Passer au contenu principal

19 octobre 2021

Les TIPS pour faire face à l’inflation

Un débat fait rage pour savoir si l’inflation est transitoire ou si elle va durer. La Réserve fédérale américaine a récemment prédit un taux d’inflation plus élevé que ses prévisions précédentes en raison de perturbations temporaires de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie, tout en maintenant sa position transitoire. Il va sans dire que l’inflation est au cœur des préoccupations des investisseurs. Elle était récemment l’un des termes financiers les plus recherchés sur Google et nombreux sont ceux qui cherchent des moyens d’atténuer les effets de l’inflation sur leur portefeuille.   

 

Une solution efficace pourrait être les titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS). Émises et entièrement garanties par le gouvernement américain, les TIPS sont conçues pour suivre l’inflation et préserver le pouvoir d’achat d’un investissement. 

 

Alors, pourquoi les investisseurs devraient-ils considérer les FNB TIPS dans leur portefeuille? Examinons trois raisons principales.

 

1. Les TIPS ont surperformé

 

Les fortes attentes en matière d’inflation ont conduit les TIPS à surpasser les autres secteurs à revenu fixe au cours des derniers mois et depuis le début de l’année, y compris les bons du Trésor américain de plus de 570 points de base (pb) (depuis le début de l’année). En général, les TIPS ont tendance à surpasser les bons du Trésor nominaux si les prévisions d’inflation sont plus élevées et vice versa. Comme le montre le graphique ci-dessous, les TIPS ont été le secteur à revenu fixe le plus performant et l’un des rares à dégager des rendements positifs depuis le début de l’année. Si l’inflation augmente effectivement, les TIPS devraient continuer à surperformer, tout en offrant une protection contre l’inflation.

Source : Bloomberg et SSGA, au 31 août 2021. US Agg = Bloomberg Barclays US Aggregate Index | US Treasury = Bloomberg Barclays US Treasury Index | US TIPS = Bloomberg Barclays Global Inflation-Linked : U.S. TIPS Index | US MBS = Bloomberg Barclays US MBS Index | US IG Corp. = Bloomberg Barclays US Corporate Index | US High Yield = Bloomberg Barclays VLI : High Index | Developed Ex-US IG Corp. = Bloomberg Barclays Global Agg Corporate ex USD Index | Developed Ex-US Sovereign Bonds = Bloomberg Barclays Global Treasury ex-U.S. Index | EM Hard Currency Debt = J.P. Morgan EMBI Global Core Index.

 

2. L’inflation au « seuil de rentabilité » est plus élevée

 

Dans cet environnement de taux bas, les TIPS offrent un rendement « réel » négatif, c’est-à-dire le rendement réel après correction de l’inflation. En effet, les TIPS sont indexés sur l’inflation. Compte tenu de la faiblesse des rendements nominaux existants (rendements basés sur la valeur nominale d’une obligation), le rendement réel que reçoit un investisseur est négatif après prise en compte de la hausse de l’inflation.

 

La différence entre le rendement nominal du Trésor et le rendement des TIPS est appelée le taux d’inflation effectif et constitue une mesure de l’inflation attendue fondée sur le marché. Comme le montre le graphique ci-dessous, ce seuil de rentabilité est actuellement supérieur à sa moyenne à long terme et s’approche de ses niveaux les plus élevés depuis 2013.

 

Le taux d’équilibre est également le taux d’inflation qui rendrait un investisseur indifférent entre la possession d’un TIPS et d’une obligation du Trésor de même échéance. En revanche, si l’inflation est plus élevée, les TIPS surclassent les bons du Trésor. Le graphique en bas à droite montre pourquoi c’est le cas. Dans cet exemple, le taux d’inflation réel (2,85 %) s’avère plus élevé que le taux d’inflation au seuil de rentabilité (2,35 %). Par conséquent, le rendement réel de l’obligation du Trésor (-1,51 %) est inférieur au rendement des TIPS (-1,01 %). Ainsi, un investisseur préférera les TIPS aux obligations du Trésor s’il pense que l’inflation sera plus élevée.

 

 

 

*Taux d’inflation hypothétique à des fins d’illustration.

