6 novembre 2023

Devenez un conseiller hautement performant en vous concentrant sur la cohérence

Les conseillers sont occupés. Très occupés!

Non seulement ils doivent gérer les réunions et les demandes des clients, s’occuper des tâches administratives, satisfaire aux exigences de conformité et diriger une équipe, mais ils font tout cela en essayant de développer leur cabinet. Il semble qu’un nouveau défi surgisse constamment, exigeant des conseillers qu’ils réagissent rapidement pour résoudre l’urgence du jour.

Il n’est donc pas étonnant que les conseillers nous disent souvent qu’ils ont l’impression que leur cabinet est toujours en proie à un certain chaos.

D’où la question suivante : pourquoi certains conseillers semblent-ils figés dans un mode de survie, alors que d’autres, qui subissent les mêmes contraintes que tout le monde, parviennent à gérer un cabinet rentable tout en poursuivant leur expansion?

La réponse pourrait vous surprendre.

Nous avons observé que la principale différence entre les cabinets qui connaissent le chaos et ceux qui évoluent dans un contexte de calme se résume à une seule chose : la cohérence.

Dans cet article, nous allons explorer trois principales catégories dans lesquelles les conseillers tirent parti de la cohérence pour mettre en place des cabinets à l’épreuve du temps qui sont très rentables.

Trois façons pour les conseillers hautement performants de tirer parti de la cohérence

1. Cohérence dans la définition des objectifs et de la stratégie

Les conseillers hautement performants ne se contentent pas de vivre au jour le jour; ils se concentrent sur la manière dont leurs efforts quotidiens contribueront à la réalisation de la vision globale qu’ils ont de leurs activités.

Ils se fixent des objectifs clairs, reproductibles par l’ensemble de l’équipe, et ont tendance à organiser des réunions hebdomadaires, trimestrielles et annuelles axées sur la stratégie et les gains de rendement. Cette approche cohérente et axée sur l’avenir leur permet de prévoir :

  • Le moment où ils doivent embaucher un nouveau membre de l’équipe (indice : ils le font de manière proactive, et non pas lorsqu’ils sont déjà en mode de crise);
  • Les stratégies qui leur permettront le mieux d’atteindre leurs objectifs de croissance;
  • La façon de tirer parti de la technologie pour optimiser les flux de travail et alléger la charge de travail administratif.

Les conseillers les plus performants consacrent du temps au développement de leur entreprise, et non pas seulement à l’exercice de leurs tâches au sein de leur entreprise. Ils créent le temps et l’espace nécessaires pour analyser, planifier et se recentrer en tant qu’équipe.

2. Cohérence dans l’exécution

Les conseillers les plus performants considèrent le rendement en matière de gestion comme un sport d’équipe et se battent pour simplifier les choses chaque fois que cela est possible. Ils accordent la priorité à la cohérence dans leurs activités quotidiennes ainsi que dans la mise en œuvre de leur stratégie. Cette démarche est importante, car elle crée les conditions d’une prise de conscience de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, instaure la confiance au sein de la clientèle dans le cadre de l’expérience client et garantit l’efficacité et la rentabilité des systèmes.

Ces conseillers souscrivent à l’adage selon lequel « ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être géré ». En équipe, ils réservent régulièrement du temps dans leur calendrier pour analyser leurs résultats et se poser des questions comme celles-ci :

  • Dans quelle mesure nos processus sont-ils rentables?
  • Nos activités quotidiennes nous poussent-elles à atteindre nos objectifs?
  • Dans quels domaines devons-nous changer de cap ou nous adapter?

Ils s’engagent également à aller jusqu’au bout de leurs projets, c’est-à-dire à ne pas abandonner une idée ou à ne pas changer de cap tant qu’elle n’a pas été évaluée et testée de manière adéquate.

3. Cohérence dans le leadership

Les conseillers hautement performants reconnaissent qu’ils doivent être cohérents en tant que personnes s’ils veulent constituer une équipe à haut rendement et la diriger. Les équipes complexes actuelles ont besoin d’une gestion beaucoup plus pratique que ce que nous avons traditionnellement vu dans les équipes de conseillers du passé.

Les conseillers les plus performants répondent à cet appel au leadership de plusieurs façons déterminantes, notamment :

  1. en déléguant des responsabilités à leur équipe afin d’instaurer la confiance, de créer des capacités et d’élargir les compétences;
  2. en programmant de manière rigoureuse des séances consacrées à la stratégie afin de partager la vision à long terme de l’entreprise;
  3. en s’assurant que le rendement de l’équipe est mesuré et géré de façon cohérente.

Ces facteurs démontrent un leadership solide et digne de confiance qui aide à obtenir l’adhésion des membres de l’équipe.

Les conseillers qui cherchent à gérer une entreprise rentable, bénéficiant d’un grand nombre de recommandations et se développant avec détermination, feraient bien de prendre une pause suffisamment longue pour se concentrer sur le développement de leur entreprise et non pas seulement à l’exercice de leurs tâches au sein de leur entreprise, en mettant l’accent sur la cohérence dans ces trois domaines clés.

Leurs équipes, leurs clients et, en définitive, leur réputation en bénéficieront certainement.

Pour plus d’informations sur la manière de construire et de diriger une équipe hautement performante, veuillez contacter votre équipe des ventes CI.

À propos de l’auteur

Kaitlyn Lawson


Kaitlyn Lawson

Responsable de la gestion de cabinet
Gestion mondiale d’actifs CI

Kaitlyn Lawson apporte plus de 17 ans d’expérience dans le secteur des services financiers à son rôle de responsable de la gestion de cabinet chez Gestion mondiale d’actifs CI. Reconnue pour son style de leadership authentique et l’importance qu’elle accorde à la culture, Kaitlyn a fait ses preuves en aidant des équipes de conseillers partout au Canada à faire évoluer leurs activités grâce à des conseils stratégiques, des ateliers approfondis et des conférences à l’échelle nationale.

Forte de son expertise en finance comportementale, Kaitlyn aide les conseillers à offrir des conseils à la fois concrets et fondés sur les réalités du comportement humain, en veillant à ce que les clients se sentent compris au-delà du portefeuille. Grâce à un contenu à la pointe du secteur, elle dote les équipes de conseillers de la clarté et de la confiance nécessaires pour atteindre des résultats durables et ciblés. Kaitlyn a été reconnue comme l’une des Leading Women in Wealth (les femmes les plus influentes en gestion de patrimoine) de Wealth Professional Canada pour son engagement à faire progresser les femmes dans le domaine de la finance et à promouvoir la littératie financière à l’échelle du pays.

À titre de responsable de la gestion de cabinet, Kaitlyn ne se limite pas aux conseils et aux présentations; elle définit également l’orientation stratégique de l’équipe de gestion de cabinet de GMA CI. Elle stimule l’innovation et façonne des programmes qui transforment les entreprises des conseillers à l’échelle nationale, en veillant à ce que les initiatives de gestion de cabinet de CI aient un impact durable sur les conseillers et améliorent les résultats pour les investisseurs canadiens.