Passer au contenu principal

9 juin 2021

Gestion mondiale d’actifs CI annonce la nomination de Marc-André Lewis en tant que vice-président directeur et chef de la gestion des placements

TORONTO (9 juin 2021) – Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI ») a annoncé aujourd’hui la nomination de Marc-André Lewis, un professionnel des placements chevronné possédant une vaste expérience mondiale, au poste de vice-président directeur et chef de la gestion des placements.

 

M. Lewis se joint à GMA CI après avoir travaillé pour l’Abu Dhabi Investment Authority (« ADIA »), un des plus grands fonds souverain du monde, où il était responsable de la construction du portefeuille. Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable de la répartition stratégique d’actifs, de la recherche quantitative et des activités d’indexation alternative au sein de l’organisation, ainsi que de siéger au comité exécutif et au comité de répartition tactique d’actifs pour son service de stratégie et de planification.

 

« La nomination de notre tout premier chef de la gestion des placements est une étape cruciale dans la transformation de GMA CI qui passe d’un modèle d’investissement multi-boutique à un gestionnaire d’investissements mondial intégré », a déclaré Kurt MacAlpine, chef de la direction de Financière CI, société mère de GMA CI. « L’expertise et l’expérience en leadership acquise par Marc-André au sein de l’une des organisations d’investissement les plus importantes et les plus sophistiquées au monde aideront à stimuler cette prochaine étape de la croissance et du développement de GMA CI.

 

« Son expérience couvre les marchés publics et privés, toutes les catégories d’actifs, la répartition d’actifs, la construction de portefeuille, la gestion des risques et les stratégies fondamentales et quantitatives », a déclaré M. MacAlpine. « Cette formation diversifiée en fait le candidat idéal pour ce poste. »

 

La nomination de M. Lewis entrera en vigueur le 1er septembre 2021. Il dirigera un groupe de plus de 100 professionnels en placement et supervisera le développement continu de la plateforme d’investissement mondiale intégrée de GMA CI. En novembre 2020, la société a annoncé qu’elle s’apprêtait à intégrer ses équipes d’investissement internes spécialisées en une seule équipe opérant sous la marque Gestion mondiale d’actifs CI. M. Lewis quittera Abu Dhabi pour s’installer à Toronto afin d’occuper ce poste.

 

« Je suis heureux et honoré de me joindre à GMA CI dans ce nouveau rôle important de chef de la gestion des placements », a déclaré M. Lewis. « Financière CI a réalisé des progrès incroyables dans l’exécution de sa nouvelle stratégie au cours des 18 derniers mois et j’ai hâte de contribuer à la modernisation de ses activités de gestion des actifs. Ma carrière a été consacrée à offrir un rendement exceptionnel en matière de placements et je suis impatient de mettre mes compétences au service de la vaste gamme de clients de GMA CI, des investisseurs particuliers aux institutions. »

 

Avant de se joindre à l’ADIA, M. Lewis était vice-président principal et directeur adjoint de la gestion des risques à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), où il a dirigé une équipe qui a analysé et surveillé les risques des placements publics et privés dans le portefeuille de la CDPQ. Il était également membre du comité de répartition d’actifs de la CDPQ. Il est titulaire d’un Ph. D. en physique théorique de l’Université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui l’Université Sorbonne), d’une maîtrise en physique théorique et d’un baccalauréat en mathématiques et en physique de l’Université de Montréal.

 

Dernières nouvelles sur la gestion de portefeuille

 

GMA CI a également annoncé des nominations à la gestion de portefeuille en réponse aux décisions d’Éric Bushell et de Robert Lyon qui prendront leur retraite après de longues et fructueuses carrières. Ces changements ont été planifiés depuis un certain temps et ne sont pas liés à la nomination de M. Lewis. Leurs fonctions de gestion de portefeuille sont assurées par des gestionnaires de portefeuille principaux et expérimentés de GMA CI qui sont déjà impliqués dans ces mandats, assurant ainsi une transition transparente des fonctions.

 

« Au nom de tous les membres de CI, je remercie Éric et Bob pour leurs nombreuses années de service et pour leur volonté de planifier une succession ordonnée », a déclaré M. MacAlpine. « Éric a bâti une équipe incroyablement talentueuse et cette solide équipe assurera une transition harmonieuse des responsabilités pour notre société et nos clients. »

 

M. Bushell a commencé sa carrière dans le secteur des placements chez BPI Financial Corp. (« BPI ») en 1993 et s’est joint à GMA CI en 1999 lorsque Financière CI Corp. a acquis BPI. En 2002, il est devenu directeur des investissements de l’équipe Signature de GMA CI. Sous sa direction, Signature est passée d’une petite équipe d’investissement axée sur le Canada à une équipe d’investissement mondiale multi-actifs comptant plus de 50 professionnels gérant environ 55 milliards de dollars dans une large gamme d’actions, d’actions sectorielles, de revenus et de mandats équilibrés depuis des bureaux à Toronto et à Hong Kong.

