Passer au contenu principal

22 février 2021

Le Fractionnement Du Revenu De Pension Pour L'Annee Du Deces - 2e Partie | Gestion mondiale d’actifs CI

Plus tôt  cette année, nous avons rédigé un article sur le fractionnement du  revenu  de  pension admissible pour l’année du décès. Cet article examinait le revenu reçu par le défunt jusqu’à la date du décès et clarifiait le type de revenu (et le montant) qui peut être fractionné avec l’époux ou le conjoint de fait, conformément aux règles de fractionnement du revenu de pension. 

 

En résumé, pour l’année du décès, jusqu’à 50 % du revenu de pension admissible reçu peut être fractionné avec l’époux ou le conjoint de fait survivant. S’il n’y a pas eu de rupture de la relation avant le décès, le mois du décès n’aurait pas d’impact sur ce résultat.

 

Après avoir lu l’article ci-dessus,  un conseiller a posé une question sur la situation inverse : et si, pour l’année du décès, l’époux ou le conjoint de fait a reçu un revenu de pension admissible  qu’il ou elle souhaitait partager avec le défunt? Quel est le montant issu de ce revenu qui pourrait être partagé? Tenez compte de ce qui suit :

 

Trevor est décédé en août, à l’âge de 78 ans. Avant son décès, il ne recevait aucun revenu de pension admissible. Toutefois, son épouse, Nicole (70 ans), en recevait. Pour l’année du décès de Trevor, Nicole recevait  3 500 $ par mois d’un régime de retraite enregistré. Elle recevait aussi 1  000 $ par mois d’un FERR. En  préparant sa déclaration de revenus pour l’année, Nicole s’est demandé quelle portion de son revenu de pension admissible pouvait être partagée avec Trevor pour l’année.

 

La formule ci-dessous est utilisée pour calculer le montant admissible à un fractionnement avec un époux ou un conjoint, selon les règles de fractionnement du revenu de pension  :

 

Montant pouvant être fractionné = (nombre de mois de mariage ou de vie commune comme conjoints de fait/ nombre de mois dans l’année d’imposition)1  x revenu de pension admissible x 50 %

 

Pour les besoins de cette  formule,  le numérateur de la fraction représente le nombre de mois pour lesquels le pensionné était marié ou conjoint de fait pendant l’année d’imposition  (veuillez noter que les règles d’imposition ne vous considèrent plus comme marié ou conjoint de fait après le décès.) Le dénominateur représente le nombre de mois de l’année d’imposition du pensionné, qui se termine soit en décembre, soit le mois du décès, si applicable.

 

Dans le cas de Trevor et Nicole, Trevor n’avait aucun revenu de pension admissible pour l’année, la formule ne s’appliquerait donc pas à son revenu. Nicole avait 54 000 $ de revenu de pension admissible, calculés comme 42 000 $ de paiements périodiques de pension (fraction possible à tout  âge) et 12 000 $ de revenu provenant d’un FERR (fraction possible après 65 ans).

 

En appliquant la formule ci-dessus au revenu de Nicole, le montantadmissible au fractionnement estde 18 000 $, calculé comme suit : (8/12)  x 54 000 $ x 50 %. En d’autres termes, comme Trevor est décédé en août, le montant que Nicole peut partager avec lui selon les règles de fractionnement du revenu de pension est calculé au prorata avec le mois du décès de Trevor. Si Trevor n’était pas décédé, plus de 27 000 $ auraient pu être admissibles au fractionnement pour l’année. Ce traitement est confirmé par l’interprétation technique de l’Agence du revenu du Canada N° 2008-0275731E5.

 

Le formulaire T1032 de l’Agence du revenu du Canada, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension, serait utilisé pour calculer le montant admissible au fractionnement, et tout montant inférieur ou égal à ce dernier, à condition qu’il soit inclus au revenu imposable de Trevor pour l’année, pourrait être déduit sur la déclaration de revenus de Nicole pour l’année. Ce traitement serait avantageux pour la famille si le taux d’imposition de Trevor pour l’année de son décès est moindre que celui de Nicole ou si les prestations sensibles au revenu, comme la Pension de la Sécurité de la vieillesse, sont préservées à la suite du fractionnement.

 

Le fractionnement du revenu de pension admissible peut fournir une économie d’impôt importante pour les familles. Même si le traitement dépend des circonstances (par exemple, types de revenu, âge du pensionné, taux d’imposition, etc.), il est bon de savoir que cette option est offerte, même pour l’année du décès.

 

1Lorsque l’époux ou le conjoint de fait de qui provient le transfert est décédé, le nombre de mois jusqu’au décès, incluant le mois du décès, est utilisé.

2Aux fins de l’impôt  du Québec, l’âge de 65 ans est requis.

Cette communication est publiée par Gestion Mondiale d'Actif CI (“CI GAM”). Tout commentaire et information contenus dans cette communication sont fournis à titre de source générale d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnels de placement. Les données et les renseignements fournis par CI GAM et d’autres sources sont jugés fiables à la date de publication.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; CI GAM a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’information contenue dans la présente.

 

L’information contenue dans cette communication ne constitue pas des conseils juridiques, comptables, fiscaux ou de placement et ne devrait pas être considérée comme telle. Il convient de consulter des conseillers professionnels avant d’agir en vertu des renseignements contenus dans cette publication.

 

Le contenu de cette présentation ne peut, en aucune manière, être modifié, copié, reproduit, publié, téléchargé, affiché, transmis, distribué ou exploité commercialement. Vous pouvez télécharger cette communication aux fins de vos activités à titre de conseiller financier, à condition que vous ne modifiiez pas les avis de droit d’auteur et tout autre avis exclusif. Le téléchargement, la retransmission, le stockage sur quelque support que ce soit, la reproduction, la redistribution ou la nouvelle publication à n’importe quelle fin sont strictement interdits sans la permission écrite de CI GAM.

 

Gestion Mondiale d'Actif CI est une dénomination sociale enregistrée de CI Investments Inc.