Passer au contenu principal

4 février 2021

Démystifier la liquidité des FNB | Gestion mondiale d’actifs CI

La liquidité est une caractéristique importante à prendre en compte pour aligner la sélection des titres sur l’objectif d’investissement. La nécessité de protéger le capital et de pouvoir convertir un placement en espèces est essentielle pour des horizons temporels plus courts ou imprévisibles, mais elle est moins importante lorsque l’on investit pour un objectif de retraite dans 30 ans. Les investisseurs peuvent souvent évaluer la liquidité d’une action en fonction de son volume d’échange. Bien qu’il puisse s’agir d’un point de départ pour l’examen d’une action ordinaire, cette méthode est moins efficace pour l’évaluation des fonds négociés en bourse (FNB), car elle ne tient pas compte de la structure sous-jacente du FNB qui assure sa liquidité. Il en résulte souvent une mauvaise compréhension de la liquidité d’un FNB et l’un des mythes les plus répandus dans notre secteur.

 

Pour toute opération sur titre dans le marché boursier, le prix est simplement le prix d’adjudication convenu par l’acheteur et le vendeur. Un investisseur cherchant à faire un investissement important dans un seul titre peu négocié serait justifié dans son souci de faire potentiellement bouger le marché, de faire monter le prix et d’entraîner ainsi un mauvais résultat. Toutefois, le volume quotidien des opérations ne donne qu’une faible indication de la liquidité d’un FNB. Contrairement à une action unique, l’offre d’un FNB est illimitée; de nouvelles actions de FNB peuvent être créées et les actions existantes peuvent être rachetées sur demande. Cette structure permet non seulement de maintenir l’intégrité des prix et de garantir que les opérations s’effectuent autour de la valeur liquidative (NAV), mais elle fournit également une structure pour la liquidité. Ainsi, la liquidité d’un FNB représente bien plus que son volume de négociation quotidien.

 

La liquidité d’un FNB est déterminée de manière plus précise en évaluant la liquidité de ses positions sous-jacentes. Alors que les volumes quotidiens d’opérations des FNB reflètent l’activité du marché du titre sur le marché secondaire, la liquidité des titres sous-jacents peut indiquer le degré d’efficacité du promoteur du FNB et des mainteneurs de marché sur le marché primaire lors de l’absorption des transferts dans un FNB. On peut parfois parler de liquidité implicite.

 

La liquidité implicite est une indication de la liquidité d’un FNB en fonction de ses titres, plutôt que du volume des opérations. Lorsqu’un FNB est acheté ou vendu, l’acheteur et le vendeur négocient essentiellement un ensemble de titres constituant une unité de ce produit de FNB. Comme l’ensemble doit contenir tous les titres du FNB, il ne peut être aussi liquide que son titre le moins liquide. En d’autres termes, la liquidité implicite est une estimation de la quantité d’actifs qu’un FNB pourrait absorber en fonction de la liquidité de ses titres sous-jacents, sans avoir un impact plus important sur le prix de ces titres.

 

  FNB Action individuelle
Prix Basé sur la valeur du portefeuille sous-jacent (NAV) En fonction de l’offre/la demande de l’action
Offre d’actions Ouverte Fermée
Principale source de liquidité Activité du marché des titres sous-jacents Activité du marché de l’action
Meilleure mesure de la liquidité Liquidité implicite ou volume quotidien des transactions sur les titres sous-jacents Volume quotidien négocié de l’action

 

La popularité croissante des FNB est en partie attribuable à la liquidité et à la transparence accrues qu’ils offrent par rapport aux fonds communs de placement traditionnels. Les investisseurs profitent toujours des avantages de la diversification tout en bénéficiant de la possibilité d’effectuer des opérations intrajournalières sur le marché libre. Le secteur canadien des FNB gère aujourd’hui plus de 250 milliards $ d’actifs sous gestion avec plus de 1 000 produits de FNB1. Cette prolifération des promoteurs et des produits des FNB aura sans doute pour conséquence de réduire le volume quotidien des opérations de certains FNB. Pour aider les investisseurs à ne pas rater les opportunités susceptibles de servir au mieux leurs objectifs d’investissement, il est plus important que jamais de comprendre pleinement la fonction de liquidité du processus de création et de rachat des FNB.

 

Une meilleure sensibilisation aux processus qui fournissent la liquidité et à la meilleure façon de négocier les FNB et de naviguer efficacement dans les écarts ne fera qu’accroître l’adoption et contribuera à continuer à démystifier la solution d’investissement. Les besoins des investisseurs devenant de plus en plus complexes, une formation visant à simplifier les produits offerts et à améliorer la compréhension des investisseurs canadiens est dans l’intérêt de tous.

 

1 Gestion mondiale d’actifs CI au 31 décembre 2020.

À propos de l’auteur

Randall Alberts


Randall Alberts

Auteur du blogue
Gestion mondiale d’actifs CI

En tant que vice-président principal et chef de la distribution pour l’Est du Canada, Randall travaille au sein du groupe de direction des ventes pour concevoir et exécuter la stratégie de distribution de Gestion mondiale d’actifs CI pour tous les produits et toutes les plateformes. Randall dirige l’équipe de vente de l’Est du Canada en soutenant les conseillers financiers et en collaborant avec des partenaires stratégiques. Convaincu de la valeur des conseils financiers, il est fier d’aider les conseillers à relever les défis et les complexités de la gestion moderne des actifs. Randall a occupé le poste de chef de la distribution pour WisdomTree Asset Management Canada, Inc. jusqu’à son acquisition par CI en février 2020. Il possède une vaste expérience dans le secteur de la gestion d’actifs et de la gestion de patrimoine à l’échelle mondiale, ayant occupé des postes de vente de haut niveau et des rôles de direction à la fois chez BMO Global Asset Management et RBC. Ayant débuté sa carrière de conseiller financier en 1995, d’abord dans une concession de fonds communs de placement, puis dans une grande maison de courtage de l’OCRCVM, Randall apporte une perspective unique et plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Randall est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et du titre de gestionnaire d’investissements agréé (CIM)..

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un avenant ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication.  Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondées sur des hypothèses que CI Investments Inc. et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni CI Investments Inc. ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc. ©CI Investments Inc. 2020. Tous droits réservés.