Gestion mondiale d’actifs CI élargit sa gamme de fonds d’actions canadiennes grâce à une stratégie momentum éprouvée

La stratégie du FNB Indice Morningstar Canada Momentum CI (WXM) est maintenant offerte sous forme de fonds commun de placement

TORONTO (29 septembre 2026) – Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI ») annonce le lancement du Fonds Indice Morningstar Canada Momentum CI, un mandat conçu pour tirer parti des tendances positives du marché boursier canadien.

Le Fonds Indice Morningstar Canada Momentum CI (le « Fonds ») procure une exposition à un portefeuille d’actions canadiennes qui ont récemment affiché une vigueur sur le plan de l’évolution des bénéfices, de la rentabilité et du cours des actions, et qui présentent des perspectives de rendement supérieur continu.

Pour ce faire, le Fonds investit principalement dans les parts ordinaires du FNB Indice Morningstar Canada Momentum CI (TSX : WXM) (le « FNB » ou « WXM »). La stratégie de placement momentum indicielle du FNB a produit de solides rendements à long terme, comme en témoigne l’obtention d’un trophée FundGrade A+® pour 2025 dans la catégorie Actions canadiennes.

« Le momentum figure parmi les stratégies de placement ayant affiché les meilleurs rendements dans le monde et au Canada au cours des 10 dernières années. La résilience de l’économie et la croissance des bénéfices des sociétés continuent de soutenir cette stratégie », a déclaré Jennifer Sinopoli, vice-présidente directrice et cheffe de la distribution de GMA CI.

« Avec le lancement du Fonds Indice Morningstar Canada Momentum CI, nous élargissons l’accès à une approche de placement momentum robuste et éprouvée. « La méthode indicielle de Morningstar a permis à WXM d’afficher, à long terme, un rendement exceptionnellement supérieur à celui des marchés dans leur ensemble et des fonds comparables de la catégorie Actions canadiennes.

« Ces résultats constants et durables font de cette stratégie une option intéressante comme placement de base en actions pour les investisseurs canadiens », a ajouté Mme Sinopoli.

Avantages de la stratégie du Fonds Indice Morningstar Canada Momentum CI

  • Une approche ciblée du placement momentum sur le marché canadien, fondée sur un processus clairement défini et régi par des règles.
  • Un rééquilibrage trimestriel qui permet de tirer parti des changements dans les segments dominants du marché.
  • Une pondération égale des titres en portefeuille, qui réduit le risque de concentration.
  • Des résultats à long terme éprouvés, comme en témoignent les 14 années de rendement de WXM.
  • Une exposition au facteur momentum qui peut accroître la diversification des portefeuilles d’actions canadiennes.
  • Un accès pratique à la stratégie sous forme de fonds commun de placement et de FNB.
  • Le FNB a remporté un trophée FundGrade A+® pour 2025 dans la catégorie Actions canadiennes.

Le Fonds est maintenant offert en séries A, F, I et P. Les frais de gestion sont de 1,55 % pour la série A et de 0,55 % pour les séries F et P. Des frais d’administration de 0,05 % s’appliquent également aux séries A, F et P. Le Fonds a une cote de risque moyenne.

Objectif de placement

Pour reproduire, dans la mesure du possible, le rendement de l’indice MorningstarMD Canada Target MomentumMC, déduction faite des frais. Le fonds investit dans des titres de capitaux propres des émetteurs canadiens les plus grands et les plus liquides selon la recherche exclusive provenant de Morningstar, et est conçu de façon à offrir une exposition diversifiée à des émetteurs canadiens qui ont démontré, entre autres, un momentum positif quant aux bénéfices et aux cours.

À propos de Gestion mondiale d’actifs CI

Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI ») est l’une des principales sociétés de gestion de placements au Canada. Elle offre une gamme complète de solutions, notamment des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse et des placements alternatifs, afin d’aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. Fondée en 1965, GMA CI s’est bâti une réputation durable en matière d’innovation, de gestion rigoureuse des portefeuilles et d’engagement envers la réussite des investisseurs. Nous travaillons en partenariat avec des conseillers financiers, des sociétés de gestion de patrimoine et des institutions pour servir plus de 1,3 million d’investisseurs. GMA CI est une filiale de Financière CI, une société diversifiée de gestion d’actifs et de gestion de patrimoine mondiale basée à Toronto. Pour en savoir plus, visitez-nous à l’adresse www.ci.com ou sur LinkedIn.

Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués représentent les taux de rendement globaux composés annuels antérieurs après déduction des frais et des charges payables par le fonds (sauf pour les rendements d’une période de un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Les rendements de l’indice ne représentent pas les rendements des FNB. On ne peut investir directement dans l’indice. Le rendement du FNB devrait être inférieur à celui de l’indice.

Le FNB Indice Morningstar Canada Momentum CI a reçu un prix FundGrade A+® pour l’année 2025 dans la catégorie Actions canadiennes CIFSC, sur 166 fonds. La date de début de FundGrade était le 31 décembre 2015, et la date de calcul de FundGrade était le 31 décembre 2025. Le rendement du FNB Indice Morningstar Canada Momentum CI (TSX : WXM) pour la période terminée le 31 décembre 2025 est le suivant : 1 an, 37,9 %; 3 ans, 24,2 %; 5 ans, 18,3 %; et 10 ans, 13,7 %.

À propos de la méthodologie des prix FundGrade A+®

La note FundGrade A+® est utilisée avec la permission de Fundata Canada Inc., tous droits réservés. Les Trophées annuels FundGrade A+® qui distinguent la « crème de la crème » des fonds d’investissement canadiens, sont remis par Fundata Canada Inc. Le calcul de la note FundGrade A+® complémentaire de la notation mensuelle FundGrade, est déterminé à la fin de chaque année civile. Le système de notation FundGrade évalue les fonds en fonction de leur rendement ajusté au risque, mesuré par le ratio de Sharpe, le ratio de Sortino et le ratio d’information. Le résultat pour chaque ratio est calculé individuellement, sur des périodes de 2 à 10 ans. Les résultats sont alors équipondérés en calculant une note mensuelle FundGrade. Les notes FundGrade sont réparties en cinq tranches qui vont de « A » (performance supérieure) à « E » (performance inférieure). Ainsi, 10 % des fonds gagnent la note A, 20 % des fonds obtiennent la note B, 40 % des fonds reçoivent la note C, 20 % des fonds recueillent la note D et 10 % des fonds reçoivent la note E. Tous les fonds éligibles doivent avoir reçu une note mensuelle FundGrade au cours de l’année précédente. La note FundGrade A+® utilise un calcul dans le style de « moyenne pondérée cumulative » (MPC). Les notes mensuelles FundGrade de « A » à « E » reçoivent des notations allant respectivement de 4 à 0. Le résultat moyen d'un fonds­ détermine son MPC. Tout fonds possédant un MPC supérieur ou égal à 3,5 reçoit la note A+. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.FundGradeAwards.com. Même si Fundata fait de son mieux pour s’assurer de la fiabilité et de la précision des données contenues dans la présente, l’exactitude de ces dernières n’est pas garantie par Fundata.

MorningstarMD est une marque déposée de Morningstar, Inc. (« Morningstar »). MorningstarMD Canada Target Momentum IndexMC est une marque de service de Morningstar et a fait l’objet d’une licence d’utilisation à certaines fins par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Les titres de chaque FNB CI Morningstar (les « FNB ») ne sont en aucun cas parrainés, approuvés, vendus ou commercialisés par Morningstar ou l’une de ses sociétés affiliées (collectivement, « Morningstar »), et Morningstar ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, quant à l’opportunité d’investir dans des titres en général ou dans les FNB en particulier ou quant à la capacité de l’indice de suivre le rendement général du marché.

Cette communication est destinée à des fins d’information uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de fonds communs de placement gérés par Gestion mondiale d’actifs CI et n’est pas, et ne doit pas être interprétée comme un conseil en investissement, fiscal, juridique ou comptable, et ne doit pas être invoquée à cet égard. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. Ces placements peuvent ne pas convenir aux circonstances d’un investisseur.

Les fonds négociés en bourse (FNB) CI sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI, une filiale en propriété exclusive de CI Financial Corp.

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

© CI Investments Inc. 2026. Tous droits réservés.

Contact
Murray Oxby
Vice-président, Communications d’entreprise
Gestion mondiale d’actifs CI
416 681-3254
moxby@ci.com