26 juillet 2024
Pour plusieurs, la retraite est une période de leur vie qu’ils attendent avec impatience depuis plusieurs années. Elle leur offre un sentiment de liberté, une occasion de se refaire une vie et de passer du temps avec leurs proches.
Pour certains, l’idée est inquiétante. C’est une période qu’ils veulent éviter entièrement. Pour d’autres, la retraite est la fin d’une vie qui prend son sens. Leur carrière leur a donné un objectif, une identité et dans de nombreux cas, un cercle social. La retraite risque de leur enlever tout.
Les sondages suggèrent qu’environ 40 % des retraités craignent davantage la retraite que la mort1.
Alors, que faire si vous vous trouvez dans cette tranche de 40 %, ou si vous travaillez encore mais que vous ne savez pas quoi faire de vos années de retraite?
Dans notre culture, les mentalités sont malheureusement opposées à la retraite et au vieillissement. Jerry Seinfeld a clairement résumé le point de vue nord-américain par rapport au vieillissement dans sa routine humoristique, « 23 Hours to Kill », diffusée sur Netflix : « Je ne veux pas évoluer. Je ne veux pas changer. Je ne veux pas m’améliorer. Je ne veux pas étendre mes domaines d’intérêt, rencontrer quelqu’un ou apprendre quoi que ce soit que je ne connaisse pas déjà. »2
Voilà ce que c’est la retraite dans le sens nord-américain : ne pas évoluer, élargir ou se dépasser pour atteindre des nouveaux objectifs ou vivre des expériences passionnantes. Nous ralentissons, nous stagnons, nous nous atrophions au fil du temps, en essayant de nous distraire à travers différents loisirs tandis que nous nous acheminons vers notre fin.
Une recherche révolutionnaire menée par la recherchiste Becca Levy, experte en psychologie et en vieillissement réussi, a étudié dans quelle mesure les « croyances liées à l’âge », c’est-à-dire les idées que nous avons sur le fait de vieillir, que nous avons acquises au fil du temps par le biais de notre culture et qui sont ancrées dans notre subconscient, peuvent avoir une incidence considérable sur notre longévité. Ces études démontrent que « les croyances liées à l’âge peuvent ajouter ou enlever près de huit ans à votre vie. »3
En d’autres termes, les idées que vous gardez par rapport au vieillissement et même de la retraite ont une incidence sur la façon dont vous vieillissez.
Pour vous aider à cultiver une attitude positive, vous devez découvrir les objectifs que vous souhaitez poursuivre dans votre vie « après-travail ». La puissance des objectifs est extraordinaire et selon plusieurs études, les personnes qui mènent une vie pleine de sens et orientée vers des objectifs précis ralentissent les effets du vieillissement sur leur corps et leur esprit4,5. Il peut être utile de faire appel à un conseiller financier pour remplir notre outil de planification de style de vie à la retraite.
Cet outil a été conçu à partir d’une combinaison de recherches sur la retraite et le vieillissement, ainsi que de notre expérience à aider les personnes à définir leurs années de retraite. Une fois que vous aurez terminé l’exercice, vous aurez un calendrier complet d’activités qui vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Mais les objectifs, tout comme la vie, changent de façon régulière et en fonction des événements qui nous touchent. Votre plan de style de vie à la retraite, tout comme votre plan financier, est conçu pour s’y adapter. C’est un document évolutif que vous pouvez modifier en fonction des changements qui surviennent dans votre vie « après-travail ».
C’est pourquoi nous recommandons d’effectuer l’exercice avec un conseiller financier, car la planification financière et la planification de style de vie à la retraite sont synergiques et fortement complémentaires. En moyenne, ceux qui font appel à un conseiller financier ont tendance à avoir plus de 25 % d’argent à dépenser pour des expériences, des passe-temps et des vacances7.
Gardez également à l’esprit qu’une enquête récente a révélé que les personnes qui ont planifié leur retraite, versus celles qui ne l’ont pas fait, l’ont décrite comme étant amusante, agréable et plaisante8.
Donc, si vous vous approchez de la retraite mais n’avez aucune idée ce que vous voulez poursuivre ou vous êtes déjà retraité et vous vous demandez s’il n’y a pas plus que la vie peut vous offrir; parlez à votre conseiller financier de la planification de mode de vie de votre retraite pour définir et planifier vos « belles années ».
Sources :
Mathieu Messina a rejoint l’équipe de gestion de cabinet en octobre 2023. Il apporte avec lui 9 ans d’expérience dans le domaine de service et de vente.
Adoptant une approche consultative, l'objectif principal de Mathieu est d'aider les conseillers à faire évoluer leur pratique en fournissant des solutions concrètes lors de consultations individuelles et en présentant le contenu de pointe de l’Équipe Conseil.
Ayant travaillé avec des conseillers à travers le Canada, il a renforcé sa conviction que le service à la clientèle est la base de toute pratique réussie. Mathieu prend plaisir à aider les conseillers à améliorer l'expérience de leurs clients et à faire croître leur entreprise en offrant un service exceptionnel et une valeur ajoutée.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS :
La présente communication est publiée par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Tous les commentaires et les informations qui figurent dans la présente communication sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels. Les données et les renseignements fournis par GMA CI et par d’autres sources sont jugés fiables à la date de publication.
Certains énoncés contenus dans les présentes sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers, et GMA CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.
L’information contenue dans le présent document ne constitue pas des conseils juridiques, comptables, fiscaux ou d’investissement et ne devrait pas être considérée comme telle. Il convient de consulter des conseillers professionnels avant d’agir en vertu des renseignements contenus dans cette publication. Le contenu du présent document ne peut être modifié, copié, reproduit, publié, téléchargé, affiché, transmis, distribué ou exploité commercialement d’aucune manière.
Vous pouvez télécharger le présent document aux fins de vos activités à titre de conseiller financier, à condition que vous ne modifiiez pas les avis de droit d’auteur et tout autre avis exclusif. Le téléchargement, la retransmission, le stockage sur tout support quelconque, la reproduction, la redistribution ou la nouvelle publication à n’importe quelle fin sont strictement interdits sans la permission écrite de GMA CI.