Passer au contenu principal

24 février 2022

Le nouvel or : qu’est-ce que le minage de bitcoins?

Au cours des 60 années qui ont précédé la Première Guerre mondiale, en 1914, vous pouviez entrer dans une banque canadienne et demander que vos billets de banque soient échangés contre de l’or. Aux États-Unis, l’étalon-or a été en place jusqu’en 1971. L’idée était de rendre les dollars aussi rares que l’or afin qu’ils restent une réserve de valeur fiable.

 

En 2022, le papier-monnaie n’est plus soutenu par de l’or, et il n’est plus rare non plus. Les banques centrales ont désormais carte blanche pour imprimer tous les billets qu’elles veulent. Cela a contribué à alimenter l’intérêt pour le bitcoin, une cryptomonnaie qui, comme l’or, est coûteuse à extraire et, contrairement à l’or, comporte une limite finie à la quantité qui peut être extraite.

 

Comment fonctionne le minage du bitcoin

 

Le traitement des transactions sur la chaîne de blocs de bitcoins exige que des personnes appelées « mineurs » rivalisent pour résoudre des problèmes mathématiquement complexes liés à des blocs de transactions. Le mineur qui résout le problème en premier obtient la permission d’ajouter le bloc de transactions au grand livre, ce qui entraîne la création de nouveaux bitcoins, que le mineur gagne en échange de ses efforts.

 

Plusieurs facteurs contribuent à la rareté du bitcoin. Premièrement, tous les 210 000 blocs, la récompense pour chaque nouveau bloc diminue de moitié, ce qui signifie que le taux de création de nouveaux bitcoins est en baisse constante. À mesure que le système évolue, le coût et la difficulté de l’extraction de nouveaux bitcoins augmentent continuellement. Et à terme, la production est programmée pour s’arrêter définitivement à un peu moins de 21 millions de bitcoins.

 

Comment devenir mineur

 

Le processus utilisé pour extraire des bitcoins est connu sous le nom de preuve de travail (Proof of Work, PoW) et nécessite du matériel informatique hautement spécialisé. Le matériel doit être capable de résoudre des problèmes mathématiques complexes par force brute, en générant rapidement des combinaisons de 64 chiffres pour résoudre une équation unique qui est « inférieure ou égale » à la réponse gagnante de l’énigme, ou « hash ». 

 

La résolution de ces problèmes mathématiques, la vérification des données transactionnelles et la récolte des bénéfices de l’exploitation minière nécessitent une grande puissance de calcul. De plus, le niveau de difficulté est ajusté tous les 14 jours environ afin de gérer le rythme de création des bitcoins. Plus il y a de mineurs en concurrence, plus il est difficile et coûteux de parvenir à une solution.

 

Si vous voulez devenir mineur, les deux principales barrières à l’entrée sont le besoin d’un matériel informatique coûteux et gourmand en énergie et l’électricité pour le faire fonctionner. La réalité est que l’extraction de bitcoins n’est tout simplement pas économique à certains moments et endroits en fonction du prix du bitcoin et du coût de l’énergie.

 

Une solution potentielle consiste à rejoindre un groupe de mineurs dans lequel vous travaillez avec d’autres mineurs pour réaliser des économies d’échelle, même si vous devrez toujours évaluer les récompenses potentielles du minage et la valeur marchande des bitcoins par rapport à l’énergie et au matériel nécessaires pour effectuer le minage.

 

Autres moyens de participer

 

Le minage de bitcoins n’est qu’une des occasions potentielles dans le monde de la chaîne de blocs et des cryptomonnaies. D’autres options consistent à posséder directement du bitcoin, de l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies, à investir dans des projets commerciaux construits sur ces plateformes, comme le monde émergent des contrats intelligents et de la finance décentralisée, et à explorer l’alternative émergente au minage, appelée preuve d’enjeu (Proof of Stake, PoS), qui offre la possibilité d’obtenir un rendement similaire à des dividendes à partir d’actifs numériques.

 

Apprenez-en davantage sur la cryptomonnaie et sur la façon dont nous le rendons abordable et accessible à chaque investisseur.

À propos de l’auteur

Galaxy Digital

Galaxy Asset Management LP est une société de gestion d'investissements diversifiée avec une équipe de professionnels institutionnels expérimentés gérant des capitaux de tiers dans des classes d'actifs traditionnelles et alternatives, avec des relations et une connectivité solides dans le secteur des technologies des actifs numériques, de la crypto-monnaie et de la blockchain.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

© CI Investments Inc. 2022. Tous droits réservés.

 

Publié le 24 février 2022