Passer au contenu principal

23 juillet 2021

Une approche évoluée de l’investissement de base

Le philosophe grec Héraclite aurait dit que « le changement est la seule constante de la vie ». Henri Bergson est allé encore plus loin en disant : « exister, c’est changer, changer, c’est mûrir, mûrir, c’est continuer à se créer sans cesse. » Ces deux observations concernant le changement et la capacité à s’y adapter se retrouvent facilement dans le domaine de l’investissement. Le secteur de l’investissement évolue en permanence en réponse à l’évolution des conditions macroéconomiques, des nouveaux produits et des environnements réglementaires. L’un des plus grands bénéficiaires du changement a été le monde de l’indexation et des fonds négociés en bourse (FNB).

 

Un peu d’histoire

 

En 1889, Charles Dow et son partenaire, Edward Jones, ont créé un petit bureau à Wall Street qui publiait un bulletin d’information quotidien après la fermeture du marché boursier. La bulletin d’information suivait les performances quotidiennes d’une poignée d’actions, en utilisant une méthodologie qui pondérait les actions en fonction de leur prix. Les sociétés dont les cours boursiers étaient les plus élevés ont reçu les pondérations les plus fortes. Le bulletin d’information est finalement devenu le Wall Street Journal et, en 1896, l’indice est devenu la moyenne industrielle Dow Jones.

 

À l’époque, le Dow Jones était un moyen simple de suivre la performance d’un panier d’actions et, comme la plupart des choses, il a énormément évolué au cours des 125 dernières années. Nous avons vu le monde de l’indexation continuer à évoluer, passant d’indices pondérés par les prix à des indices pondérés par la capitalisation boursière, avec l’introduction de l’indice S&P 500 en 1957, qui a gagné une immense popularité.

 

Où en sommes-nous maintenant?

 

Le secteur des FNB, tant au Canada qu’aux États-Unis, a longtemps été dominé par des produits fondés sur des indices pondérés par la capitalisation boursière. Bien que ces stratégies soient extrêmement populaires et qu’elles servent un objectif en tant qu’élément central de la construction du portefeuille d’un investisseur, elles ont également plusieurs inconvénients. Tout d’abord, les indices de capitalisation boursière supposent que le marché est efficient et que les actions sont évaluées correctement. Ils sont aussi :

  • sujets à des bulles de prix;
  • n’ont aucune discipline de rééquilibrage; et sont
  • susceptibles de présenter un risque de concentration (pensez à Nortel, RIM ou Valeant plus récemment dans l’indice composite S&P/TSX)

La série de croissance de dividendes de qualité WisdomTree CI

 

Pour surmonter ces inconvénients, les indices factoriels et l’investissement factoriel ont été développés et ont rapidement gagné en popularité auprès des investisseurs. Les indices factoriels sont conçus pour suivre la performance d’actions qui présentent des caractéristiques ou des « facteurs » spécifiques, tels que les dividendes, la qualité ou la croissance.

 

Le FNB Indice de croissance de dividendes de titres de qualité WisdomTree CI suit une gamme d’indices WisdomTree qui sont conçus pour surmonter certains des problèmes des indices de capitalisation boursière en adoptant une approche multifactorielle. Les indices investissent et pondèrent les sociétés sur la base des caractéristiques fondamentales de chaque société, telles que les dividendes, la qualité et la croissance. Cette approche, qui a évolué de l’investissement de base, s’est avérée être une amélioration par rapport au suivi traditionnel des indices et offre aux investisseurs un autre outil de construction de portefeuille. Gestion mondiale d’actifs CI offre trois stratégies qui se concentrent sur les indices de croissance de dividendes de titres de qualité WisdomTree CI :

Une analyse plus approfondie

 

Les mérites de l’investissement en dividendes et le pouvoir des dividendes de composer les rendements des investisseurs au fil du temps sont bien compris, comme l’illustre le surplus de stratégies de dividendes sur le marché. Toutefois, les stratégies de dividendes traditionnelles ont tendance à utiliser des filtres rétrospectifs et à ne pas tenir compte des sociétés dont le taux de croissance des dividendes est le plus rapide. La suite du FNB Indice de croissance de dividendes de titres de qualité WisdomTree CI est conçue pour adopter une démarche prospective lorsqu’il s’agit d’investir dans des sociétés qui versent des dividendes.

