Passer au contenu principal

1 janvier 2021

Dix raisons pour lesquelles il est important de se doter d’un testament, Dix raisons pour lesquelles il est important d’avoir une procuration relative aux soins personnels et financiers | Gestion mondiale d’actifs CI

Dix raisons pour lesquelles il est important de se doter d’un testament

 

Il est important d’avoir un plan successoral pour assurer la sécurité de vos proches. Le testament, qui est la feuille de route qui détermine le partage de votre succession après votre décès, est un élément essentiel d’un plan successoral. Les raisons qui motivent l’établissement d’un testament sont personnelles, mais il peut y avoir d’autres raisons, dont les suivantes :

 

1. Vous décidez de qui sont vos héritiers et de ce qu’ils recevront

 

Si vous décédez sans testament, votre succession sera divisée selon un régime provincial, ce qui n’est probablement pas ce que vous auriez souhaité. Par exemple, certains régimes ne reconnaissent pas les conjoints de fait, alors qu’aucune des provinces ne tient compte des enfants du conjoint.

 

2. Bénéficiaires ayant des besoins particuliers

 

Pour ceux qui ont des enfants mineurs, un testament est important pour indiquer qui vous souhaitez désigner comme tuteur pour eux. Un testament vous permet également de poser des conditions quant à l’utilisation d’un héritage et de déterminer le moment où un bénéficiaire peut recevoir les fonds. Pour ceux dont les bénéficiaires ont des besoins particuliers, un testament permet de s’assurer que l’héritage préserve les prestations provinciales, minimise les impôts et assure une gestion professionnelle de l’argent.

 

3. Vous décidez de qui liquidera vos affaires

 

Un testament est l’occasion de nommer la ou les personnes qui administreront votre succession et qui aideront vos proches à traverser une période difficile. Si vous ne rédigez pas de testament, une demande de nature judiciaire sera nécessaire, ce qui augmentera les coûts et la frustration de votre famille.

 

4. Vous évitez un long processus d’homologation

 

L’homologation est une demande judiciaire à la fois longue et coûteuse. Un testament bien rédigé peut réduire le temps et les coûts associés à l’homologation.

 

5. Vous minimisez les impôts

 

Un testament vous permet de réduire l’impôt payé par votre succession, ce qui peut augmenter le montant versé à vos proches après votre décès.

 

6. Vous gérez les biens numériques et les actifs de valeur sentimentale

 

Aussi important que soit la valeur monétaire de votre patrimoine, vos actifs ayant une valeur sentimentale, y compris les biens numériques, doivent également être pris en compte. La planification testamentaire permet de transférer ces biens à vos proches de façon équitable, en évitant les querelles et les dissensions.

 

7. Vous redonnez à votre communauté; transmission de vos valeurs

 

Grâce aux dons de bienfaisance, votre testament vous permet de transmettre vos valeurs d’une manière fiscalement avantageuse.

 

8. Les circonstances peuvent changer

 

Souvent, les gens ne rédigent pas de testament parce qu’ils estiment qu’ils n’ont pas suffisamment d’actifs pour en justifier le coût. Cependant, votre patrimoine s’accroîtra et un testament aujourd’hui vous protégera dans l’avenir.

 

9. Vous planifiez les changements futurs dans votre famille

 

Un testament offre une protection si un bénéficiaire divorce ou décède avant vous.

 

10. Vous aimez votre famille

 

Si une personne décède sans testament, ceux qui restent doivent supporter un fardeau administratif accru, avec peu ou pas de conseils quant à vos volontés, pendant leur période de deuil.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre conseiller financier.

 

Dix raisons pour lesquelles il est important d’avoir une procuration relative aux soins personnels et financiers

 

Un élément important de votre plan successoral est la procuration relative aux soins personnels et financiers, qui assure vos soins personnels et la garde de vos actifs de votre vivant, si vous êtes dans l’incapacité de le faire. Voici les principales raisons d’envisager une procuration :

 

1. Vous pouvez choisir une personne en qui vous avez confiance, qui est qualifiée et est autorisée à prendre des décisions à votre place

 

Les procurations vous donnent l’occasion de vous assurer que les bonnes personnes ou les bons spécialistes sont nommés pour gérer vos finances et vous aider dans vos soins personnels.

