Passer au contenu principal

14 juin 2022

Trouver de la valeur aux placements axés sur la valeur

Si vous achetez un véhicule, normalement vous faites des recherches sur le marché pour savoir quelle marque et quel modèle ont les caractéristiques que vous recherchez. Une fois que vous avez arrêté votre choix sur un véhicule, la prochaine étape est d’essayer d’obtenir le meilleur prix possible afin d’avoir une bonne valeur pour votre argent.

 

Fondamentalement, les investissements axés sur la valeur fonctionnent de la même façon. Un bon nombre de grandes sociétés sur le marché semblent positionnées pour connaître une croissance, mais les investisseurs axés sur la valeur sont aussi très conscients du prix. L’action d’une entreprise robuste n’est pas intéressante pour eux si le prix est plus élevé que la valeur qu’ils lui assignent (c.-à-d., la valeur intrinsèque de l’action).

 

La valeur constitue l’un des six facteurs à la base d’une approche de placement appelée « investissement factoriel ». Cette stratégie éprouvée combine des aspects de l’investissement actif et passif. Le but est d’améliorer le rendement ou de gérer le risque en se concentrant sur un facteur d’investissement spécifique.

 

Collectivement, les six facteurs suivants font partie de l’investissement factoriel :

  1. Rendement en dividendes. Recherche des rendements excédentaires d’actions dont les rendements en dividendes sont au-dessus de la moyenne
  2. Faible volatilité. Cible des titres présentant des résultats stables et un risque plus faible que le marché en général
  3. Qualité. Se concentre sur des profits et un flux de trésorerie stables, un levier raisonnable pour une meilleure qualité relative du crédit
  4. Momentum. Recherche des sociétés dont les fondamentaux s’améliorent et avec une tendance récente à la surperformance
  5. Valeur. Identifie des titres à faible coût qui sont sous-évalués par rapport à leur valeur intrinsèque
  6. Taille. Cible les rendements excédentaires de sociétés de plus petite taille par rapport à celles qui ont une plus grande capitalisation boursière

 

Comprendre le facteur « valeur »

 

Un facteur est une caractéristique mesurable d’un groupe d’actions qui, au fil du temps, présentent certaines caractéristiques de risque et de rendement. L’élaboration de stratégies d’investissement basées sur des facteurs implique de sélectionner des sociétés sur la base de caractéristiques établies qui permettent d’expliquer le comportement d’un titre en matière de risque et de rendement.

 

Dans le cas du facteur « valeur », l’investissement implique l’achat d’actions qui se négocient à une faible valorisation, souvent en raison d’une perte de popularité auprès des investisseurs, puis la revente de ces titres quand le prix augmente pour atteindre la juste valeur ou plus. La liste des partisans de cette stratégie comprend des investisseurs légendaires comme Benjamin Graham et Warren Buffett.

 

Les FNB axés sur la valeur de CI

 

Comme avec toute stratégie factorielle, l’investissement axé sur la valeur peut être complexe et technique. Une manière pratique d’accéder aux stratégies de placement axées sur la valeur est par l’entremise de notre gamme de FNB axés sur la valeur. Ces FNB visent à encaisser les rendements excédentaires en négociant des titres à faible prix par rapport à leur valeur fondamentale.

 

Les trois FNB de notre gamme bien établie sont :

 

L’approche Morningstar

 

Nos FNB axés sur la valeur visent à tirer profit de ce facteur en reproduisant, dans la mesure du possible, les indices Morningstar® Target Value. Ces indices exclusifs classent méthodiquement les actions selon la mesure de la valeur relative, avec un accent sur les sociétés qui ont des révisions à la hausse des estimations de bénéfices. Ils ciblent un univers d’actions qui présentent de fortes caractéristiques de valeur.

 

Puisqu’un seul critère ne peut fournir une évaluation précise de l’attrait d’une action, chaque titre admissible se voit attribuer un classement basé sur les cinq mesures suivantes fondées sur la valeur :

  1. Ratio cours-bénéfice
  2. Cours/liquidités
  3. Cours/valeur comptable
  4. Cours/ventes
  5. Révision de l’estimation du bénéfice par action sur trois mois

Les composants des indices Target Value de Morningstar ont une pondération égale et les indices sont automatiquement rééquilibrés trimestriellement, ce qui permet une exposition ciblée au facteur de valeur. La pondération égale des titres et les contraintes liées à l’exposition sectorielle sont conçues pour aider à diversifier le risque. L’accent mis sur la valeur fait en sorte que l’index dévie de façon importante par rapport au marché, créant ainsi un potentiel de surperformance relative.

 

Selon les données de Morningstar Direct, le facteur de valeur a entraîné de bons résultats au cours des vingt dernières années. Le S&P 500 est un indice composé de 500 grandes sociétés américaines. Il est souvent utilisé comme représentation plus large du marché boursier aux États-Unis. Du 1er janvier 2002 au 28 février 2022, l’indice a fourni un rendement de 9,0 % sur une base annuelle. Néanmoins, le facteur de valeur correspondant a généré un rendement annuel de 12,2 % sur la même période, un rendement un tiers plus élevé que celui de l’indice de référence.

 

L’investissement axé sur la valeur est une stratégie éprouvée pratiquée par certains des investisseurs les plus prospères du monde. Si vous songez à ajouter une exposition au facteur de valeur dans votre portefeuille, notre gamme de FNB axés sur la valeur peut être la bonne solution.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. 

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.