Passer au contenu principal

28 décembre 2023

Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure CI

Abstract particle landscape on a dark background

Célébrons les cinq ans de notre solution alternative à revenu fixe

En novembre 2023, le Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure CI a franchi une étape importante. Ayant célébré son cinqième anniversaire, le fonds a désormais une feuille de route suffisamment longue pour faire preuve d’une série de rendements totaux positifs constants. Étant donné que les baby-boomers sont de plus en plus nombreux à passer à une retraite partielle ou complète, le désir de disposer d’un revenu fiable et régulier est plus grand que jamais.

Nous sommes heureux de la performance du fonds au cours des cinq dernières années, mais avant de nous pencher sur les chiffres, examinons en quoi consiste ce fonds et à quel type d’investisseur il pourrait s’adresser.

Qu’est-ce que le Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure CI?

Le fonds est une stratégie alternative à revenu fixe axée sur l’amélioration du rendement par rapport aux solutions conventionnelles à revenu fixe. En maintenant un faible risque de duration et de défaillance, ainsi qu’une faible corrélation avec les marchés traditionnels des actions et des titres à revenu fixe, le fonds peut aider à réduire la volatilité du portefeuille. Il vise à générer des rendements totaux positifs constants en mettant l’accent sur la préservation du capital, au moyens d’outils comme l’effet de levier, la vente à découvert et les dérivés pour tirer parti des occasions non disponibles dans les mandats traditionnels à revenu fixe.

Quel type d’investisseur pourrait vouloir considérer ce fonds?

Si vous recherchez une solution de revenu avec un potentiel d’appréciation du capital à long terme et que vous avez la capacité de tolérer un niveau de risque faible à moyen, envisagez le Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure CI. Nous estimons que ce fonds peut également convenir aux investisseurs à revenu fixe qui cherchent :

  • À réduire la sensibilité aux fluctuations des taux d’intérêt
  • Une exposition aux stratégies mondiales de crédit de qualité supérieure et aux stratégies actives de négociation de crédit
  • Rendements constants (c.-à-d. moins de volatilité) au cours d’un cycle de marché
  • Un investissement qui, lorsque les circonstances s’y prêtent, peut utiliser des stratégies d’emprunt, de vente à découvert, d’effet de levier et de produits dérivés, soit pour maximiser les rendements, soit pour atténuer les rendements négatifs.

Un regard sous le capot

Il est souvent vrai qu’une image vaut mille mots et que « la preuve est dans les chiffres ». Dans cet esprit, examinons quelques mesures clés pour voir comment le fonds s’est porté au cours des cinq premières années.

  • Rendement par rapport à l’indice de référence. Comme vous pouvez l’observer dans le tableau suivant, les rendements totaux annuels du fonds se comparent favorablement à son indice de référence.

Rendement passé

 CA1 an2 ans3 ans4 ans5 ansCC*
Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure Cl, série F4,8 %5,2 %0,7 %1,2 %2,0 %2,6 %2,5 %
Indice de rendement global des obligations de toutes les sociétés
FTSE Canada (indicé de référence)
4,9 %3,9 %-2,0 %-2,0 %0,2 %2,1 %2,1 %
+/- Indice de référence
-0,1 %1,4 %2,7 %3,2 %1,8 %0,6 %0,4 %

Source : Morningstar Research Inc. et Bloomberg Finance L.P., au 30 novembre 2023. * Création commune (CC) le 7 novembre 2018.

  • Rendement par rapport aux principaux FNB à revenu fixe. En plus de solides rendements annuels par rapport à l’indice de référence, ce fonds a surpassé ses concurrents bien connus des FNB à revenu fixe de base.

