Passer au contenu principal

29 avril 2021

Le guide stratégique pour 2021 – Comment les thèmes de placement de cette année évoluent en temps réel | Gestion mondiale d’actifs CI

Pour ce qui est des perspectives de marché à l’horizon pour 2021, nous prévoyons une accélération du déploiement des vaccins, une politique monétaire et fiscale accommodante et des bénéfices d’entreprise optimistes qui feront grimper les marchés des actions. Nous prévoyions également une hausse des taux d’intérêt et de l’inflation. Jusqu’à présent, ces thèmes de placement ont évolué comme prévu : nous avons enregistré de solides rendements, en particulier dans les secteurs cycliques tels que l’énergie, les services financiers et les industries, et les titres à revenu fixe ont subi des dégagements marqués, le rendement de référence du Trésor américain à 10 ans ayant presque doublé, passant de 0,91 % à 1,74 %. Mais que signifie tout cela pour l’économie et les marchés?

 

Vaccins, relance budgétaire et le consommateur

 

Les politiques monétaire et budgétaire restent favorables. Le président Joe Biden a signé la loi sur le American Rescue Plan (Plan de sauvetage américain) de 1 900 milliards de dollars US, et le Canada a également dévoilé des mesures de relance supplémentaires dans son budget fédéral. Si la Banque du Canada s’apprête à réduire le rythme de ses achats d’actifs, elle n’a pas modifié son engagement à maintenir les taux d’intérêt à un bas niveau dans un avenir prévisible. Le monde est toujours aux prises avec une troisième vague de la pandémie qui pourrait prolonger les mesures économiques strictes visant à contenir le virus, mais les pays plus avancés dans leurs campagnes de vaccination offrent un aperçu de ce qui est à venir. Grâce à l’augmentation du nombre de vaccins administrés et aux mesures massives de relance budgétaire, les prix à la consommation aux États-Unis ont connu la plus forte hausse depuis plus de huit ans, bien que partant d’une base faible.

 

Quels sont les risques à surveiller?

 

Le plus grand risque pour le marché, en dehors d’une mutation du virus, est que la hausse de la croissance et de l’inflation conduise à une augmentation des rendements obligataires, ce qui pourrait perturber les marchés des actions. L’une des raisons en est que la valeur d’un actif financier est égale à la somme de la valeur actuelle de ses flux de trésorerie futurs. Or, une hausse des taux d’intérêt se traduirait par une baisse de la valeur actuelle des actifs financiers. Les sociétés qui devraient générer des flux de trésorerie dans un avenir lointain, dont beaucoup appartiennent aux secteurs de la consommation discrétionnaire et des technologies de l’information, sont particulièrement vulnérables à ce phénomène.

 

En quoi sommes-nous optimistes?

 

La Réserve fédérale américaine ayant opté pour une cible d’inflation moyenne, nous pensons que le risque est faible que les banques centrales se sentent obligées de resserrer les conditions monétaires. En outre, tout dépassement de l’inflation devrait être temporaire. Il est important de tenir à l’esprit que l’inflation est alimentée par les mesures de relance, la demande refoulée et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Bon nombre des forces déflationnistes structurelles à long terme, comme l’automatisation et la démographie, ne se sont pas inversées.

 

La hausse des taux d’intérêt qui s’accompagne d’une économie saine est normale et nous pensons que la reprise de la croissance l’emportera sur l’effet négatif de la hausse des rendements obligataires. Nous préférons toujours les actions aux obligations, et chaque portefeuille est pondéré en conséquence. Nous restons optimistes quant aux petites capitalisations, au facteur valeur et aux autres bénéficiaires d’une consolidation de l’économie, ainsi qu’à une hausse de l’inflation. L’inflation est une menace réelle pour l’épargne des investisseurs et notre flexibilité à modifier l’allocation d’actifs est cruciale dans cet environnement.

À propos de l’auteur

Alfred Lam


Alfred Lam, CFA

Vice-président principal et directeur des placements
Gestion d’actifs multiples CI

Alfred Lam, CFA, vice-président principal et directeur des placements, dirige l’équipe de Gestion d’actifs multiples CI. M. Lam possède plus de 18 ans d’expérience en construction de portefeuilles, répartition de l’actif, sélection des gestionnaires et des fonds et en gestion du risque. Au sein de CI, M. Lam a contribué à l’élaboration et à la gestion des solutions de placement CI, grâce à l’apport d’idées uniques et d’approches rigoureuses, comme la stratégie de gestion des positions de change, qui est axée sur la tendance à revenir à la moyenne, l’investissement dans des portefeuilles non indiciels et concentrés, et une approche novatrice de gestion des risques. En plus de la désignation CFA, M. Lam est titulaire d’un MBA de la Schulich Shool of Business de l’Université York et membre du CFA Institute et du Toronto CFA Society..

À propos de l’auteur

Marchello Holditch


Marchello Holditch, CFA, CAIA

Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille
Gestion d’actifs multiples CI

Marchello Holditch, CFA, CAIA, vice-président et gestionnaire de portefeuille, supervise les programmes d’investissement multi-gestionnaires et multi-actifs de CI. Il est responsable de la gestion des portefeuilles multi-actifs des clients institutionnels et privés de CI et est membre du comité d’investissement multi-actifs de CI. Auparavant, M. Holditch dirigeait le service de recherche et de surveillance des gestionnaires de portefeuille de CI et a été responsable de l’évaluation des gestionnaires de portefeuille de tous les fonds de CI. Avant de se joindre à CI, M. Holditch a travaillé pour une des principales sociétés de services-conseils à l’échelle mondiale, en aidant de nombreux clients institutionnels dans les domaines de la budgétisation des risques et de la modélisation de l’actif et du passif, ainsi que dans la recherche et la sélection des gestionnaires de placement. Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques avec distinction en science actuarielle de l’Université de Waterloo et détient le titre de CFA..

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles des auteurs et ne doivent pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en investissement, une incitation ou une recommandation concernant toute entité ou tout titre commenté.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

GMA CI | Gestion d’actifs multiples est une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI. Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

©CI Investments Inc. 2021. Tous droits réservés.

 

Publié le 21 avril 2021.