Passer au contenu principal

4 mars 2021

Trois meilleures pratiques en matière de négociation de FNB | Gestion mondiale d’actifs CI

Le combat entre les fonds de couverture et les investisseurs au détail pour les actions de GameStop à la fin du mois de janvier a déclenché l'une des reprises et des baisses les plus spectaculaires jamais observées sur un seul titre. Une position courte provoquée par les fonds de couverture et l'élan de milliers d'investisseurs de Reddit qui se sont accumulés dans le titre ont ajouté de l'huile sur le feu et ont même déclenché des arrêts de négociation. Étant donné que les FNB se négocient en bourse, les fluctuations du marché boursier et la volatilité à l'échelle du marché peuvent avoir un impact sur la négociation et l'exécution des FNB, mais ces derniers ont une fois de plus prouvé leur résilience. Pour vous aider à naviguer dans la frénésie du marché, il est toujours utile de revoir trois meilleures pratiques de négociation de FNB.

 

Utilisez les ordres limites lors de la négociation de FNB

 

Un ordre de marché peut être efficace lorsqu'il s'agit de placer de petites transactions sur des FNB très liquides, mais il y a un risque qu’il soit exécuté à un prix indésirable, en particulier sur des marchés très volatils, comme nous l'avons vu récemment. Un ordre limite vous permet de fixer le prix auquel vous êtes prêt à acheter ou à vendre un FNB, ce qui vous évite de payer plus ou de vendre à un prix inférieur à celui souhaité. Cependant, avec les ordres limites, il y a un risque que votre transaction ne soit pas exécutable au prix spécifié, donc plus votre prix est proche de l'offre ou de la demande, plus la probabilité que votre vente ou votre achat soit exécuté est importante.

 

Type d’ordre Ordre au marché Ordre limite
Définition Acheter et vendre au meilleur prix disponible Acheter et vendre à un prix précis ou à meilleur prix
Contrôle des prix Aucune Plein contrôle

Source : Gestion mondiale d’actifs CI

 

Soyez attentif à la volatilité des marchés

 

La récente volatilité du marché entourant la saga GameStop nous rappelle qu'il faut être attentif lorsque l'on négocie pendant des périodes de volatilité accrue des marchés. Lorsque le marché est erratique et que les prix des titres sous-jacents sont imprévisibles, cela peut entraîner un élargissement de l'écart entre les cours acheteur et vendeur d'un FNB, ce qui fait que ce dernier se négocie avec une prime ou un escompte plus important que la normale. Dans ces environnements en évolution rapide, il peut être plus prudent d'attendre que la volatilité diminue avant d’effectuer une transaction.

 

Soyez prudents avec les négociations de FNB

 

En général, il est recommandé d'éviter de négocier pendant les 15 premières et dernières minutes de la journée de négociation. Les titres sous-jacents d'un FNB peuvent en effet ne pas tous avoir commencé à se négocier dans les premières minutes de la session, auquel cas le teneur de marchés ne peut pas fixer le prix exact du FNB.

 

Également, il est généralement préférable de négocier les FNB internationaux à des moments qui coïncident avec les heures de négociation des marchés locaux des titres sous-jacents. Par exemple, les prix des FNB négociés en Europe ont tendance à être plus précis et à se négocier avec des écarts acheteur-vendeur plus étroits lorsque leurs marchés respectifs sont ouverts et chevauchent les heures de négociation européennes.

 

Dans certains cas, il peut ne pas être possible de négocier des FNB internationaux lorsque le marché sous-jacent est ouvert (c'est-à-dire certains marchés asiatiques et européens). Dans ce cas, les teneurs de marchés peuvent utiliser d'autres méthodes pour fixer le prix d'un FNB lorsque le marché sous-jacent est fermé, comme les contrats à terme, afin d'éviter que les écarts ne s'élargissent de manière significative.

 

Source : Gestion mondiale d’actifs CI

 

Bien qu'il ne s'agisse que de quelques conseils, vous pouvez trouver d'autres meilleures pratiques de négociation des FNB ici. De plus, que vous cherchiez à effectuer une transaction importante ou à mieux comprendre la liquidité implicite d’un FNB, il peut être utile de communiquer avec votre société de courtage ou communiquer avec Gestion mondiale d’actifs CI pour obtenir de l’aide.

À propos de l’auteur

Nirujan Kanagasingam


Nirujan Kanagasingam, CFA

Auteur du blogue
Gestion mondiale d’actifs CI

Nirujan est chargé de soutenir la stratégie et la croissance des ventes des activités FNB de CI et d’aider l’équipe nationale des ventes. En outre, Nirujan supervise l’équipe de soutien aux ventes FNB et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction des ventes pour mettre en oeuvre la stratégie globale de vente des FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Nirujan a occupé divers postes chez le gestionnaire d’actifs mondial Invesco et les FNB Horizons, où il était responsable de la gestion et du développement des produits ainsi que de la stratégie de vente. Nirujan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) de l’université Ryerson et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication.  Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en placement, ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question.

 

Les Fonds négociés en bourse CI First Asset (FNB) sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI, filiale de Financière CI Corp. (TSX : CIX, NYSE: CIXX).

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

©CI Investments Inc. 2021.  Tous droits réservés. 

 

Publié le 23 février 2021