Aperçu macroéconomique : optimisme prudent

Examen des marchés et perspectives pour le T3

POINTS ESSENTIELS

  • L’atténuation des tensions commerciales réduit les risques baissiers, mais l’instabilité géopolitique et politique continue de peser sur les perspectives.
  • L’économie américaine ralentit, sans pour autant stagner. Le Canada fait face à des enjeux à court terme, mais la résolution des tensions commerciales et le soutien budgétaire offrent un potentiel de hausse à moyen terme.
  • La Chine pourrait recourir à des mesures de relance ciblées si nécessaire pour atteindre ses objectifs de croissance, tandis que l’Allemagne a déjà annoncé des mesures budgétaires qui soutiendront l’activité économique.

Alors que nous entamons la seconde moitié de l’année  2025, l’économie mondiale évolue dans un chassé-croisé complexe marqué à la fois par une atténuation des tensions commerciales, une expansion budgétaire ciblée et une résurgence des risques géopolitiques. Si les craintes concernant un fort ralentissement mondial se sont atténuées, le paysage macroéconomique reste fortement tributaire des politiques publiques, avec des occasions d’investissement de plus en plus différenciées d’une région à l’autre.

Aux États-Unis, les données récentes indiquent que l’économie ralentit, sans toutefois stagner. L’activité économique a été soutenue par les dépenses anticipées des consommateurs et des entreprises en prévision des tarifs douaniers, masquant une partie d’un affaiblissement sous-jacent. Avec le temps, cet affaiblissement devrait se refléter sur le marché du travail et ouvrir la voie à des baisses de taux d’intérêt plus tard cette année, à condition que l’inflation reste maîtrisée.

Graph illustrating cumulative interest rate change since January 2024 of G7 economies

Par ailleurs, l’attention se tourne vers les volets favorables à la croissance de l’agenda de l’administration Trump, à savoir la déréglementation et l’expansion budgétaire. Bien que leur ampleur et leur calendrier restent incertains, ces politiques favorables aux marchés, combinées à une stabilisation notable du sentiment des entreprises et des consommateurs, soutiennent des perspectives prometteuses, quoique prudentes, pour la seconde moitié de l’année.

Graph illustrating difference between business optimism and consumer confidence

Au Canada, la demande intérieure finale, qui regroupe la consommation, le logement et l’investissement des entreprises, s’est essoufflée après avoir fait preuve d’un certain élan à la fin de 2024. Bien que la croissance devrait rester atone à court terme, le Canada a jusqu’à présent évité le pire scénario, grâce à un accès largement exempt de tarifs douaniers au marché américain dans le cadre de l’accord ACEUM toujours en vigueur. Par ailleurs, des négociations sont en cours avec les États-Unis, et toute avancée significative ou tout nouvel assouplissement des tensions commerciales pourrait libérer une demande refoulée, ce qui représenterait un potentiel de hausse important pour la trajectoire de la croissance Canadienne.

Graph illustrating Canadian final domestic demand

Cela a incité la Banque du Canada à rester sur la touche au deuxième trimestre, d’autant plus que ses mesures de base privilégiées de l’inflation, l’IPC tronqué et médian, ont augmenté ces derniers mois. Les mesures de relance budgétaire mises en œuvre par les gouvernements fédéral et provinciaux pourraient également entraîner une reprise de la croissance, et faire peser des risques supplémentaires à la hausse sur l’inflation plus tard cette année et en 2026.

Graph illustrating Eurozone real GDP growth

En Europe, la croissance économique accélère progressivement. Bien que la Banque centrale européenne semble approcher de la fin de son cycle d’assouplissement, la politique budgétaire est enfin prête à prendre le relais. Les plans de dépenses récemment annoncés par l’Allemagne dans les secteurs de l’infrastructure et de la défense en sont un exemple. En effet, ces mesures sont bien placées pour soutenir la croissance économique dans l’ensemble de la zone euro, à condition qu’elles soient mises en œuvre de manière efficace et soutenues par un contexte économique mondial stable.

