Passer au contenu principal

13 mai 2021

Alternative liquide – À court et à long terme | Gestion mondiale d’actifs CI

Les alternatives liquides offrent aux investisseurs le meilleur de deux mondes : la flexibilité et la diversité des fonds de couverture et la liquidité et l’accessibilité des fonds communs de placement et des FNB. Depuis leur lancement au Canada en 2019, la croissance des alternatives liquides a été exponentielle, le total des actifs sous gestion atteignant désormais 13 milliards de dollars1. En tant qu’innovateurs dans le domaine des alternatives liquides, et en tant que plus grand fournisseur d’alternatives liquides au Canada, nous avons constaté de première main le besoin d’aider les conseillers financiers à élargir leur compréhension de cette catégorie d’actifs en expansion. Gestion mondiale d’actifs CI s’engage à être un leader dans l’éducation des alternatives liquides. Pour commencer, examinons deux types de stratégies qui peuvent s’intégrer dans un portefeuille.

 

Diversifiez vos activités en vous éloignant des risques traditionnels liés aux titres à revenu fixe grâce au crédit long/court.

 

Dans cet environnement de taux d’intérêt plus bas et plus longs, les investisseurs peuvent être contraints de rechercher le rendement en investissant dans des titres de moindre qualité (augmentant le risque de défaut), en augmentant la durée (augmentant le risque de taux d’intérêt) ou en acceptant un risque de liquidité supplémentaire sur les marchés privés. Une stratégie de crédit long/court à taux neutre peut offrir aux investisseurs un refuge contre ces risques dans le cadre d’une tolérance liquide de qualité d’investissement. Les principaux avantages sont :

  •  une diversification accrue du portefeuille grâce à une corrélation réduite avec les actions et les titres à revenu fixe traditionnels;
  • un profil de rendement cohérent, indépendant de la direction des taux d’intérêt; et
  • un rendement intéressant avec un profil de risque faible.

Améliorer les résultats des clients grâce aux actions longues/courtes.

 

Les stratégies d’actions longues/courtes conviennent naturellement à la partie actions des portefeuilles de nombreux investisseurs, y compris ceux dont la tolérance au risque est faible ou moyenne. Avec la possibilité d’utiliser des outils sophistiqués tels que la vente à découvert et les produits dérivés, les stratégies d’actions longues/courtes offrent les avantages de l’actionnariat avec un potentiel de volatilité plus faible, une corrélation plus faible avec les marchés d’actions au sens large et une meilleure protection contre les baisses. Pour les clients qui investissent à court ou moyen terme, la substitution d’une partie de l’allocation en actions classiques par un mandat long/short peut conduire à de meilleurs résultats d’investissement dans la période de détention visée. Une allocation d’actions longue/courte peut également offrir une meilleure gestion des risques qu’une position d’actions longue uniquement, tout en générant un « rendement final » similaire.

 

Les alternatives en action

 

Dans l’exemple suivant, nous avons montré comment un portefeuille global traditionnel 60/40 est enrichi d’un portefeuille alternatif de 20 %, composé de 15 % d’actions longues/courtes et de 5 % de crédits à court et à long terme. Le portefeuille qui en résulte offre de meilleurs rendements (absolus et ajustés au risque), une volatilité plus faible et une meilleure protection contre les baisses.

 

RENDEMENTS HYPOTHÉTIQUES ET À DES FINS D’ILLUSTRATION SEULEMENT

 

  Rendement Écart-type Ratio de Sharpe Ratio de Sortino Pire Mois Pire Trimestre Baisse maximale
Traditionnel 60/40 10,33 % 7,22 1,22 2,22 -3,35 % -4,52 % -6,53 %
Amélioré 60/40 11,20 % 6,47 1,48 2,98 -2,61 % -2,70 % -5,03 %

Source : Morningstar Research Inc. pour la période du 01/12/2018 au 31/03/2021. Actions mondiales = MSCI World GR CAD, Obligations mondiales = Bloomberg Barclays Global Aggregate TR CAD, Actions mondiales longues/courtes = Fonds alternatif de croissance mondiale CI Munro (Catégorie F); Crédit long/court = Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure CI Lawrence Park (Catégorie F)

 

1Source : CAASA au 28 février 2021

 

Gestion mondiale d’actifs CI offre une gamme complète d’alternatives liquides conçues pour améliorer les résultats des investisseurs. Visitez notre site web pour une liste complète de nos investissements alternatifs liquides.

 

Publié à l’origine dans le communiqué d’AIMA Canada : Décembre 2020.

 

*Le rendement hypothétique suppose le réinvestissement des dividendes et des gains en capital. Tous les prix d’entrée et de sortie du modèle sont fondés sur le prix moyen pondéré en fonction du volume pour le jour auquel les ordres sont exécutés. Les dépenses du Fonds, notamment les frais de gestion et autres frais, ont été déduites. Les rendements sont calculés en dollars canadiens. Contrairement à un historique des performances réelles, les résultats simulés ne représentent pas les performances réelles et sont généralement préparés avec du recul. De plus, les opérations fictives ne comportent pas de risque financier. Il y a souvent des écarts entre les résultats simulés et les résultats réels obtenus par la suite par un fonds donné. En outre, comme les opérations n’ont pas été réellement exécutées, les résultats simulés ne peuvent prendre en compte les effets de certains risques propres aux marchés, tels que le manque de liquidités. Plusieurs autres facteurs liés aux marchés en général ou à la mise en œuvre d’une stratégie de négociation particulière ne peuvent être pris pleinement en considération lors de la préparation des résultats simulés, et ces facteurs peuvent tous nuire aux résultats réels. Aucune garantie n’est donnée quant à la possibilité qu’une personne réalise des gains ou subisse des pertes semblables à ceux présentés ci-dessus.

À propos de l’auteur

Colleen Redmond


Colleen Redmond

Auteur du blogue
Gestion mondiale d’actifs CI

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

L’investissement dans les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus d’émission avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) figurent dans leurs prospectus respectifs. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent.

 

Le présent document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être interprété comme des conseils personnels financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement, ni comme une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat de titres. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les déclarations prospectives contenues aux présentes soient fondées sur des hypothèses que CI Investments Inc. et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni CI Investments Inc. ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Lawrence Park Asset Management Ltd. est un sous-conseiller de portefeuille pour le Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure CI Lawrence Park, offert et géré par Gestion mondiale d’actifs CI. Gestion mondiale d’actifs CI est le gestionnaire de portefeuille du Fonds alternatif de croissance mondiale Munro et Munro Partners est le sous-conseiller de portefeuille du fonds. GMA CI est responsable du conseil en investissement fourni par le sous-conseiller en portefeuille.

 

Les Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure CI Lawrence Park et le Fonds alternatif de croissance mondiale CI Munro sont des fonds alternatifs. Ils peuvent investir dans des catégories d’actif ou recourir à des stratégies de placement que les fonds communs de placement traditionnels ne sont pas autorisés à utiliser. Les stratégies spécifiques suivantes distinguent ces fonds des fonds communs de placement traditionnels : l’utilisation accrue de produits dérivés à des fins de couverture et à d’autres fins, la capacité accrue de vendre des titres à découvert, et la possibilité d’emprunter des liquidités pour les utiliser à des fins d’investissement. Bien que ces stratégies soient utilisées conformément aux objectifs et aux stratégies d’investissement du fonds, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le rythme de dépréciation de votre investissement.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

©CI Investments Inc. 2021.  Tous droits réservés. 

 

Publié le 6 mai 2021