27 mars 2025
Global Markets Unraveled: Tariffs, Stagflation, and Strategic Investing
Transcription
Bonjour, ici Heather Peirce de Black Creek Investment Management.
Je fais partie de l’équipe de placement et suis cogestionnaire de notre stratégie mondiale.
Je vous contacte aujourd’hui depuis Londres où, fait inhabituel, le soleil brille de mille feux. Je rentre bientôt à Toronto, après avoir passé quatre jours ici dans le cadre de plusieurs rencontres d’investissement, ainsi que pour la Journée des marchés financiers de Kuehne+Nagel, à laquelle participait toute leur haute direction. L’entreprise suit notre stratégie et représente une position importante dans notre portefeuille.
Je souhaitais prendre quelques minutes pour vous faire un point sur les marchés, avec commentaires sur les portefeuilles et ensuite vous présenter les perspectives.
Évidemment, pour ceux qui lisent les journaux ou suivent l’actualité sur Twitter, nous savons que l’environnement reste très volatil, en particulier en ce qui concerne les tarifs douaniers et l’immigration.
Ce matin, M. Trump a annoncé l’imposition de tarifs douaniers de 25 % sur tous les véhicules automobiles qui ne sont pas fabriqués aux États-Unis.
Si cette mesure est effectivement appliquée, elle aura un effet littéralement paralysant sur notre économie en Ontario, ainsi que sur l’économie mondiale en général, notamment celle de l’Union européenne.
Nous traversons une période extrêmement incertaine, et les marchés, en général, n’aiment pas l’incertitude.
Nous évoluons désormais dans un environnement où l’inflation persistante s’avère plus tenace que prévu, et nos inquiétudes demeurent généralement centrées autour de la stagflation, un contexte marqué par une pression inflationniste élevée et prolongée. Dans bien des cas, cette situation est alimentée par le secteur des services, et elle ne fera que s’accentuer à mesure que nous verrons les politiques d’immigration devenir une priorité pour la nouvelle administration.
La stagflation coïncide également avec un net ralentissement de la croissance, en grande partie en raison d’une forme de paralysie des décisions d’investissement liée à l’incertitude ambiante. De nombreuses équipes de direction ne sont pas disposées à investir et elles repousseront les décisions d’investissement à moyen et long terme, en attendant de voir l’impact des situations géopolitiques mondiales.
Nous assistons à un désengagement gouvernemental rapide aux États-Unis. Nous voyons chaque jour de nouvelles annonces de licenciements dans des organismes publics tels que le National Institutes of Health, le ministère de l’Éducation ou encore l’IRS, ainsi qu’une réduction rapide des dépenses publiques et un énorme repli de l’empreinte du gouvernement fédéral, ce qui coïncide avec un aspect potentiellement positif : une diminution de la réglementation.
De manière générale, la réduction de l’intervention étatique est plutôt positive, mais l’incertitude qui en découle et l’impact sur la pré-privatisation de nombre de ces activités auront des répercussions spectaculaires à court terme sur de nombreuses entreprises qui dépendent du financement et des décisions prises dans ces environnements.
Nous sommes dans ce qui semble être un environnement où de nombreux pays à travers le monde réinvestissent massivement dans leur propre économie. Par exemple, l’Allemagne a adopté un plan de relance budgétaire ambitieux, ce qui est très inhabituel pour cette économie, et cela devrait bénéficier à l’ensemble de l’Union européenne.
Nous assistons à des annonces de paix dans certaines régions qui ont connu de longues périodes d’instabilité, mais l’on s’attend, à terme, à ce que ces dynamiques se poursuivent.
La volatilité et l’incertitude ne constituent jamais un environnement idéal et, enfin, mais non des moindres, nous sommes très préoccupés par l’exposition des investisseurs au marché américain.
Si l’on observe la composition actuelle de l’indice MSCI Monde, on constate qu’il est exposé à plus de 70 % aux États-Unis. C’est très inhabituel, car cela représente plus du double de la part de leur PIB mondial. Et bien entendu, nous sommes conscients qu’il y a une exposition démesurée aux grandes sociétés américaines, en particulier aux Sept Magnifiques.
Nous avons constaté une certaine érosion de cette tendance au cours du mois dernier.
Nous pensons que cela pourrait se poursuivre, car de grands investisseurs mondiaux, en particulier en dehors des États-Unis, affichent une exposition exceptionnellement élevée aux actions américaines, la plus élevée jamais enregistrée.
Ainsi, de grands fonds souverains et de grands investisseurs à travers le monde, qui ont une exposition nettement moindre, pourraient être tout à fait disposés à agir, dans un environnement où ils ont le sentiment d’être malmenés ou traités de manière inéquitable sur le plan des tarifs douaniers. Il se peut que certains de ces dénouements se produisent et durent plus longtemps que prévu.
En ce qui concerne le portefeuille, comme vous le savez notre stratégie consiste à nous concentrer sur les entreprises, sur les activités sous-jacentes, à effectuer l’actualisation des flux de trésorerie sur 10 ans et à déterminer le TRI.
