Passer au contenu principal

29 juillet 2022

Qu’est-ce qu’un Fonds de revenu à taux variable?

Un fonds à taux variable investit dans des titres financiers tels que des prêts à terme, des obligations de sociétés à court terme et des actions privilégiées qui paient un coupon flottant (variable). Pour les prêts à terme, le coupon est établi sur la base d’un indice de référence prédéterminée, tel que le taux interbancaire offert à Londres (LIBOR, pour London Interbank Offered Rate) ou le nouveau taux de financement à un jour garanti (SOFR, pour Secured Overnight Financing Rate). En outre, un écart est ajouté au taux de référence en fonction de la solvabilité de l’émetteur et des conditions actuelles du marché. 

 

Quand faut-il envisager d’opter pour un fonds à taux variable?

 

Les contextes de stabilité et de hausse des taux constituent les meilleurs moments pour investir dans des stratégies à taux variable. En comparaison avec les titres à revenu fixe classiques, un fonds à taux variable est moins vulnérable à la hausse des taux d’intérêt. En général, les prêts sont des investissements notés à haut rendement qui ont un profil de courte duration, offrant un niveau de revenu plus élevé qui les rend moins sensibles aux variations des taux d’intérêt.

 

Pourquoi faut-il envisager d’opter pour un fonds à taux variable?

 

Les avantages potentiels d’un fonds de revenu à taux variable sont nombreux :

  • Protection dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. Grâce à son mécanisme de réinitialisation des coupons et à son profil de courte duration, les prêts à taux variable permettent de se protéger dans un environnement inflationniste et de hausse des taux d’intérêt. Si l’inflation continue de surprendre les marchés à la hausse (augmentant les attentes de hausses de taux d’intérêt) cela peut conduire à ce que les prêts et autres titres à taux variable surperforment les catégories d’actifs à revenu fixe de base (obligations d’État et obligations de qualité).
  • Volatilité réduite. En raison de son profil de faible duration, un fonds de revenu à taux variable peut offrir une moindre volatilité par rapport à d’autres catégories d’actifs obligataires comme les obligations de sociétés de qualité supérieure et les obligations de sociétés à haut rendement.
  • Augmentez la diversification du portefeuille. Les prêts à taux variable ont une faible corrélation avec le marché obligataire traditionnel, ce qui peut servir de complément et de diversification à un portefeuille de crédit existant.

 

Un fonds à taux variable vous convient-il?

 

Si vous envisagez d’ajouter un fonds à taux variable à votre portefeuille, tenez compte de ses avantages dans un contexte d’inflation et de hausse des taux d’intérêt. Avec une faible corrélation avec les obligations classiques, un fonds à taux variable est un moyen simple d’ajouter de la diversification et de se protéger contre la détente des taux.

 

Le Fonds de revenu à taux variable CI vous permet de choisir la méthode que vous préférez pour incorporer une stratégie à taux variable dans votre portefeuille, par le biais d’un fonds commun de placement ou d’un FNB (TSX : CFRT). La protection et la diversification du portefeuille, le tout dans un seul fonds. Apprenez-en davantage sur le Fonds de revenu à taux variable CI et sur la façon dont il peut s’intégrer dans votre portefeuille.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. 

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.