30 septembre 2025
Le deuxième acte de l’IA et comment en tirer parti

La question n’est pas de savoir « si » les robots vont concurrencer les humains, mais « quand »
Depuis plus de quatre décennies, les humains craignent d’être remplacés par des robots. Jusqu’à récemment, l’invention la plus proche d’un robot, l’ordinateur personnel, a permis d’accroître la productivité, mais dépendait encore fortement de l’intervention humaine. Cependant, cela pourrait changer avec le développement rapide de l’intelligence artificielle et l’annonce récente de la superpuce « Jetson Thor » de Nvidia.
Jetson Thor pourrait changer la donne. Capable d’apprendre, de traiter et même de « penser », c’est la technologie qui se rapproche le plus du cerveau humain à ce jour. Mais un cerveau seul ne suffit pas à créer un robot complet : il faut également des outils d’apprentissage, des parties du corps et des muscles. Tous ces éléments sont en cours de développement à l’heure où nous en discutons.
Cela marquerait la deuxième phase de la robotique alimentée par l’intelligence artificielle (IA) : les robots physiques. La première phase est déjà arrivée et s’est développée : l’IA agentique (robots dotés d’un « cerveau » mais sans corps) est largement utilisée dans le domaine professionnel et personnel. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’IA agentique affecte déjà l’emploi des jeunes. Au Canada, le taux de chômage des personnes âgées de 20 à 24 ans est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. De nombreux emplois de premier échelon ont été remplacés par l’IA et ces postes pourraient bien avoir disparu pour de bon. Les robots physiques pourraient déclencher une nouvelle vague de suppressions d’emplois, cette fois dans les métiers exigeant un travail manuel.
À l’avenir, les emplois (la main-d’œuvre) devront sans cesse se réinventer. Les robots apprennent en copiant les humains – et ils apprennent vite. Ce type de concurrence stimulera à la fois l’efficacité et l’innovation, ce qui est de bon augure pour l’économie et le marché boursier. Dans cette nouvelle réalité, il n’a jamais été aussi important de détenir une part dans l’économie.
Outre la vigueur des secteurs de la technologie et de l’innovation, les résultats publiés par les entreprises américaines pour le deuxième trimestre ont été globalement solides. Cela a contribué à apaiser les craintes selon lesquelles les tarifs douaniers pourraient freiner les dépenses de consommation et nuire à l’économie dans son ensemble. Bien que certains de ces effets pourraient commencer à se faire sentir au cours des prochains trimestres, nous prévoyons que l’augmentation des dépenses d’investissement des entreprises et des dépenses publiques contribuera à amortir le choc. De plus, les banques centrales, y compris la Réserve fédérale américaine, commencent ou recommencent un cycle de baisse des taux. Même en cas de baisse des taux, l’attrait des titres à revenu fixe tend à s’affaiblir en raison de l’abondance de l’offre, les gouvernements continuant d’accroître leurs dettes.
Compte tenu de ce contexte, nos portefeuilles restent surpondérés en liquidités et en actions (avec des positions significatives dans les chefs de file de l’IA) et sous-pondérés en titres à revenu fixe.
À propos de l’auteur
Alfred Lam, Vice-président principal et co-chef des stratégies multi-actifs, s’est joint à Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) en 2004. Il apporte plus de 23 ans d’expérience dans le domaine en matière de construction de portefeuille, de répartition d’actifs et de gestion des risques, ce qui comprend la présidence du comité de gestion des investissements multi-actifs et l’évaluation d‘opportunités d’investissement pour générer une valeur ajoutée et gérer les risques. Alfred possède le titre de CFA et un MBA de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est un chef de file reconnu en matière d’investissement multi-actifs au Canada. Au cours de son mandat, son équipe a remporté de nombreux prix d’investissement, y compris le meilleur fonds de fonds Morningstar, et a fait quadrupler ses actifs.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les opinions formulées dans le présent document sont exclusivement celles du ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en placement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question. Le document est fourni à titre de source d’information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou une recommandation d’une entité ou d’un titre dont il est question. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et par conséquent influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre illustratif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes sont fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme étant raisonnables. Cependant, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.
Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.
Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et par conséquent influer sur les renseignements contenus dans le présent document.