Passer au contenu principal

12 avril 2021

L’ABC du bitcoin | Gestion mondiale d’actifs CI

L’Internet a complètement changé la façon dont les gens stockent, traitent et partagent l’information. De même, les cryptomonnaies, comme le bitcoin, transforment complètement la façon dont nous stockons, traitons et échangeons des valeurs.

 

Qu’est-ce que le bitcoin?

 

Pour faire simple, le bitcoin est une monnaie numérique qui vit sur Internet. Il s’agit de la première cryptomonnaie et de la plus importante en termes de capitalisation boursière. Il a été fondé par une personne ou un groupe de personnes se dénommant Satoshi Nakamoto en 2008 et a été conçu pour permettre des transactions entre pairs sécurisées et transparentes sur Internet.

 

Le bitcoin a été une force d’innovation depuis son invention - créant un nouveau type d’actif numérique qui pourrait devenir le plus grand développement technologique depuis l’Internet. Parce qu’il n’est pas corrélé aux actifs traditionnels comme les actions et les obligations, le bitcoin offre un potentiel de diversification, mais aussi un potentiel de croissance.

 

Considérez les avantages du bitcoin :

  • Il est rare - il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins en circulation (à ce jour, 18,5 millions de l’approvisionnement total ont été émis).
  • C’est une monnaie numérique démocratisée - il n’y a pas de contrôle gouvernemental ou macroéconomique et le bitcoin est créé, distribué, stocké et vérifié par un système de grand livre décentralisé (voir comment fonctionne le bitcoin ci-dessous).
  • Il ne connaît pas de frontières - il est divisible en petites unités et peut traverser les frontières de la même manière que d’autres informations sont partagées sur l’internet.
  • Il ne peut pas être contrefait - le code source de la chaîne de blocs et le système de grand livre décentralisé de la chaîne de blocs vérifient l’authenticité de chaque bitcoin.

À mesure que le monde se numérise, le bitcoin va continuer à se différencier des actifs traditionnels.

 

Technologie de la chaîne de blocs - comment fonctionne le bitcoin?

 

La circulation des bitcoins est facilitée par un grand livre numérique transparent appelé chaîne de blocs (blockchain), qui permet le transfert rapide de valeurs sur l’internet sans avoir recours à des intermédiaires centralisés, comme les banques.

 

Une chaîne de blocs est en fait un protocole technologique, ou un ensemble de règles, qui combine la cryptographie et des incitations économiques pour faire respecter un accord collectif sur les informations dans les réseaux informatiques. Chaque ordinateur du réseau conserve une copie de l’information, mais ne la met à jour que lorsque de nouvelles informations sont convenues collectivement.

 

La technologie de la chaîne de blocs fournit un enregistrement officiel de chaque transaction de bitcoin (y compris la création ou l’« extraction » d’un nouveau bitcoin) et de chaque adresse bitcoin associée à une quantité de bitcoins. Voici une vue simplifiée de son fonctionnement :

  • Les transactions sur la chaîne de blocs bitcoin sont traitées et validées par un groupe d’« extracteurs », un groupe distribué d’acteurs motivés qui utilisent des ordinateurs spécialisés.
    • Les « extracteurs » sont responsables de résoudre des énigmes cryptographiques complexes avant de pouvoir ajouter un nouveau bloc à la chaîne de blocs
  • Les « extracteurs » reçoivent un bitcoin (actuellement, une récompense de bloc est de 6,25 BTC) pour chaque nouveau bloc qu’ils valident
  • Les autres ordinateurs du réseau, appelés « nœuds », vérifient également le bloc qui est ajouté à la chaîne de blocs.

Source : Galaxy Digital

 

Une fois terminées, les transactions Bitcoin sont sécurisées et validées par cryptographie et sont immuables et non réversibles.

 

Où et comment les bitcoins sont-ils stockés?

 

Pour dépenser des bitcoins, il faut une clé privée pour déplacer les bitcoins de leur adresse publique. Comme vous vous en doutez, la conservation des clés privées est essentielle pour empêcher le vol de bitcoins (n’oubliez pas que les transactions ne sont pas réversibles). Ainsi, la plupart des personnes conservent leurs clés privées soit dans des « portefeuilles chauds », soit dans l’« stockage froid ».

 

Les portefeuilles chauds sont connectés à l’internet, tandis que le stockage froid est complètement hors ligne afin de préserver la sécurité des actifs. Les clés privées Bitcoin peuvent être déplacées de le stockage froid vers les portefeuilles chauds lorsqu’elles sont prêtes à être dépensées.

 

Renseignez-vous sur les cryptomonnaies

 

La technologie a déjà eu un impact irréversible sur le secteur de l’investissement, et la croissance des actifs numériques ne devrait que se renforcer. Pour en savoir plus sur les cryptomonnaies et le rôle qu’elles peuvent jouer dans un portefeuille d’investissement, rendez-vous sur : insérer le lien.

 

Vous pouvez également consulter notre prochain article, dans lequel nous expliquons pourquoi il est peut-être temps d’envisager d’investir dans le bitcoin.

 

Source : Galaxy Digital

À propos de l’auteur

Galaxy Digital

Galaxy Digital Capital Management LP est une société de gestion d'investissements diversifiée avec une équipe de professionnels institutionnels expérimentés gérant des capitaux de tiers dans des classes d'actifs traditionnelles et alternatives, avec des relations et une connectivité solides dans le secteur des technologies des actifs numériques, de la crypto-monnaie et de la blockchain.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les placements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus d’émission avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication.  Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

©CI Investments Inc. 2021.  Tous droits réservés.

 

Publié le 31 mars 2021