 

« Éric a apporté une contribution incroyable au succès de GMA CI et à sa croissance en tant que l’un des meilleurs gestionnaires d’investissements au Canada », a déclaré M. MacAlpine. « Éric a compris très tôt que les marchés financiers devenaient de plus en plus mondialisés, complexes et interconnectés, et il a constitué une équipe d’investissement pour gérer cette réalité. Il a mis l’accent sur le développement d’une expertise approfondie dans les secteurs industriels et les catégories d’actifs à l’échelle mondiale, associée à une approche d’équipe hautement collaborative. »

 

« Après 28 ans dans l’industrie et près de 20 ans en tant que directeur des systèmes d’information de Signature, j’ai décidé qu’il s’agissait du bon moment pour prendre ma retraite de la gestion des placements et commencer le prochain chapitre de ma vie », a déclaré M. Bushell. « Je suis fier de ce que nous avons accompli en tant qu’entreprise et en tant qu’équipe, gagnant la confiance de tant de clients et contribuant à leurs moyens de subsistance et à leurs objectifs. J’ai hâte de voir la prochaine génération de chefs de file en matière d’investissement faire leur marque. »

 

En tant que chef d’équipe, M. Bushell s’est éloigné de la gestion quotidienne des fonds pour se concentrer sur l’analyse macroéconomique, du marché et de la répartition d’actifs du groupe, améliorant ses processus d’investissement et favorisant le développement de sa culture, de son rendement et de son talent. Il a notamment géré la planification de la succession dans l’ensemble du groupe et participé à la recommandation de ses successeurs.

 

M. Lyon a débuté dans le secteur de l’investissement en 1993 et a notamment travaillé comme gestionnaire de portefeuille chez BPI et GMA CI de 1997 à 2006. Il s’est joint à GMA CI et à l’équipe Signature en 2015 et a ensuite été nommé chef des actions, un rôle dans lequel il supervisait les gestionnaires et analystes de portefeuille d’actions de l’équipe. Il prendra sa retraite de GMA CI et de l’industrie cet automne.

 

M. Bushell demeurera chez CI jusqu’au 5 juillet 2021 pour aider à la transition. Les fonds gérés par M. Bushell et M. Lyon utilisent un modèle dans lequel les gestionnaires de portefeuille principaux sont responsables de la répartition globale des catégories d’actifs et des secteurs de leur mandat, tandis que les gestionnaires de portefeuille et analystes spécialisés sont responsables de la sélection des titres dans leurs domaines d’expertise en actions et en titres à revenu fixe. Aucun changement n’a été apporté aux gestionnaires de portefeuille et analystes spécialisés responsables de la sélection des titres pour ces fonds. Les nouvelles affectations de gestionnaires de portefeuille principaux pour ces fonds, qui entrent en vigueur à compter du 10 juin 2021, sont énumérées dans le tableau ci-dessous.

 

 

Fonds

Nouveaux gestionnaire(s) de portefeuille principaux

Anciens gestionnaire(s) de portefeuille principaux

Mandat privé de répartition de l’actif mondial CI,

Mandat privé de répartition de l’actif mondial CI Série de FNB (TSX : GGAA)

Drummond Brodeur, Matthew Strauss, Allan Maclean-Howard, Geof Marshall, Alexandra Gorewicz, John Shaw

Eric Bushell, Geof Marshall, John Shaw

Mandat privé d’actions concentrées mondiales CI

Matthew Strauss

Eric Bushell

Fonds équilibré canadien Signature, Catégorie de société équilibrée canadienne Signature

Kevin McSweeney,

Allan Maclean-Howard, John Shaw

Bob Lyon, John Shaw

Fonds de rendement diversifié Signature, Catégorie de société de rendement diversifié Signature

Kevin McSweeney, Lee Goldman,

Geof Marshall

Kevin McSweeney, Geof Marshall

Fonds d’actions mondiales SignatureCatégorie de société d’actions mondiales Signature

Matthew Strauss

Eric Bushell

Fonds mondial de croissance et de revenu Signature,

Catégorie de société mondiale croissance et revenu Signature

Drummond Brodeur, Matthew Strauss, Allan Maclean-Howard, Geof Marshall, Alexandra Gorewicz, John Shaw

Eric Bushell, Geof Marshall, John Shaw

Fonds de revenu élevé Signature, Catégorie de société revenu élevé Signature

Kevin McSweeney, Lee Goldman,

Geof Marshall

Kevin McSweeney, Geof Marshall

Fonds de croissance et de revenu Signature, Catégorie de société de croissance et de revenu Signature

Kevin McSweeney, John Shaw,

Allan Maclean-Howard, Geof Marshall

Bob Lyon, Geof Marshall, John Shaw

Fonds canadien sélect Signature, Catégorie de société canadienne sélect Signature

Kevin McSweeney

Bob Lyon

 

À propos de Gestion mondiale d’actifs CI

 

Gestion mondiale d’actifs CI est l’une des plus grandes sociétés de gestion d’investissement du Canada. Elle offre une large gamme de produits et de services d’investissement et est présente sur Internet à l’adresse www.ci.com. GMA CI est une filiale de Financière CI (TSX : CIX, NYSE : CIXX), une société indépendante qui offre des services de conseil en gestion d’actifs et de patrimoine à l’échelle mondiale, avec un actif total d’environ 287,5 milliards de dollars en date du 30 avril 2021.

 

L’investissement dans les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus d’émission avant d’investir. Des renseignements importants sur le fonds commun de placement figurent dans son prospectus. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent.

 

Cette communication est destinée à des fins d’information uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de fonds communs de placement gérés par Gestion mondiale d’actifs CI et n’est pas, et ne doit pas être interprétée comme, un conseil en matière d’investissement, de fiscalité, de droit ou de comptabilité, et ne doit pas être invoquée à cet égard. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. Ces placements peuvent ne pas convenir aux circonstances d’un investisseur. Certaines conditions s’appliquent.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc. ©CI Investments Inc. 2021. Tous droits réservés.

 

Contact :

 

Murray Oxby

Vice-président, Communications d’entreprise

Gestion mondiale d’actifs CI

416 681-3254

moxby@ci.com