Passer au contenu principal

24 juin 2022

Placement axé sur le momentum : suivre le mouvement

Demandez à un groupe de personnes quelle est la meilleure façon d’investir, et vous obtiendrez toute une série de réponses. Une approche avérée qui reste largement populaire est l’investissement factoriel. Cette approche combine les caractéristiques de l’investissement actif et passif, et vise à améliorer les rendements ou à gérer le risque en se concentrant sur un facteur d’investissement particulier.

 

Il existe six facteurs d’investissement reconnus :

  1. Rendement en dividendes. Recherche des rendements excédentaires d’actions dont les rendements en dividendes sont au-dessus de la moyenne.
  2. Faible volatilité. Cible des titres présentant des résultats stables et un risque plus faible que le marché en général.
  3. Qualité. Se concentre sur des profits et un flux de trésorerie stables, un levier raisonnable pour une meilleure qualité relative du crédit.
  4. Momentum. Recherche des sociétés dont les fondamentaux s’améliorent et avec une tendance récente à la surperformance.
  5. Valeur. Identifie des titres à faible coût qui sont sous-évalués par rapport à leur valeur intrinsèque.
  6. Taille. Cible les rendements excédentaires de sociétés de plus petite taille par rapport à celles qui ont une plus grande capitalisation boursière.

 

Le facteur momentum

 

Bien que chaque facteur puisse être viable dans le cadre d’une stratégie d’investissement – les conditions économiques ou de marché dominantes détermineront les facteurs les plus appropriés à un moment donné – concentrons-nous sur le momentum. Ce facteur est l’un des plus performants depuis la crise financière mondiale de 2008-2009 et peut être appliqué à différentes catégories d’actifs (actions, obligations, marchandises, etc.). Le facteur momentum figure parmi les stratégies factorielles les plus populaires.

 

Le placement axé sur le momentum remet en question l’adage « acheter à la baisse, vendre à la hausse » et se caractérise plutôt par le fait d’acheter à la hausse et de vendre encore plus haut. Il s’agit d’un processus systématique basée sur la conviction que les investisseurs doivent tenir compte – et profiter – du pouvoir des tendances.

 

Voici le principe du placement axé sur le momentum.

 

Certains titres qui ont récemment enregistré de bonnes performances devraient continuer sur cette lancée, tandis que les titres moins performants pourraient rester à la traîne. De nombreux investisseurs cèdent à la « mentalité de troupeau » et suivent le mouvement de masse (c’est-à-dire la pensée consensuelle). Ainsi, ils continuent souvent à surenchérir sur un titre, même si les fondamentaux suggèrent que cet optimisme n’est pas justifié. Ce syndrome FOMO peut représenter une occasion intéressante pour le placement axé sur le momentum.

 

Alors que certains investisseurs sont souvent prompts à prendre des bénéfices une fois que leurs titres ont généré des gains, le placement axé sur le momentum maintient sa position et cherche à réaliser des gains encore plus importants lorsque la tendance positive du marché augmente. Le défi est de savoir quand une tendance se termine et quand une autre est sur le point de commencer.

 

Nos FNB Momentum

 

Par chance, les investisseurs individuels peuvent éviter les approximations et les pertes de temps, les efforts et le stress qui en découlent. Notre gamme bien établie de FNB Momentum offre aux investisseurs un moyen discipliné, fondé sur des règles, de participer au potentiel de croissance des sociétés à tendance haussière dont le cours des actions a récemment enregistré de bonnes performances. Les trois FNB de notre gamme sont les suivants :

 

 

Nos FNB Momentum visent à tirer profit de ce facteur en reproduisant, dans la mesure du possible, les indices MorningstarMD Target Momentum. Ces indices exclusifs classent méthodiquement les actions sur la base de rendements des capitaux propres supérieurs à la moyenne, en mettant l’accent sur les révisions à la hausse des estimations de bénéfices et les indicateurs techniques de momentum des prix. Les composants des indices sont équipondérés et les indices sont automatiquement rééquilibrés trimestriellement, ce qui permet une exposition ciblée au facteur momentum.

 

En utilisant les données de Morningstar Direct, voici un exemple de la performance du facteur momentum au cours des deux dernières décennies. En tant qu’indice élargi composé de 500 grandes sociétés américaines, l’indice S&P 500 est souvent utilisé pour représenter les actions américaines en général. Du 1er janvier 2002 au 28 février 2022, l’indice a fourni un rendement de 9,0 % sur une base annuelle. En parallèle, le facteur de momentum correspondant a généré un rendement annuel de 11,8 % sur la même période, soit près d’un tiers de plus que l’indice de référence.

 

La tendance devrait-elle devenir votre amie?

 

Le placement axé sur le momentum cherche à tirer parti de la « pensée de groupe ». Les investisseurs prolongent la tendance de l’évolution des cours (à la hausse ou à la baisse) des titres au-delà de ce que les fondamentaux peuvent indiquer. Sur une base relative, cette stratégie d’investissement a connu de bonnes performances au cours des 20 dernières années, de sorte que nos FNB Momentum méritent d’être pris en considération pour les portefeuilles d’investissement diversifiés.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. 

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Les fonds négociés en bourse (FNB) CI sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI, filiale de Financière CI Corp. (TSX : CIX, NYSE : CIXX).

 

MorningstarMD est une marque de commerce de Morningstar Inc. Les fonds ne sont pas parrainés, approuvés, vendus ni promus par Morningstar ni aucune de ses filiales (collectivement, « Morningstar »), et Morningstar ne fait aucune déclaration sur les opportunités d’investissement dans ces fonds.