Passer au contenu principal

2 mars 2021

Tendance à long terme | Gestion mondiale d’actifs CI

L'activité du marché au cours des dernières semaines nous a rappelé les dangers de la spéculation. Un petit nombre de premiers investisseurs réalisent d'énormes bénéfices au détriment d'un nombre beaucoup plus important de retardataires qui finissent par perdre leur chemise. Notre philosophie a toujours été de regarder plus loin que la prochaine « activité importante » et de rester concentré sur ce qui importe le plus, en aidant nos clients à atteindre leurs objectifs financiers avec prévisibilité et cohérence.

 

Tendances du marché

 

Alors que nous regardons vers l'avenir pour déterminer le positionnement de notre portefeuille, trois tendances émergentes guident notre vision stratégique.

 

Numérisation : Il est fort probable que les biens et services numériques continueront à représenter une part plus importante de l’économie globale. L’innovation omniprésente et l’amélioration exponentielle de la puissance de traitement ont modifié en permanence notre façon de consommer et de faire des affaires. La pandémie de la COVID-19 n’a fait qu’accélérer les tendances qui se développaient déjà, notamment l’évolution vers les achats en ligne et le travail à domicile.

 

Décarbonisation : Nous nous attendons à ce qu’il y ait un glissement séculaire des combustibles fossiles vers l’énergie durable. Les principaux gouvernements mettent déjà en œuvre des initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réaliser les objectifs en matière de changement climatique, et les investisseurs ont commencé à réaffecter des capitaux au détriment des industries énergétiques traditionnelles. Nous pensons que ces tendances présentent à la fois des risques et des opportunités pour des secteurs entiers sur le long terme.

 

Dégradation : Les mesures dynamiques de politique monétaire et fiscale ont des implications drastiques sur notre exposition stratégique aux actions et aux titres à revenu fixe. L’expansion des bilans des banques centrales et les vastes plans de relance budgétaire sont financés par l’impression de monnaie, ce qui a fortement augmenté la masse monétaire et menace d’affaiblir la monnaie. Nous pensons que ces mesures augmentent la probabilité d’inflation, ce qui signifie que les investisseurs doivent être plus exposés aux actifs qui peuvent protéger le pouvoir d’achat (actions, alternatives) et moins aux actifs à paiements fixes (obligations).

 

Gestion de portefeuille et amélioration du positionnement

 

Pour être concurrentiels dans un monde de plus en plus numérisé, où les préférences des investisseurs changent et où les devises sont dévaluées, nous avons apporté les améliorations suivantes à nos plateformes d'investissement.

 

Flexibilité de la composition des actifs : Nous avons augmenté la flexibilité de nos plateformes d'investissement afin de capitaliser sur les occasions tactiques par quatre leviers : la classe d'actifs, la région, le facteur et le secteur. Dans un monde où les taux d'intérêt sont bas, la répartition descendante des actifs est plus importante que jamais pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs financiers avec prévisibilité et cohérence.

 

Nouveaux gestionnaires : Nous avons ajouté de nouvelles stratégies d'investissement qui sont bien placées pour profiter des tendances actuelles du marché. Munro Partners, par exemple, a une expérience impressionnante dans l’identification de gagnants séculaires dans les actions mondiales. La firme s’appuie sur une philosophie d’investissement unique qui évite les définitions standard de la région et du secteur, et segmente plutôt les investissements en tendances de croissance durables et séculaires étiquetées comme « domaines d’intérêt », en ajoutant une nouvelle perspective sur les possibilités d'investissement. 

 

Alternatifs : Nous avons récemment introduit l’investissement en capital privé, la dette privée et les infrastructures privées. Ces investissements devraient fournir plusieurs avantages, notamment une faible corrélation avec notre portefeuille existant, un potentiel de rendement plus élevé, une orientation vers le rendement absolu et un profil de rendement plus harmonieux. Nous commençons par de plus petites répartitions pour nous familiariser avec la structure et le processus d’investissement, puis nous augmentons lentement les investissements au fur et à mesure que les fonds démarrent. Notre première participation devrait nous placer dans une position favorable pour procéder à des allocations plus importantes lorsque les gestionnaires seront prêts à faire appel au capital.

 

Source : Bloomberg Finance L.P. et GMA CI | Gestion d’actifs multiples au 10 février 2021. 

 

 Pour plus d’information, veuillez visiter ci.com.

À propos de l’auteur

Alfred Lam


Alfred Lam, CFA

Vice-président principal et directeur des placements
Gestion d’actifs multiples CI

Alfred Lam, CFA, vice-président principal et directeur des placements, dirige l’équipe de Gestion d’actifs multiples CI. M. Lam possède plus de 18 ans d’expérience en construction de portefeuilles, répartition de l’actif, sélection des gestionnaires et des fonds et en gestion du risque. Au sein de CI, M. Lam a contribué à l’élaboration et à la gestion des solutions de placement CI, grâce à l’apport d’idées uniques et d’approches rigoureuses, comme la stratégie de gestion des positions de change, qui est axée sur la tendance à revenir à la moyenne, l’investissement dans des portefeuilles non indiciels et concentrés, et une approche novatrice de gestion des risques. En plus de la désignation CFA, M. Lam est titulaire d’un MBA de la Schulich Shool of Business de l’Université York et membre du CFA Institute et du Toronto CFA Society..

À propos de l’auteur

Marchello Holditch


Marchello Holditch, CFA, CAIA

Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille
Gestion d’actifs multiples CI

Marchello Holditch, CFA, CAIA, vice-président et gestionnaire de portefeuille, supervise les programmes d’investissement multi-gestionnaires et multi-actifs de CI. Il est responsable de la gestion des portefeuilles multi-actifs des clients institutionnels et privés de CI et est membre du comité d’investissement multi-actifs de CI. Auparavant, M. Holditch dirigeait le service de recherche et de surveillance des gestionnaires de portefeuille de CI et a été responsable de l’évaluation des gestionnaires de portefeuille de tous les fonds de CI. Avant de se joindre à CI, M. Holditch a travaillé pour une des principales sociétés de services-conseils à l’échelle mondiale, en aidant de nombreux clients institutionnels dans les domaines de la budgétisation des risques et de la modélisation de l’actif et du passif, ainsi que dans la recherche et la sélection des gestionnaires de placement. Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques avec distinction en science actuarielle de l’Université de Waterloo et détient le titre de CFA..

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication.  Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles des auteurs et ne doivent pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en investissement, une incitation ou une recommandation concernant toute entité ou tout titre commenté.

 

L’auteur et/ou un membre de la famille immédiate de celui-ci pourrait détenir les titres spécifiques commentés dans ce document.  Toute opinion ou information fournie n’engage que l’auteur et ne doit pas être interprétée comme des conseils d’investissement ou comme une approbation ou une recommandation à l’égard d’entités ou de titres commentés ou fournis par Gestion mondiale d’actifs CI.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

GMA CI | Gestion d’actifs multiples est une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI. Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

©CI Investments Inc. 2021.  Tous droits réservés.

 

Publié le 12 février 2021.