Passer au contenu principal

24 février 2022

Qu’est-ce que la preuve d’enjeu?

Big data. Information concept. 3D render

Dans le monde conventionnel de la finance, lorsque Tom envoie 100 dollars à Jerry, un service tiers de confiance (comme une banque ou une société de cartes de crédit ou de paiement) débite le compte de Tom et crédite le compte de Jerry, de sorte qu’ils doivent tous deux avoir confiance que ce tiers fera ce qui est juste.

 

Dans un système décentralisé comme l’Ethereum, Tom peut envoyer 100 dollars à Jerry, et un programme informatique appelé contrat intelligent gère les deux extrémités de la transaction sans qu’un tiers ne soit nécessaire. Une fois la transaction terminée, elle est enregistrée dans la chaîne de blocs publique où elle peut être consultée et vérifiée de manière indépendante.

 

Toutefois, avant que la transaction ne soit ajoutée à la chaîne de blocs, elle doit franchir un obstacle important appelé « consensus ». Il s’agit d’un système automatisé qui valide les transactions légitimes et bloque les fraudes, par exemple lorsque quelqu’un essaie de dépenser deux fois le même jeton de cryptomonnaie.

 

La norme actuelle : la preuve de travail

 

Le processus le plus courant pour obtenir un consensus est appelé preuve de travail (Proof of Work, PoW). Le « travail » dans la PoW s’appelle le minage.

 

Lorsqu’une nouvelle transaction est effectuée, les mineurs de cryptomonnaies du monde entier, équipés de processeurs informatiques spécialisés, s’efforcent de résoudre une énigme mathématique difficile. Celui qui la résout en premier valide la transaction, l’ajoute à la chaîne de blocs et gagne une récompense appelée gas fee. Ces frais sont payés en cryptomonnaie et sont basés sur la quantité d’effort de calcul nécessaire pour résoudre l’énigme.

 

La PoW s’est avérée très efficace en termes de création d’un réseau sécurisé et décentralisé. Cependant, avec une armée de mineurs toujours plus nombreux qui se disputent chaque transaction, et des énigmes programmées pour devenir de plus en plus complexes au fil du temps, une véritable course à l’armement s’est engagée pour la puissance de calcul, une situation qui pourrait ne pas être viable d’un point de vue économique ou environnemental.

 

La norme émergente : la preuve d’enjeu

 

Cette année, l’Ethereum adoptera un mécanisme appelé preuve d’enjeu (Proof of Stake, PoS) qui pourrait réduire la consommation d’énergie de la chaîne de blocs de plus de 99 %1. Avec ce système, les personnes qui possèdent au moins 32 Ether (d’une valeur d’environ 120 000 dollars en février 2022), peuvent être sélectionnées par le réseau pour les « mettre en jeu » et devenir un « validateur » qui authentifie les transactions pour la chaîne de blocs. Si leurs transactions sont acceptées par un comité de personnes appelées « attestateurs », ils gagneront davantage d’Ethereum, mais si leurs transactions ne sont pas acceptées, ils perdront leur mise.

 

Cette approche de type « carotte et bâton » remplace un réseau massif de puces de silicium chaudes par un processus plus simple dirigé par des participants qui ont un intérêt direct dans le succès de l’Ethereum. La PoS promet non seulement une empreinte carbone considérablement réduite, mais aussi des vitesses de transaction plus rapides sans trop de travail de calcul.

 

Une nouvelle occasion de rendement pour les investisseurs

 

De nombreux investisseurs miseront sur l’Ethereum et d’autres chaînes de blocs comme moyen d’augmenter le rendement de leurs actifs numériques. Plutôt que d’avoir ces actifs simplement dans un portefeuille, ils peuvent gagner des récompenses en fournissant des preuves d’enjeu qui génèrent un revenu passif similaire aux dividendes d’un compte sur le marché boursier.

 

Et, à mesure que les investisseurs mettent en jeu leur Ethereum, ils renforcent la solidité de la chaîne de blocs et la rendent plus résistante aux attaques.

 

L’un des inconvénients potentiels de la mise en jeu concerne la liquidité : il existe généralement une période d’acquisition des actifs mis en jeu pendant laquelle ils ne peuvent être vendus, même si les prix changent. Chaque pièce a des règles uniques en matière de preuves d’enjeu, il est donc important de comprendre les minimums, les engagements de temps et les restrictions d’acquisition impliqués.

 

Apprenez-en davantage sur l’Ethereum et sur la façon dont nous le rendons abordable et accessible à chaque investisseur.

 

1 https://blog.ethereum.org/2021/05/18/country-power-no-more/

À propos de l’auteur

Galaxy Digital

Galaxy Asset Management LP est une société de gestion d'investissements diversifiée avec une équipe de professionnels institutionnels expérimentés gérant des capitaux de tiers dans des classes d'actifs traditionnelles et alternatives, avec des relations et une connectivité solides dans le secteur des technologies des actifs numériques, de la crypto-monnaie et de la blockchain.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

© CI Investments Inc. 2022. Tous droits réservés.

 

Publié le 24 février 2022