Passer au contenu principal

12 novembre 2021

Qu’est-ce qu’une stratégie d’options d’achat couvertes?

Prendre des décisions d’investissement sur des marchés volatils peut être une expérience difficile et éprouvante. Mais la nature même de ces conditions crée des opportunités uniques. L’une des façons d’en tirer parti est de mettre en place une stratégie d’options d’achat couvertes.

 

Une stratégie d’options d’achat couvertes consiste à détenir une position longue sur une action et à vendre une option d’achat sur ce même actif pour générer un revenu. L’option d’achat est un contrat qui donne à une partie (l’acheteur) le droit d’effectuer une transaction déterminée sur une action déterminée avec une autre partie (le vendeur ou le vendeur de l’option). Chaque option a un :

  • Prix d’exercice : Un prix fixé auquel l’acheteur peut acheter l’action sous-jacente.
  • Date d’expiration : La date limite à laquelle l’acheteur peut exercer son option.
  • Prime : Le montant que l’acheteur verse au vendeur pour conclure le contrat. Elle est déterminée par la différence entre le cours de l’action et le prix d’exercice, la volatilité de l’action sous-jacente et le délai d’expiration.

 

Comment fonctionne la vente d’une option d’achat?

Pour comprendre comment vendre une option d’achat, prenons un exemple en utilisant la stratégie de 25 % d’options d’achat couvertes de Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI). GMA CI vend des options d’achat mensuelles jusqu’à 25 % du portefeuille d’un FNB. Ainsi, si un « contrat » d’option consiste en 100 actions, le portefeuille doit posséder au moins 400 actions.

 

Exemple : ABC Co.

 

Nombre total d’actions

400

Cours de l’action

50 $

Prix d’exercice

50 $*

Valeur totale du portefeuille

20 000 $

Prime

2 $

Date d’expiration

30 jours

* Un prix d’exercice égal au cours actuel de l’action est appelé une option d’achat « à parité ».

 

Dans ce cas, puisque nous vendons des options sur 25 % du portefeuille, le FNB recevrait 200 $ comme prime (100 actions x 2 $). Le solde du portefeuille (75 %) est « non couvert » et peut bénéficier d’une appréciation du capital pour une croissance supplémentaire.

Il y a maintenant trois résultats potentiels :

 

1. Résultat sans levée d’options : Si le cours de l’action demeure à 50 $ après 30 jours, le contrat d’option d’achat ne sera pas exercé par l’acheteur et le portefeuille bénéficie de la prime reçue.

Nouvelle valeur du portefeuille : valeur initiale du portefeuille de 20 000 $ + prime de 200 $ = 20 200 $

 

2. Seuil de rentabilité : Si le cours de l’action tombe à 49,50 $, l’option d’achat ne sera pas exercée. La valeur du portefeuille a baissé, mais bénéficie toujours des primes, ce qui l’amène au seuil de rentabilité.

Nouvelle valeur du portefeuille : (400 actions x 49,50 $) + 200 $ de prime d’option = 20 000 $

Tout cours d’action inférieur au seuil de rentabilité (49,50 $) dévalorisera le portefeuille.

 

3. Résultat avec levée d’options et appréciation du capital : Si le cours de l’action passe au-dessus de 50 $, disons à 51 $, les options d’achat seront exercées par l’acheteur. Le portefeuille bénéficie de la prime et de l’appréciation du capital sur les 300 actions non couvertes (75 %), mais manque la plus-value en capital sur les 100 actions exercées (25 %).

Nouvelle valeur du portefeuille : (300 actions non couvertes x 51 $) + (100 actions exercées x 50 $) + 200 $ de prime d’option = 20 500 $

 

Stratégies d’options d’achat couvertes avec GMA CI

Les stratégies d’options d’achat couvertes de GMA CI vendent des options d’achat mensuelles à parité sur 25 % du FNB, qui se compose généralement d’une pondération égale de sociétés ciblant un secteur ou un segment du marché. Ce processus éprouvé permet à la stratégie de générer des revenus intéressants tout en étant exposé à la majorité du potentiel de hausse.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le revenu actuellement généré par les options d’achat vendues et les dividendes des FNB est substantiel. En outre, la majorité des portefeuilles sont non couverts, tirant parti de l’appréciation des titres sous-jacents.

 

FNB

Symbole(s)

Rendement en options1

Rendement en dividendes2

FNB Options d’achat couvertes sur géants de l’or + CI

CGXF

4,86 %

2,33 %

FNB Options d’achat couvertes sur géants des technologies CI

TXF / TXF.B

7,42 %

0,90 %

FNB Revenu de compagnies d’assurances américaines et canadiennes CI

FLI

3,74 %

3,39 %

FNB Options d’achat couvertes sur géants de l’énergie CI

NXF / NXF.B

6,05 %

3,73 %

Catégorie FNB de revenu des banques canadiennes CI

CIC

2,97 %

3,65 %

FNB Options d’achat couvertes sur géants de la santé CI

FHI / FHI.B

3,91 %

1,90 %

Source : Placements CI Inc., au 31 août 2021.
1Les primes d’option brutes représentent celles reçues le 20 août 2021.
2Le rendement actuel en dividendes représente le rendement brut sur le portefeuille sous-jacent de titres des FNB. Ce n’est pas le rendement ou la distribution que les investisseurs recevront par le biais d’un investissement dans les FNB.

