02 décembre 2025
Pourquoi investir dans les marchés privés aujourd’hui? Se positionner pour 2025 et au-delà
Tirer parti des avantages des marchés privés
« La diversification est essentielle et la patience est récompensée. » — Marc-André Lewis, PhD, Président et directeur principal des placements, Gestion mondiale d’actifs CI
Avec les marchés actuels marqués par l’incertitude géopolitique, un peloton de tête concentré, des valorisations élevées et des rotations sectorielles rapides, les investisseurs ont du mal à trouver la stabilité sur les marchés publics traditionnels. L’ensemble des occasions s’est réduit, la volatilité reste élevée et les manchettes changent souvent plus rapidement que les fondamentaux. Par conséquent, de plus en plus d’investisseurs recherchent une exposition à des actifs pouvant offrir une véritable diversification, des revenus réguliers et une croissance à long terme qui n’est pas dictée par les cycles de résultats trimestriels. Les marchés privés continuent de se démarquer comme l’un des moyens les plus intéressants pour renforcer la résilience, élargir les occasions et consolider l’élaboration de portefeuille dans l’environnement difficile actuel.
Trois raisons pour lesquelles les marchés privés sont pertinents aujourd’hui
1. Les occasions d’investissement sur les marchés publics se rétrécissent, tandis que celles sur les marchés privés se multiplient
Les activités de PAPE ont ralenti, davantage d’entreprises restent privées plus longtemps et l’éventail des titres dans lesquels il est possible d’investir sur les marchés publics s’est rétréci. Entre-temps, le capital-investissement, le crédit privé, les infrastructures, le capital-risque et l’immobilier représentent désormais l’un des ensembles d’occasions mondiales dont la croissance est la plus rapide. Des institutions de premier plan telles que l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) répartissent déjà plus de 30 % de leurs actifs uniquement dans le capital-investissement, ce qui souligne le changement structurel en cours.
LES RÉGIMES DE RETRAITE CANADIENS DE PREMIER PLAN AUGMENTENT LES PARTICIPATIONS DANS LES PLACEMENTS SUR LE MARCHÉ PRIVÉ
Source : Rapports annuels de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC).
2. Solide potentiel de rendement à long terme avec une volatilité moindre
Le capital-investissement a historiquement surpassé les actions cotées en bourse avec une meilleure protection contre les baisses, tandis que le crédit privé et les actifs réels ont généré des revenus attrayants avec une corrélation moindre avec les marchés traditionnels. Dans l’ensemble, ces caractéristiques plaident en faveur d’un cadre de répartition plus moderne, dépassant la répartition traditionnelle 60/40 pour s’orienter vers une combinaison plus résiliente 50/30/20 entre les actions cotées, les titres à revenu fixe et les marchés privés.
LE CAPITAL-INVESTISSEMENT OFFRE UNE VOLATILITÉ RÉGULIÈREMENT PLUS FAIBLE SUR LE LONG TERME
Source : Gestion mondiale d’actifs CI, Morningstar Research Inc., au 5 septembre 2025.
3. Accès à une diversification de qualité institutionnelle, désormais accessible aux investisseurs au détail
Alors que les actifs privés continuent leur généralisation (les ASG sur les marchés privés mondiaux devraient atteindre 18 à 25 000 milliards de dollars d’ici 2030), les investisseurs disposent d’une occasion opportune pour améliorer la diversification et renforcer les résultats à long terme de leur portefeuille. Pour ceux qui souhaitent aller au-delà de l’exposition traditionnelle aux marchés publics, CI propose une solution dédiée : le Fonds de croissance des marchés privés CI. Ce portefeuille à capital variable et à guichet unique offre un accès pratique, de qualité institutionnelle, à un ensemble mondialement diversifié de placements en capital-investissement, crédit privé, capital-risque, infrastructure privée et immobilier privé. Tirant parti des relations mondiales de CI, de son vaste réseau de gestionnaires et de son processus rigoureux de diligence raisonnable, le Fonds est conçu pour repérer des occasions de grande qualité à travers toutes les catégories d’actifs, les régions et les millésimes. En combinant des gestionnaires de marchés privés de premier plan et émergents au sein d’une structure rigoureuse et axée sur la gestion des risques, le Fonds de croissance des marchés privés CI offre un niveau d’accès, d’échelle et d’expertise historiquement réservé aux grands régimes de retraite et aux investisseurs institutionnels, et il est désormais accessible à un plus large éventail de clients par l’intermédiaire de CI.
À propos de l’auteur
Roberto dirige la stratégie nationale et la mise en œuvre de l’adoption des placements non traditionnels, qui englobent les marchés privés, les fonds de couverture et les solutions alternatives liquides.
Auparavant, Roberto était PDG de Marret Asset Management, où il se concentrait sur les fonds de couverture et le crédit alternatif. Chez Marret, il a dirigé la conception et la mise en œuvre de la stratégie de croissance de l’entreprise, élargissant sa présence dans le paysage canadien des placements non traditionnels.
Roberto est titulaire d’un diplôme en finance de la John Molson School of Business de l’Université Concordia et détient le titre de CFA. Il compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Le Fonds de croissance des marchés privés CI (le fonds) n’est pas assujetti aux règles et règlements qui s’appliquent aux fonds communs de placement cotés en bourse, y compris les restrictions visant à créer une diversification et une liquidité dans le portefeuille du fonds et certaines obligations de déclaration publique en continu. Les acheteurs potentiels doivent examiner attentivement la section intitulée « Facteurs de risque » de la notice d’offre du fonds avant de prendre toute décision de souscription de parts.
Le Fonds de croissance des marchés privés CI n’a pas été commercialisé et n’est pas offert aux investisseurs au détail. Le fonds n’est accessible qu’aux « investisseurs qualifiés » (tel que ce terme est défini dans la Loi sur les valeurs mobilières [Ontario] ou le Règlement 45-106 sur les exemptions de prospectus, selon le cas) résidant dans toute province ou territoire du Canada, ou autrement assujetti aux lois sur les valeurs mobilières, ou conformément à ces autres exemptions aux exigences de prospectus en vertu de la législation sur les valeurs mobilières applicable.
Certains énoncés contenus dans le présent document sont de nature prospective. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes sont fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme étant raisonnables. Cependant, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.
Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers ; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et, par conséquent, influer sur les renseignements contenus dans le présent document.
©2025 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu ; (2) ne peuvent être copiés ni distribués ; (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Aucune partie de cette communication ne peut être reproduite ou distribuée à toute autre partie sans le consentement écrit préalable de Gestion mondiale d’actifs CI.