Solide rendement depuis la création

Solide rendement depuis la création par rapport aux FNB à revenu fixe de base

 YTD1 Year2 Years3 Years4 Years5 YearsSince Common Inception
Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure Cl, Série F4,8 %5,2 %0,7 %1,2 %2,0 %2,6 %2,5 %
FNB indiciel de base d'obligations de société canadiennes iShares (XCB)4,8 %3,8 %-2,1 %-2,2 %0,0 %1,8 %1,8 %
FNB iShares Core Canadian Universe Bond Index (XBB)3,1 %1,4 %-3,8 %-3,9 %-1,3 %0,8 %1,0 %

Source : Morningstar Research Inc., au 30 novembre 2023. Le graphique montre les rendements totaux cumulatifs sur une base hebdomadaire, tandis que le tableau montre les rendements totaux annualisés sur une base quotidienne. Création commune (CC) le 7 novembre 2018. XCB est utilisé comme mandataire pour l’indice des obligations de toutes les sociétés FTSE Canada, tandis que XBB est utilisé comme mandataire pour l’indice des obligations universelles FTSE Canada.

  • Rendement et écart-type. Comme nous l’avons vu plus tôt, le fonds vise à améliorer le rendement et à réduire la volatilité. Le tableau ci-dessous illustre la façon dont le fonds génère un rendement relatif attrayant sans prendre de risque excessif.

Rendement et écart-type depuis le 07/11/2018

Obligations universelles canadiennes = Indice des obligations universelles FTSE Canada; Obligations de sociétés passives = Indice des obligations de toutes les sociétés FTSE Canada; Rendement élevé = Indice des obligations à rendement élevé Bank of America ICE. Le ratio de Sharpe utilise le taux des bons du Trésor à 91 jours du FTSE Canada comme taux sans risque, sauf pour le rendement élevé, qui utilise le taux sans risque en $ US (moyenne des bons du Trésor américain à 3 mois).

Source : Morningstar Research Inc. et Bloomberg Finance L.P., au 30 novembre 2023. Le rendement est le rendement à l’échéance pour l’Univers des obligations canadiennes, les Obligations d’entreprises passives et le Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure CI; le rendement au pire est pour le Rendement élevé. L’écart-type est calculé en utilisant les rendements quotidiens en devise de base du 7 novembre 2018 au 30 novembre 2023.

Une stratégie moderne, pour les investisseurs en titres à revenu fixe

Alors que l’accent mis sur la création de flux de trésorerie réguliers continue de croître, le Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure CI peut être une solution convaincante pour les investisseurs dont l’objectif est le revenu et qui recherchent un moyen différent d’améliorer les rendements tout en gérant le niveau de risque. Nous avons conçu le fonds pour tirer parti d’un ensemble d’occasions attrayantes présentées en obtenant l’accès à une gamme de titres à revenu fixe alternatifs sophistiqués qui ne sont généralement pas disponibles pour l’investisseur au détail moyen.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la question de savoir si le Fonds alternatif de titres de crédit de qualité supérieure CI (code de fonds de série F : 4190) pourrait convenir à la partie à revenu fixe de votre portefeuille de placements, veuillez communiquer avec votre conseiller ou visiter notre site Web pour plus d’informations.

Glossaire des termes :

Corrélation : mesure statistique de l’évolution de deux titres, l’un par rapport à l’autre. Une corrélation positive indique des mouvements similaires, vers le haut ou vers le bas, tandis qu’une corrélation négative indique des mouvements opposés (quand l’un monte, l’autre baisse).

Dérivés : un titre financier dont la valeur dépend d’un actif ou d’un groupe d’actifs sous-jacents ou est dérivée de ces derniers. Le dérivé lui-même est un contrat basé sur le ou les actifs sous-jacents entre deux ou plusieurs parties. Son prix est déterminé par les fluctuations de l’actif sous-jacent.

Duration : mesure de la sensibilité du prix d’un investissement à revenu fixe à une variation des taux d’intérêt. La duration est exprimée en nombre d’années. Le prix d’une obligation avec une duration plus longue devrait augmenter (diminuer) plus que le prix d’une obligation avec une duration plus courte lorsque les taux d’intérêt baissent (augmentent).

Effet de levier : stratégie d’investissement consistant à utiliser de l’argent emprunté – plus précisément, l’utilisation de divers instruments financiers ou de capitaux empruntés – pour augmenter le rendement potentiel d’un investissement.

Ratio de Sharpe : une mesure de rendement ajusté au risque calculée en utilisant l’écart-type et le rendement excédentaire pour déterminer la récompense par unité de risque. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus les rendements historiques ajustés selon le risque du portefeuille sont bons.

