La puissance de l’échelle

Il existe actuellement neuf sociétés dans le S&P 500 dont la capitalisation boursière dépasse le billion de dollars. La plus grande d’entre elles est Nvidia Corp., évaluée à 4 550 milliards de dollars, tandis que la plus petite est Berkshire Hathaway Inc., évaluée à 1 070 milliards de dollars. Ces grandes sociétés (à l’exception de Berkshire Hathaway) sont principalement des géants dans le domaine des logiciels et du matériel informatique, des entreprises dont nous utilisons directement ou indirectement les produits au quotidien.

Vous connaissez sans doute mieux des sociétés telles que Microsoft, Apple, Amazon, Meta (maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) et Alphabet (maison mère de Google). Il est intéressant de noter qu’à l’exception de Microsoft et d’Apple, la plupart de ces sociétés ne figuraient pas parmi les dix principales entreprises du S&P 500 il y a vingt ans. À l’époque, ces places étaient occupées par des banques, des sociétés du secteur des biens de consommation de base, de l’énergie et des produits pharmaceutiques; des secteurs qui ne jouent plus un rôle aussi central dans notre vie quotidienne.

Le succès de sociétés comme Meta repose sur un avantage clé : l’échelle. Meta dessert plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde entier grâce à ses plateformes. En coulisses, ce sont les logiciels et l’intelligence artificielle qui propulsent cette portée, permettant à la société d’opérer efficacement malgré sa base d’utilisateurs colossale. Meta n’emploie que 74 000 personnes, ce qui signifie que chaque employé dessert, dans la pratique, environ 47 000 utilisateurs. Grâce à des analyses de données avancées, Meta peut comprendre les préférences des utilisateurs et diffuser des publicités ciblées avec une grande efficacité, le tout sans avoir besoin d’équipes de vente traditionnelles. Son infrastructure numérique lui permet d’augmenter le nombre d’utilisateurs et son chiffre d’affaires sans augmenter proportionnellement ses effectifs.

Cependant, ce type d’échelle est rare. La plupart des entreprises sont limitées par des contraintes physiques. Prenons l’exemple d’un kiosque alimentaire situé dans le quartier des affaires du centre-ville de Toronto. Quelle que soit la popularité du kiosque, son chiffre d’affaires est limité par deux facteurs : le temps et la productivité de la main-d’œuvre. Il n’est peut-être fréquenté que pendant les trois heures de pointe du déjeuner (de 11 h à 14 h) et même avec une efficacité maximale (par exemple en servant six déjeuners par minute) l’équipe ne peut servir que 1 080 déjeuners par jour. Avec un bénéfice de 5 dollars par déjeuner (après déduction des coûts tels que le loyer, les ingrédients et la main-d’œuvre), cela représente un bénéfice quotidien maximal de 5 400 dollars. Par conséquent, même si l’entreprise est populaire et toujours très fréquentée, sa valeur est, en fin de compte, limitée par sa capacité à croître en échelle. Par conséquent, le chemin qu’elle doit parcourir pour atteindre une valeur d’un billion de dollars est long.

La leçon à retenir? Chaque particulier et chaque entreprise qui souhaite se développer doit réfléchir de manière critique à la question de l’échelle. Si votre modèle actuel ne s’adapte pas naturellement, vous devez trouver des moyens (ou mettre en place des systèmes) pour y parvenir. Investir dans des entreprises qui y parviennent est un moyen d’y arriver.

À propos de l’auteur

Headshot of Alfred Lam


Alfred Lam, MBA, CFA

Vice-Président principal, co-chef des stratégies multi-actifs
Gestion d’actifs multiples CI

Alfred Lam, Vice-président principal et co-chef des stratégies multi-actifs, s’est joint à Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) en 2004. Il apporte plus de 23 ans d’expérience dans le domaine en matière de construction de portefeuille, de répartition d’actifs et de gestion des risques, ce qui comprend la présidence du comité de gestion des investissements multi-actifs et l’évaluation d‘opportunités d’investissement pour générer une valeur ajoutée et gérer les risques. Alfred possède le titre de CFA et un MBA de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est un chef de file reconnu en matière d’investissement multi-actifs au Canada. Au cours de son mandat, son équipe a remporté de nombreux prix d’investissement, y compris le meilleur fonds de fonds Morningstar, et a fait quadrupler ses actifs.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les opinions formulées dans le présent document sont exclusivement celles du ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en placement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question. Le document est fourni à titre de source d’information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou une recommandation d’une entité ou d’un titre dont il est question. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et, par conséquent, influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre illustratif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient donc être considérablement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes sont fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme étant raisonnables. Cependant, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.

Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et par conséquent influer sur les renseignements contenus dans le présent document.