 

Les stratégies d’options d’achat couvertes vous conviennent-elles?

La stratégie d’options d’achat couvertes est généralement considérée comme une stratégie prudente, car elle diminue le risque lié á la détention d'actions. Comme nous l’avons vu plus haut, elles sont également efficaces pour générer des revenus à partir des primes d’option et des dividendes de l’action sous-jacente. Cependant, le potentiel de croissance des hausses du cours des actions est plafonné à des montants au-dessus du prix d’exercice.

 

Il convient également de noter que les marchés connaissent actuellement une volatilité supérieure à la normale, ce qui a fait grimper les primes des options à des niveaux rarement atteints. Cela a amplifié à la fois les avantages en termes de revenus et la protection contre les baisses que peuvent offrir les stratégies d’options d’achat couvertes.

 

Dans un environnement où les rendements sont faibles et les niveaux de volatilité élevés, les stratégies d’options d’achat couvertes de Gestion mondiale d’actifs CI offrent une solution convaincante à ces défis.

À propos de l’auteur

Nirujan Kanagasingam


Nirujan Kanagasingam, CFA

Auteur du blogue
Gestion mondiale d’actifs CI

Nirujan est chargé de soutenir la stratégie et la croissance des ventes des activités FNB de CI et d’aider l’équipe nationale des ventes. En outre, Nirujan supervise l’équipe de soutien aux ventes FNB et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction des ventes pour mettre en oeuvre la stratégie globale de vente des FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Nirujan a occupé divers postes chez le gestionnaire d’actifs mondial Invesco et les FNB Horizons, où il était responsable de la gestion et du développement des produits ainsi que de la stratégie de vente. Nirujan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) de l’université Ryerson et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus d’émission avant d’investir. Les taux de rendement indiqués représentent les taux de rendement globaux composés annuels antérieurs après déduction des frais et des charges payables par le fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent.

 

Les fonds d’investissement alternatifs liquides CI peuvent investir dans des catégories d’actif ou recourir à des stratégies de placement que les fonds communs de placement traditionnels ne sont pas autorisés à utiliser. Les stratégies particulières qui distinguent ces fonds des fonds communs de placement traditionnels comprennent : l’utilisation de produits dérivés à des fins de couverture et à d’autres fins; une plus grande capacité à vendre des titres à découvert; et la capacité à emprunter de l’argent à des fins de placement. Bien que ces stratégies soient utilisées conformément aux objectifs et aux stratégies de placement des fonds, dans certaines conditions des marchés, elles pourraient accélérer le rythme auquel la valeur de votre investissement diminue.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les déclarations prospectives contenues aux présentes soient fondées sur des hypothèses que CI Investments Inc. et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni CI Investments Inc. ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

La comparaison fournie dans le présent document a pour but d’illustrer le rendement historique du Fonds par rapport au rendement historique d’indices du marché les plus souvent cités ou d’un indice mixte composé d’indices du marché les plus souvent cités. Il pourrait y avoir d’importantes différences entre le Fonds et l’indice mentionné, qui pourraient se répercuter sur leur rendement respectif. Les objectifs et les stratégies du Fonds donnent lieu à une combinaison des avoirs qui ne reflètent pas nécessairement les composantes et les pondérations de ces derniers au sein des indices comparables. Les indices ne sont pas gérés et leurs rendements n’incluent aucuns frais de vente ou d’acquisition. Il est impossible d’investir directement dans un indice du marché.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

CI Investments Inc. (« CI ») est le gestionnaire de portefeuille du Fonds alternatif d’obligations à rendement absolu CI Marret et Marret Asset Management Inc. est le sous-conseiller du portefeuille pour le Fonds. CI est responsable du conseil en investissement fourni par le sous-conseiller en portefeuille.

 

Financière CI Corp. détient des intérêts majoritaires dans Marret Asset Management Inc., qui est une filiale de CI Investments Inc.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers et CI Investments Inc. a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

© 2020 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar et/ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; et (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements antérieurs ne garantissent pas les résultats futurs.

 

Placements CI et le design de Placements CI, Partenaire de confiance en matière de patrimoine sont des marques déposées et non déposées de CI Investments Inc., de ses filiales ou entités affiliées. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

 

© CI Investments Inc. 2021. Tous droits réservés.

 

Publié le 1er novembre 2021