnaire d’actifs mondial Invesco et les FNB Horizons, où il était responsable de la gestion et du développement des produits ainsi que de la stratégie de vente. Nirujan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) de l’université Ryerson et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

© 2021 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar et/ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; et (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements antérieurs ne garantissent pas les résultats futurs.