 


 

Les FNB Indices de croissance de dividendes de titres de qualité WisdomTree CI sont bâtis selon un axe combiné de qualité, de dividendes et de croissance. La méthodologie est axée sur le rendement des capitaux propres (RCP) et le retour sur actifs (ROA) – deux mesures importantes de qualité - ainsi que sur des revenus escomptés prospectifs afin d’identifier les sociétés qui versent des dividendes et qui ont des bilans de haute qualité et un fort potentiel de croissance de leurs dividendes. En combinant la qualité avec une haute rentabilité, ces sociétés qui versent des dividendes ont le potentiel de faire croître leurs dividendes plus rapidement que les sociétés qui comptent sur des critères rétrogrades pour voir croître leurs dividendes. Pour les investisseurs qui cherchent à exploiter ces caractéristiques, la série Indice de croissance de dividendes de titres de qualité WisdomTree CI peut servir de position de base dans des portefeuilles diversifiés à l’échelle mondiale.

 

Alors pourquoi est-il important d’adopter une approche prospective?

 

Pas votre stratégie habituelle en matière de dividendes – Apple Inc.

 

Comme la principale mission de cette stratégie est d’investir dans des sociétés qui versent des dividendes, pondérées par Dividend StreamMD, la suite de FNB Indice de croissance de dividendes de titres de qualité WisdomTree CI n’est pas votre stratégie habituelle en matière de dividendes. Les FNB ne tentent pas d’investir dans des sociétés à très haut rendement ou des sociétés ayant la plus longue histoire de paiement de dividendes. Les FNB investissent plutôt dans des sociétés de haute qualité qui présentent des possibilités de croissance future des dividendes tout en cherchant à maximiser le rendement total. La meilleure façon de l’illustrer est de regarder Apple Inc.

 

Apple est actuellement le plus important payeur de dividendes aux États-Unis sur la base du montant total des dividendes versés, mais la société n’a commencé à verser des dividendes qu’en 2012. Les stratégies traditionnelles de dividendes Aristocrats qui dépendent du passé n’auraient pas le droit d’inclure Apple, tandis qu’Apple Inc. constitue l’une des plus grandes pondérations du FNB Indice de croissance de dividendes de titres américains de qualité Wisdom Tree CI (DGR/DGR.B).

 

Une forte réponse au changement

 

L’accent mis par la suite Indice de croissance de dividendes de titres de qualité WisdomTree sur la qualité, les dividendes et la croissance a permis aux fonds et à leurs indices sous-jacents d’afficher de solides rendements historiques absolus et ajustés au risque avec des paramètres de qualité plus élevés.

 

Le monde de l’indexation et les FNB basés sur l’indice se sont fortement adaptés au changement depuis le lancement du premier FNB il y a plus de 30 ans. Les investisseurs disposent désormais d’une pléthore d’options en dehors des fonds indiciels traditionnels pour les aider à atteindre leurs objectifs d’investissement.

À propos de l’auteur

Nirujan Kanagasingam


Nirujan Kanagasingam, CFA

Auteur du blogue
Gestion mondiale d’actifs CI

Nirujan est chargé de soutenir la stratégie et la croissance des ventes des activités FNB de CI et d’aider l’équipe nationale des ventes. En outre, Nirujan supervise l’équipe de soutien aux ventes FNB et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction des ventes pour mettre en oeuvre la stratégie globale de vente des FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Nirujan a occupé divers postes chez le gestionnaire d’actifs mondial Invesco et les FNB Horizons, où il était responsable de la gestion et du développement des produits ainsi que de la stratégie de vente. Nirujan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) de l’université Ryerson et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. 

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.