 

2. Vos souhaits futurs sont connus

 

Certaines des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre à l’avenir peuvent être prises par votre mandataire, notamment votre lieu de résidence et vos soins médicaux. Une procuration sert de feuille de route à vos proches.

 

3. Vous vous assurez que votre représentant peut donner (ou non) des fonds à votre famille

 

La capacité de votre mandataire à faire un don ou à prêter des fonds à vos proches est limitée, à moins que vous lui en donniez la possibilité. Une procuration vous permet de continuer à aider votre famille lorsque vous ne pourrez plus le faire.

 

4. Vos valeurs religieuses ou personnelles sont connues et honorées

 

Une procuration peut être rédigée pour veiller à ce que vos valeurs personnelles, éthiques ou religieuses soient connues et honorées par votre famille et les spécialistes qui vous aident.

 

5. Commodité

 

Vous pouvez établir une procuration pour un sujet spécifique ou une transaction unique. Il s’agit d’un moyen pratique d’effectuer des transactions lorsque vous ne pouvez pas être physiquement présent.

 

6. Réduction de l’impôt

 

En l’absence de directives précises, votre mandataire est limité dans les mesures à prendre pour réduire vos obligations fiscales, notamment la possibilité de faire des dons de bienfaisance.

 

7. Exécution de contrats en votre nom

 

Votre mandataire assure non seulement la surveillance financière, mais il peut également signer des contrats en votre nom, notamment des contrats de soins de longue durée et la vente de votre maison. En l’absence d’une procuration, votre famille aura de la difficulté à vous aider dans ces démarches.

 

8. Vous pouvez donner des directives à votre conseiller financier

 

Si vous ne pouvez pas donner d’instructions à votre conseiller financier, il ne pourra pas vous fournir le soutien et l’aide dont vous avez besoin dans l’administration de vos actifs. Une procuration est importante pour assurer la continuité de la gestion financière.

 

9. Vous protégez vos fonds et évitez les querelles de familles

 

Si vous perdez la capacité de prendre des décisions en matière de soins financiers ou de soins personnels, une demande de nature judiciaire peut être nécessaire pour permettre à une personne de le faire. Cette demande peut être coûteuse et peut causer des retards importants et des frictions dans votre famille.

 

10. Vous protégez vos enfants

 

Si vous voulez contribuer aux études postsecondaires de vos enfants, vous pouvez préciser que votre mandataire est autorisé à le faire. Sans cette directive, il ou elle sera limité(e) dans cette démarche.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre conseiller financier.

Cette communication est publiée par Gestion Mondiale d'Actif CI (“CI GAM”). Tout commentaire et information contenus dans cette communication sont fournis à titre de source générale d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnels de placement. Les données et les renseignements fournis par CI GAM et d’autres sources sont jugés fiables à la date de publication.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; CI GAM a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’information contenue dans la présente.

 

L’information contenue dans cette communication ne constitue pas des conseils juridiques, comptables, fiscaux ou de placement et ne devrait pas être considérée comme telle. Il convient de consulter des conseillers professionnels avant d’agir en vertu des renseignements contenus dans cette publication.

 

Le contenu de cette présentation ne peut, en aucune manière, être modifié, copié, reproduit, publié, téléchargé, affiché, transmis, distribué ou exploité commercialement. Vous pouvez télécharger cette communication aux fins de vos activités à titre de conseiller financier, à condition que vous ne modifiiez pas les avis de droit d’auteur et tout autre avis exclusif. Le téléchargement, la retransmission, le stockage sur quelque support que ce soit, la reproduction, la redistribution ou la nouvelle publication à n’importe quelle fin sont strictement interdits sans la permission écrite de CI GAM.

 

Gestion Mondiale d'Actif CI est une dénomination sociale enregistrée de CI Investments Inc.