Source : FRED (St. Louis Fed), en date du 16 septembre 2021. Rendement nominal basé sur le rendement du Trésor à 10 ans. Rendement réel basé sur le rendement du Trésor à 10 ans moins le taux d’inflation. Taux d’inflation d’équilibre basé sur le rendement du Trésor à 10 ans moins le rendement des TIPS à 10 ans.

 

3. Les TIPS offrent une protection contre l’inflation avec un risque moindre

 

Bien que d’autres catégories d’actifs offrent une certaine protection contre l’inflation, elles ne sont pas sans risque. Le graphique ci-dessous montre les pires rendements totaux sur 12 mois pour différentes catégories d’actifs et illustre le fait que des rendements plus élevés s’accompagnent également d’une plus grande volatilité.  

 

Par exemple, les catégories d’actifs telles que les matières premières et l’immobilier, traditionnellement considérées pour leurs propriétés de couverture de l’inflation et leur capacité à surperformer dans des environnements inflationnistes, ont également subi certaines des plus fortes baisses. En revanche, les TIPS, qui offrent une protection contre l’inflation, mais avec des rendements inférieurs, présentent un risque nettement inférieur à celui des autres catégories d’actifs. Au final, les investisseurs doivent prendre en compte la volatilité d’une catégorie d’actifs en plus de sa capacité à se couvrir contre l’inflation.

Source : Morningstar Direct, au 31 août 2021. Matières premières = S&P GSCI | Immobilier = FTSE EPRA Nareit Developed | Actions MÉ = MSCI Emerging Markets | Actions internationales = MSCI EAEO | Actions américaines = S&P 500 | Or = LBMA Gold Price PM | US HY = ICE BofA US High Yield | US IG Corp = ICE BofA US Corporate | TACH américains = Bloomberg US MBS | US TIPS = Bloomberg US Treasury Inflation Protected Securities | Trésor américain = Bloomberg US Treasury | US T- Bills = Bloomberg US Treasury Bills. La date de début pour chaque catégorie d’actifs est la suivante : Marchandises : Décembre 1970; Immobilier : Décembre 1990; actions MÉ : Décembre 1988; Actions internationales : Décembre 1970; Actions américaines : Janvier 1971; Or : Avril 1969; US HY : Août 1987; US IG Corp : Novembre 1976; TACH américains : Décembre 1976; TIPS américains : Février 1998; Trésors américains : Décembre 1973; bons du Trésor américain : Novembre 1992. 

 

Raisons clés d’investir

 

Les TIPS peuvent être un outil efficace et simple pour amortir les effets de l’inflation. Les investisseurs qui cherchent à s’exposer aux TIPS peuvent envisager le FNB Indice des obligations indexées sur l’inflation du Trésor américain CI (TSX : CTIP) pour aider à protéger leur portefeuille contre une hausse de l’inflation. 

 

Pourquoi CTIP 

  • Obtenez une exposition efficace au marché des TIPS américains.
  • Une protection contre l’inflation
  • Diversifiez votre portefeuille obligataire actuel
  • Frais de gestion bas de 0,15 %

À propos de l’auteur

Nirujan Kanagasingam


Nirujan Kanagasingam, CFA

Auteur du blogue
Gestion mondiale d’actifs CI

Nirujan est chargé de soutenir la stratégie et la croissance des ventes des activités FNB de CI et d’aider l’équipe nationale des ventes. En outre, Nirujan supervise l’équipe de soutien aux ventes FNB et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction des ventes pour mettre en oeuvre la stratégie globale de vente des FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Nirujan a occupé divers postes chez le gestionnaire d’actifs mondial Invesco et les FNB Horizons, où il était responsable de la gestion et du développement des produits ainsi que de la stratégie de vente. Nirujan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) de l’université Ryerson et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

 

Les placements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus d’émission avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

© 2021 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar et/ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; et (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements antérieurs ne garantissent pas les résultats futurs.

 

Les fonds négociés en bourse (FNB) CI sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI, une filiale en propriété exclusive de Financière CI Corp. (TSX : CIX; NYSE : CIXX).

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d'une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

© CI Investments Inc. 2021. Tous droits réservés.

 

Publié le 19 octobre 2021