Passer au contenu principal

26 mai 2022

Des baisses partout, des occasions à saisir

Jusqu’à présent, l’année 2022 s’est caractérisée par des difficultés d’investissement dans les marchés, avec des baisses importantes des obligations et des actions. La hausse des taux d’intérêt amorcée par les banques centrales et le risque de récession constituent les plus grandes préoccupations, et ce, malgré l’absence de signes indiquant que nous sommes entrés dans une phase de récession. Il existe une corrélation entre les deux événements et tout porte à croire que les taux élevés augmenteront la probabilité d’une récession. Nous pensons que les banques centrales ont très peu de marge pour relever les taux compte tenu de la faible capacité des emprunteurs à payer des taux élevés.

 

Les marchés s’attendent actuellement à une hausse totale des taux d’intérêt de 300 points de base par la Réserve fédérale américaine au cours des 12 prochains mois. Si cette hausse est appliquée, elle représentera l’un des cycles de relèvement des taux les plus rapides dans l’histoire récente. Le taux final sera également plus élevé que celui du cycle précédent. Étant donné que la dette mondiale est nettement plus importante, le taux final élevé aura probablement des conséquences négatives sur les dépenses et pourrait provoquer une récession. À notre avis, une série de hausses de 250 points de base est une approche plus réaliste, ce qui permettrait aux économies de souffler et à l’inflation de ralentir graduellement. Si la Réserve fédérale venait à appliquer cette stratégie, cela signifierait que les obligations sont déjà survendues aux cours actuels et que les investisseurs pourraient gagner des revenus modestes plus les gains en capital.

Source : CME FedWatch Tool, Gestion d’actifs multiples GMACI.

 

À la suite de l’apparition du virus COVID-19, les banques centrales ont déployé tous les efforts possibles pour rétablir la confiance des entreprises et des consommateurs et soutenir les prix. Nous avons connu une période inhabituelle caractérisée par une faiblesse des risques et des rendements exceptionnels. Plus ces conditions dureront, plus l’inflation continuera de grimper et plus les perturbations des économies persisteront. Il est impératif que les banques centrales « prennent du recul », mais les investisseurs craignent désormais qu’elles puissent pratiquer une surcorrection et provoquer une récession.

 

Avant tout, il est important de noter que la récession est un phénomène normal. Elle permet de réévaluer les risques et de réajuster le système économique. Sans la récession, nous aurions trop de preneurs de risques, une absence de compétition, une faible efficacité et un large écart de richesse. En outre, à cause de la récession, les investissements dans des actions deviennent plus difficiles dans la mesure où certains investisseurs subiront des pertes. Nous nous attendons à ce que les banques centrales fassent preuve de prudence et évitent le déclenchement d’une récession brusque ou profonde.

 

Dans ce contexte, de nombreuses occasions d’investissement passionnantes sont offertes à nous. Les tendances de l’innovation technologique se poursuivront et ne peuvent ralentir que si une récession entraîne un recul temporaire. À la suite de la correction des prix depuis le milieu de l’année 2021, de nombreuses sociétés technologiques ont une valeur très attrayante. Nous constatons également des occasions de posséder des sociétés d’énergie canadiennes qui génèrent d’importants flux de trésorerie alors que le monde est à la recherche d’autres sources pour délaisser le pétrole russe. Cenovus Energy Inc., qui est détenue dans notre portefeuille, a récemment annoncé des plans visant à tripler ses dividendes et à racheter des actions de manière dynamique. Étant donné que les véhicules électriques remplaceront un jour les véhicules à essence et réduiront la demande en pétrole, les flux de trésorerie qui pourraient être générés, avant cela, par des sociétés d’énergie seront très fructueux pour les actionnaires.

À propos de l’auteur

Alfred Lam


Alfred Lam, CFA

Vice-président principal et directeur des placements
Gestion d’actifs multiples CI

Alfred Lam, CFA, vice-président principal et directeur des placements, dirige l’équipe de Gestion d’actifs multiples CI. M. Lam possède plus de 18 ans d’expérience en construction de portefeuilles, répartition de l’actif, sélection des gestionnaires et des fonds et en gestion du risque. Au sein de CI, M. Lam a contribué à l’élaboration et à la gestion des solutions de placement CI, grâce à l’apport d’idées uniques et d’approches rigoureuses, comme la stratégie de gestion des positions de change, qui est axée sur la tendance à revenir à la moyenne, l’investissement dans des portefeuilles non indiciels et concentrés, et une approche novatrice de gestion des risques. En plus de la désignation CFA, M. Lam est titulaire d’un MBA de la Schulich Shool of Business de l’Université York et membre du CFA Institute et du Toronto CFA Society..

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les placements dans les Fonds privés Assante et les Fonds CI et l’utilisation des Portefeuilles privés Assante peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Veuillez lire le prospectus des Fonds privés Assante et/ou CI et consulter votre conseiller avant d’investir.

Les Portefeuilles privés Assante est un programme qui procure une répartition d’actifs stratégique dans une série de portefeuilles composés de Fonds privés Assante et fonds communs de placement CI, et qui est géré par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Portefeuilles Privés Assante n’est pas un fonds commun de placement. GMA CI offre des services de conseil en matière de gestion de portefeuille et de placements en tant que conseiller inscrit en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

Le programme Portefeuilles privés Assante est offert par l’intermédiaire de Gestion de capital Assante ltée (membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières) et Gestion financière Assante ltée (membre de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels), des filiales en propriété exclusive de Financière CI Corp. (« CI »). Les activités principales de CI sont la gestion, le marketing, la distribution et l’administration de fonds communs de placement, de fonds distincts et d’autres produits de placement rapportant des commissions pour les investisseurs canadiens, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive, GMA CI. Si vous investissez dans les produits CI, cette dernière, par l’intermédiaire de ses sociétés affiliées, tirera un revenu des frais de gestion d’actifs, conformément aux termes du prospectus pertinent ou d’autres notices d’offre.

Toute référence au rendement des portefeuilles privés Assante ci-dessus fait référence à un portefeuille modèle avec une répartition d’actifs géographique standard et une combinaison de styles de placement, y compris alpha. Les hypothèses relatives au portefeuille modèle comprennent : le rendement du portefeuille modèle repose sur le rendement net et est représentative des actions de catégorie E des Fonds privés Assante sous-jacents, ou les actions de catégorie A dans le cas des fonds CI sous-jacents. Les portefeuilles sont rééquilibrés mensuellement (les portefeuilles de clients réels sont rééquilibrés lorsque la répartition d’actifs dépasse les seuils identifiés dans le prospectus). Les rééquilibrages n’ont aucune incidence fiscale. Les rendements des portefeuilles modèles ne sont pas indicatifs des rendements des clients.

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

© CI Investments Inc. 2022. Tous droits réservés.

Ne peut être reproduit ou copié sans l’autorisation préalable de Gestion mondiale d’actifs CI.

Publié le 26 mai 2022.