Graph illustrating difference between business optimism and consumer confidence

Dans son ensemble, l’économie chinoise reste en bonne voie pour atteindre son objectif de croissance de 5 % en 2025, bien que la récente faiblesse des données du deuxième trimestre ait introduit une certaine incertitude quant aux perspectives. La demande intérieure, en particulier dans le secteur immobilier, continue d’afficher une activité modérée. Cependant, les secteurs manufacturier et extérieur ont bien résisté, en partie grâce à la réorientation des échanges commerciaux qui a contribué à compenser la faiblesse des exportations directes vers les États-Unis. En fin de compte, malgré un ralentissement à court terme, les décideurs politiques conservent la flexibilité nécessaire pour mettre en œuvre les mesures de relance requises afin d’atteindre l’objectif de croissance annuel.

Graph illustrating China activity measures

À l’échelle mondiale, l’escalade des risques géopolitiques (en particulier au Moyen-Orient) a ajouté une couche supplémentaire d’incertitude. Les prix de l’énergie demeurent sensibles aux perturbations de l’approvisionnement, et la prime géopolitique sur les actifs liés aux produits de base a refait surface.

Dans l’ensemble, le contexte macroéconomique du troisième trimestre est marqué par la divergence. Les États-Unis semblent suivre une trajectoire d’atterrissage en douceur, soutenue par la déréglementation et la possibilité de baisses de taux. La croissance canadienne devrait rester atone à court terme, mais les progrès réalisés sur le front commercial et les nouvelles dépenses publiques offrent un potentiel de hausse à moyen terme. La réorientation de l’Europe vers la politique budgétaire et la flexibilité de la politique chinoise complètent un tableau mondial qui n’est plus synchronisé, mais qui ne stagne pas pour autant.

Dans l’ensemble, ces facteurs laissent entrevoir des perspectives prudentes mais prometteuses pour la croissance mondiale au second semestre, sous réserve d’une plus grande clarté des politiques et d’une mise en œuvre efficace.

Pour ouvrir cet article dans un format partageable, cliquez ici.

À propos de l’auteur

Neil Shankar


Neil Shankar

Économiste – Gestion de portefeuille GMA CI
Gestion mondiale d’actifs CI

Neil Shankar est économiste chez Gestion mondiale d’actifs CI, où il est chargé de surveiller les principales tendances macroéconomiques et de façonner les perspectives économiques de GMA CI. Il participe activement aux discussions sur les placements et la répartition d’actifs, contribuant ainsi à orienter la prise de décision. 

Collaborateur principal de la publication « Perspectives sur le capital » de GMA CI, Neil y partage ses points de vue approfondis sur l’évolution de la conjoncture économique. Il interagit également fréquemment avec les parties prenantes au sein de l’organisation et à l’extérieur, contribuant ainsi à approfondir la compréhension du paysage économique. Il est régulièrement cité dans la presse pour ses opinions sur l’économie et les marchés.

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur, Neil a rejoint GMA CI en 2024 après avoir occupé des postes similaires au sein d’autres grandes institutions financières canadiennes. Neil est titulaire d’une maîtrise en économie d’entreprise de l’Université Wilfrid Laurier et d’un baccalauréat (avec distinction) en économie de l’Université Western Ontario.

À propos de l’auteur

Lorne Gavsie


Lorne Gavsie, MBA

Vice-président principal, chef de la macro-économie et gestion des devises
Gestion mondiale d’actifs CI

Lorne Gavsie est Vice-président principal et Chef de la macro-économie et gestion des devises chez Gestion Mondiale d’Actifs CI (GMA CI). Dans le cadre de ses fonctions, il est chargé de diriger les efforts reliés à la macroéconomie et à la gestion des devises, d’exploiter l’expertise et les connaissances à l’échelle mondiale de GMA CI, de produire de l’analyse pour l’équipe d’investissement et de fournir à nos clients des renseignements opportuns. Il est également responsable des stratégies de superposition de devises et de couverture de GMA CI. Lorne possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine et se spécialise dans les devises, le courtage et les marchés mondiaux.

Avant de se joindre GMA CI en 2015, Lorne a occupé différents postes au sein de grandes banques canadiennes, notamment celui de directeur général, devises européennes, basé à Londres, et celui de responsable mondial, change électronique, basé à Toronto.

Lorne est titulaire d’un MBA de la London School of Economics & Politics, HEC Paris et NYU Stern (collectivement appelés TRIUM) et est membre du Comité canadien des marchés de change (CCMC) de la Banque du Canada.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et par conséquent influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre illustratif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement.

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.

Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et par conséquent influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats, actions ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.