Passer au contenu principal

13 décembre 2021

Assurance-vie : Profiter de la hausse des taux d’intérêt 

Percentage sign standing on reflective surface with red arrow moving up on defocused  background. Horizontal composition with copy space.

Dans le climat d’investissement actuel, les investisseurs doivent tenir compte d’un grand nombre de facteurs concurrents lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement. La hausse des taux d’intérêt fait partie des facteurs du marché qui sont devenus réalité.

 

Au début de la pandémie, les banques centrales du monde entier ont abaissé les taux d’intérêt pour atténuer les effets du ralentissement de la croissance économique, ce qui a entraîné des baisses record des rendements du Trésor américain à 10 ans. Aujourd’hui, les rendements du Trésor commencent enfin à rebondir en réponse à la réouverture de l’économie et aux rumeurs de hausse des taux d’intérêt en 2022 et au-delà. Cela a créé un revirement dans l’environnement d’investissement, incitant les investisseurs à rechercher des solutions qui peuvent non seulement faire face aux scénarios de hausse des taux, mais aussi d’en tirer profit.

 

Les compagnies d’assurance-vie constituent une solution convaincante. Examinons trois raisons clés d’envisager d’investir dans le secteur de l’assurance-vie dans le contexte de la hausse des taux d’intérêt à travers l’objectif de notre FNB Revenu de compagnies d’assurances américaines et canadiennes CI (TSX : FLI)

 

1. Corrélation positive avec les taux d’intérêt

 

Contrairement à la plupart des secteurs, les compagnies d’assurance-vie sont positivement corrélées aux mouvements des taux d’intérêt. L’une des raisons est que les assureurs réinvestissent souvent les primes des assurés dans des instruments obligataires, ce qui leur permet de profiter de la hausse des rendements du Trésor. En guise de démonstration, le graphique ci-dessous met en évidence les principales périodes historiques où les rendements ont augmenté. Au Canada, la compagnie d’assurance-vie moyenne a généré des rendements de 19 % lorsque les rendements des obligations à 10 ans de la Banque du Canada ont augmenté (81 pb en moyenne). 

 

Rendement des compagnies d’assurance-vie canadiennes dans un contexte de hausse des rendements

 

 

Et les compagnies d’assurance-vie américaines ont généré des rendements de 27 % en moyenne lorsque les rendements à 10 ans du Trésor américain ont augmenté (108 pb en moyenne).

 

Rendement des compagnies d’assurance-vie américaines dans un contexte de hausse des rendements

 

Rendement moyen des compagnies d’assurance-vie : Les 10 plus grandes compagnies d’assurance-vie nord-américaines, selon la capitalisation boursière, en date du 31 octobre 2021, ont été utilisées aux fins du calcul.

Canada : Great West Life, Manulife et Sun Life.

É.-U. : Lincoln National, Principal Financial, MetLife, Globe Life, Unum Group, Prudential Financial and Aflac.

Source : Morningstar Direct et Banque du Canada, au 31 octobre 2021.

 

2. Abordabilité par rapport aux banques

 

Lorsque la plupart des Canadiens pensent à des actions solides et fiables, ils se tournent immédiatement vers les banques. Mais la popularité des actions bancaires pour leurs rendements stables les rend également plus chères sur une base relative. Au cours des cinq dernières années, les assureurs ont semblé de plus en plus attrayants par rapport aux banques canadiennes, qui se négocient actuellement à une prime de 38 % par rapport au FLI.

 

De plus, la hausse des taux d’intérêt peut avoir un impact positif sur les banques et les compagnies d’assurance-vie. Cela représente une occasion unique pour les investisseurs de profiter de la hausse des taux d’intérêt en s’exposant à un secteur de l’assurance à prix réduit, plutôt qu’aux grandes banques.

 

3. Rendements élevés et potentiel de revenus

 

Le FLI est composé d’un portefeuille à pondération égale des 10 plus grandes compagnies d’assurance-vie canadiennes et américaines pour une exposition à des sociétés ayant de fortes parts de marché et un solide potentiel de rendement. Jusqu’à présent, en 2021, le secteur de l’assurance-vie a surpassé l’ensemble du marché des actions, en se négociant à des niveaux presque historiques. Au troisième trimestre de 2021, le secteur se négociait avec une décote de 62 % par rapport à l’indice S&P 500, de 47 % par rapport au secteur des services financiers et de 13 % par rapport à sa propre moyenne sur cinq ans.

 

Le FLI a également l’avantage d’utiliser une stratégie d’options d’achat couvertes qui peut fournir des rendements ajustés au risque plus réguliers. Dans le cadre de notre stratégie d’options d’achat couvertes, une option d’achat est vendue sur un maximum de 25 % du portefeuille pour générer un revenu et aider à réduire la volatilité. Parallèlement, les 75 % restants sont exposés à un potentiel de croissance à la hausse pour un meilleur rendement par rapport à l’indice de référence du fonds. 

 

Raisons clés d’investir

 

Alors que les taux d’intérêt diminuent depuis des décennies, leur hausse est devenue réalité. Grâce à la génération de revenus, à des valorisations attrayantes et à un potentiel de croissance en hausse, l’exposition aux compagnies d’assurance-vie par le biais du FLI pourrait être un moyen efficace pour les investisseurs de profiter de la hausse des taux d’intérêt.

À propos de l’auteur

Nirujan Kanagasingam


Nirujan Kanagasingam, CFA

Auteur du blogue
Gestion mondiale d’actifs CI

Nirujan est chargé de soutenir la stratégie et la croissance des ventes des activités FNB de CI et d’aider l’équipe nationale des ventes. En outre, Nirujan supervise l’équipe de soutien aux ventes FNB et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction des ventes pour mettre en oeuvre la stratégie globale de vente des FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Nirujan a occupé divers postes chez le gestionnaire d’actifs mondial Invesco et les FNB Horizons, où il était responsable de la gestion et du développement des produits ainsi que de la stratégie de vente. Nirujan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) de l’université Ryerson et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les déclarations prospectives contenues aux présentes soient fondées sur des hypothèses que CI Investments Inc. et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni CI Investments Inc. ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers et CI Investments Inc. a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Morningstar Direct est une plateforme de recherche basée sur le Web, idéale pour développer, sélectionner et surveiller les investissements, notamment les fonds ouverts, les comptes distincts, les fonds négociés en bourse, les actions, les produits à rente variable, et bien plus encore. Optimisez le processus d’investissement en appliquant nos données multiactifs à des analyses de portefeuille avancées et à des rapports de rendement.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de © CI Investments Inc. 2022. Tous droits réservés.

 

Publié le 4 août 2022