Vente à découvert : lorsqu’un gestionnaire de portefeuille estime que le prix d’un titre va baisser, il peut décider d’emprunter et de vendre un actif donné dans l’espoir de pouvoir le racheter à un prix inférieur et le restituer au prêteur à une date ultérieure.

Écart-type : une mesure du risque en matière de volatilité des rendements. Il représente le niveau historique de volatilité des rendements sur des périodes déterminées. Un écart-type plus faible signifie que les rendements ont historiquement été moins volatils et vice-versa. La volatilité historique n’est pas nécessairement représentative de la volatilité future.

Volatilité : évalue dans quelle mesure le cours d’un titre, d’un dérivé ou d’un indice fluctue. La mesure la plus couramment utilisée de la volatilité des fonds de placement est l’écart-type.

Rendement à l’échéance : le rendement total attendu d’une obligation lorsqu’elle est détenue jusqu’à l’échéance – y compris tous les intérêts, les paiements de coupons et les ajustements de prime ou d’escompte.

Rendement au pire : mesure du rendement le plus bas possible pouvant être obtenu sur une obligation assortie d’une clause de retraite anticipée.

À propos de l’auteur

Jason Goddard


Jason Goddard

Vice-président, Gestionnaire de portefeuille – Revenu fixe
Gestion mondiale d’actifs CI

Jason Goddard possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine. Il s’est joint à Gestion Mondiale d’Actifs CI (GMA CI) en 2021 et est responsable de la gestion d’un fond de crédit alternatif de qualité supérieure qui est une stratégie gérée de manière active et qui investit dans les titres nord-américains et utilise des outils non-traditionnels comme l’effet de levier, la vente à découvert et les superpositions de produits dérivés. Avant de se joindre à GMA CI, Jason gérait un fonds spéculatif de crédit nord-américain à positions longues/courtes pour un autre gestionnaire d’actifs canadien. Avant cela, il gérait un portefeuille à positions longues composé de crédit et d’obligations provinciales, municipales et fédérales canadiennes chez Portico et des fonds spéculatifs macroéconomiques mondiaux chez Gluskin Sheff & Associates. Jason détient le titre de CFA, un MBA (Finances) de l’Université Wilfred-Laurier et un diplôme en génie mécanique de l’Université Queen’s.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les investissements dans un fonds commun de placement peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter.

Ce fonds commun de placement est un fonds alternatif. De tels fonds permettent d’investir dans des catégories d’actifs ou d’utiliser des stratégies d’investissement qu’il est interdit d’appliquer aux fonds communs de placement traditionnels. Les stratégies spécifiques suivantes distinguent ce fonds des fonds communs de placement traditionnels; l’utilisation accrue de produits dérivés à des fins de couverture et à d’autres fins, la capacité accrue de vendre des titres à découvert; et la possibilité d’emprunter des liquidités pour les utiliser à des fins d’investissement. Bien que ces stratégies soient utilisées conformément aux objectifs et aux stratégies d’investissement du fonds, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le rythme de dépréciation de votre investissement.

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

La comparaison fournie dans le présent document a pour but d’illustrer le rendement historique du fonds commun de placement par rapport au rendement historique d’indices du marché les plus souvent cités, d’un Indice mixte composé d’indices du marché les plus souvent cités ou d’un autre fonds d’investissement. Il pourrait y avoir d’importantes différences entre le fonds commun de placement et le fonds d’investissement/les indices mentionnés, qui pourraient se répercuter sur leur rendement respectif. Les objectifs et les stratégies du fonds commun de placement donnent lieu à une combinaison des avoirs qui ne reflètent pas nécessairement les composantes et les pondérations de ces derniers au sein des indices comparables ou du fonds d’investissement. Les indices ne sont pas gérés et leurs rendements n’incluent aucuns frais de vente ou d’acquisition. Il est impossible d’investir directement dans des indices boursiers.

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers, et GMA CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.
© 2023 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Gestion mondiale d’actifs CI est un nom d’entreprise enregistrée de CI Investments Inc. © CI Investments Inc. 2023. Tous droits réservés. Publié le 19 décembre 2023.