Nous estimons que nos sociétés sont aujourd’hui extrêmement bien positionnées. Les TRI sont très attrayants. Les flux de trésorerie disponibles générés par ces entreprises sont très solides. Ainsi, d’un point de vue des entreprises, nous conservons notre position dans le portefeuille, et les investissements identifiés pour le portefeuille demeurent appropriés pour le moment.
Nous avons connu un peu de rotation au cours des six derniers mois, mais cela nous a également donné l’occasion de renforcer certaines positions importantes que nous détenons depuis de très nombreuses années. L’une d’elles, sur laquelle je vais m’attarder, est Booz Allen Hamilton, une entreprise qui n’a pas été très performante à court terme.
Il s’agit évidemment d’une entreprise qui se trouve au cœur des enjeux de dépenses gouvernementales, notamment en lien avec le DOGE. Nous sommes convaincus que Booz Allen est une très bonne solution aux dépenses publiques, et nous avons considérablement renforcé cette position, alors que le titre est passé de 190 à un peu moins de 100.
Vous verrez donc que cette position fait désormais partie de l’une des dix principales du portefeuille, et nous avons une forte conviction dans notre capacité à identifier les entreprises gagnantes dans cet environnement : des entreprises capables de résoudre des problèmes, de proposer des solutions en cybersécurité et en intelligence artificielle, ce qui contribuera en fin de compte à réduire l’empreinte du gouvernement du point de vue du capital humain, au profit de solutions davantage axées sur les logiciels et les services.
D'un autre côté, nous avons des positions qui, selon nous, ont très bien performé dans ce contexte où nous sommes légèrement préoccupés par la consommation, en particulier aux États-Unis. Beaucoup ont des bilans tendus, nous avons donc réduit nos positions dans des sociétés telles qu'Amadeus, chef de file mondial dans les secteurs de l'hôtellerie, du transport aérien et des logiciels. Une entreprise très solide, avec une excellente présence, un succès durable et un modèle d’affaires gagnant. Mais pour nous, la valorisation faisait en sorte que cette entreprise se retrouvait proche du bas de notre liste.
Donc très peu de changements du point de vue de la confiance au sein du portefeuille. Nous vous remercions de nous confier votre épargne et demeurons confiants quant aux 28 titres qui composent le portefeuille : des entreprises diversifiées, dirigées par des équipes de gestion solides et compétentes, bien positionnées pour gagner des parts de marché face à une concurrence plus faible, concurrence qui ne peut pas investir dans la technologie et l’IA en période de volatilité.
Merci encore, et au plaisir de vous reparler bientôt.
Le contenu a été enregistré le 27 mars 2025.
Black Creek Investment Management Inc. (« Black Creek ») est inscrit à titre de gestionnaire de portefeuille, courtier sur le marché non réglementé et gestionnaire de fonds d’investissement en Ontario, au Québec ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador; à titre de gestionnaire de portefeuille et courtier sur le marché non réglementé en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et en Alberta; et à titre de conseiller en placement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Le présent document a pour seul objectif de fournir de l’information à jour concernant la philosophie de placement et les stratégies du gestionnaire de portefeuille. Le présent document ne vise pas à donner des conseils spécifiques sur l’investissement de titres et ne fournit pas de tels conseils. Étant donné que les objectifs, le profil de risque et la situation de chaque investisseur sont différents, le présent document ne doit pas être utilisé à cette fin. Toute mention de titres spécifiques vise uniquement à illustrer notre point de vue actuel sur ces titres et est fournie à titre informatif seulement. Black Creek peut modifier ses opinions à l’avenir et n’a aucune obligation de mettre à jour l’information contenue dans le présent document.
Certaines déclarations figurant dans ce document sont de nature prospective, reposent sur certaines hypothèses et reflètent les attentes de Black Creek. Les déclarations prospectives sont des déclarations concernant des événements, des conditions ou des résultats d’exploitation possibles qui sont fondées sur certains facteurs ou hypothèses importants, y compris la perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs attendus, ainsi que d’autres facteurs jugés appropriés dans les circonstances. Elles fournissent des renseignements sur les attentes actuelles de Black Creek et ses projets pour l’avenir, et les lecteurs sont avisés que ces déclarations pourraient ne pas convenir à d’autres fins. Les déclarations prospectives peuvent inclure, sans s’y limiter, des déclarations concernant les activités, les opérations, la situation financière, les priorités, les objectifs, les stratégies et les perspectives de Black Creek pour l’avenir. Elles peuvent également inclure des déclarations de nature prédictive, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comportent des termes tels que « s’attend à », « anticipe », « planifie », « croit », « estime », « a l’intention de », « vise », « projette », « prévoit », ou leurs formes négatives, ainsi que d’autres expressions similaires, ou encore des verbes au futur ou au conditionnel tels que « peut », « pourra », « devrait », « serait » ou « pourrait ». Bien que les déclarations prospectives reposent sur des attentes et des hypothèses raisonnables de Black Creek à l’heure actuelle, elles sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, et les résultats réels pourraient différer de manière importante de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Par conséquent, rien ne garantit que les attentes, projections ou prévisions présentées dans les déclarations prospectives se réaliseront ou se concrétiseront. Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont faites en date de celui-ci. Black Creek n’assume aucune obligation de mettre à jour les renseignements prospectifs contenus dans le présent document.