31 juillet 2025
Perspectives sur les marchés privés : des occasions dans un marché remodelé

Examen des marchés et perspectives pour le T3
POINTS ESSENTIELS
- Une volatilité plus faible, des vents favorables structurels et l’innovation en matière de produits suscitent un regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour les marchés privés mondiaux, malgré l’incertitude macroéconomique.
- Les difficultés liées aux sorties persistent dans le capital-investissement, mais les fonds secondaires et les fonds prorogés offrent des solutions de liquidité créatives.
- L’immobilier et l’infrastructure gagnent de l’élan, tandis que le capital-risque et le crédit privé font face à des dynamiques mitigées.
La conférence mondiale du Milken Institute à Los Angeles (en mai) et la conférence SuperReturn International à Berlin (en juin) demeurent chaque année des événements majeurs pour les gestionnaires de marchés privés (les commandités) et les investisseurs (les commanditaires). Les présentations et discussions ont continué de porter principalement sur le manque de monétisation des fonds de capital-investissement millésimés. Si la volatilité des marchés publics induite par la politique commerciale n’a pas eu d’impact immédiat sur les valorisations, elle a cependant maintenu les coûts d’emprunt à taux variable à un niveau élevé et a fermé la fenêtre des PAPE ainsi que la possibilité de vendre à d’autres acheteurs financiers. L’absence de distributions aux commanditaires qui en a résulté a compromis les efforts de levée de fonds et, par conséquent, la capacité de vendre les sociétés existantes du portefeuille à de nouveaux acheteurs.
Quelle a été la tendance des distributions au cours des 25 dernières années?
DISTRIBUTIONS PAR RAPP. À LA VALEUR COMPTABLE AU FIL DU TEMPS
Source : MSCI. Au 31 mai 2025
Si cela vous semble familier, c’est parce que nous nous sommes concentrés sur ce thème depuis deux ans. Nous restons convaincus que de nombreuses entreprises de taille moyenne et spécialisées dans une seule activité sont confrontées à un défi existentiel pour retenir les talents. Cela étant dit, nous estimons également que si l’environnement est difficile à la vente, il est attrayant pour les achats. Il semble que nous ne sommes pas les seuls au sein du secteur à partager cette opinion. Le marché a réagi par l’innovation de produits, notamment avec des fonds secondaires, qui permettent aux commanditaires d’acheter des parts de fonds millésimés plus anciens à un prix inférieur à leur valeur liquidative, ainsi que des fonds prorogés, qui permettent aux commandités de restituer du capital aux commanditaires sans devoir vendre des sociétés de grande valeur à des valorisations peu attrayantes.
INDICE DU CAPITAL-INVESTISSEMENT : RENDEMENT TRIMESTRIEL PAR SOURCE
Source : Wolfe Research, PitchBook.
VALEUR CUMULATIVE DES SORTIES DE CAPITAL-INVESTISSEMENT PAR RAPPORT À LA TENDANCE DE LONG TERME (EN MILLIARDS $ US)
Source : Wolfe Research, PitchBook.
L’incapacité à réaliser des gains a entraîné une accumulation d’actifs vieillissants, la valeur liquidative des participations de rachat datant de sept ans ou plus représentant désormais 40 % de la valeur liquidative totale des fonds de rachat.
VIEILLISSEMENT DES FONDS DE RACHAT À MESURE QUE LES VOIES DE SORTIE SE RÉDUISENT
Source : Wolfe Research, PitchBook.
L’immobilier a été un point positif jusqu’à présent en 2025, tandis que le capital-risque reste confronté à la morosité du marché des PAPE (sa stratégie de sortie naturelle). Le sentiment sur les deux marchés semble avoir touché le plancher en 2023. Dans l’immobilier, les écarts acheteur-vendeur au niveau des biens se sont réduits et le nombre de lancements de nouveaux fonds atteint déjà 80 % des niveaux observés en 2024. L’offre a été modérée dans la plupart des catégories d’actifs immobiliers, et la visibilité sur les taux d’inoccupation et la croissance des loyers s’améliore dans le secteur des bureaux. L’intérêt pour le capital-risque reste concentré sur l’intelligence artificielle, un certain nombre de fonds importants (potentiellement contre-productifs dans le cadre de financements en phase de démarrage) captant la majeure partie de l’afflux de capitaux.
Le crédit privé pourrait enfin connaître un répit. Pour la première fois, selon le fournisseur d’indices Preqin, le nombre de fonds a diminué, ce qui suggère que les commanditaires s’engagent dans des fonds de grande taille. Les fonds de crédit privé ont levé 58,9 milliards de dollars américains au premier trimestre, soit 2,5 fois le montant levé au premier trimestre de 2024. Selon BNP Paribas, le total des capitaux privés sous gestion s’élève à 1 620 milliards de dollars américains, dont 24 % en poudre sèche. Les gestionnaires ont réévalué et soumis à des tests de résistance leurs positions existantes face au risque tarifaire. Les taux d’intérêt à court terme sont restés élevés, la Fed état sur la touche, ce qui a soutenu les rendements d’une catégorie d’actifs principalement à taux flottant.
L’Europe, en général, a connu un regain d’intérêt, partiellement en raison du déclin potentiel de l’exceptionnalisme américain, et partiellement en raison d’occasions spécifiques liées aux infrastructures. Les déficits budgétaires augmentent partout en Europe, alors que les pays membres de l’OTAN cherchent à atteindre leurs objectifs en matière de dépenses de défense, dans l’espoir d’atténuer les tarifs douaniers. Nous nous attendons à ce que des partenariats public-privé financent la majorité des nouveaux projets d’infrastructure. Les centres de données restent au cœur des technologies, de l’infrastructure et de l’immobilier, attirant des investissements substantiels. De ce fait, là où règne l’optimisme, la prudence est de mise. Les centres de données à faibles coûts énergétiques et bénéficiant de baux à long terme conclus avec des fournisseurs d’infrastructure à grande échelle devraient afficher de bons résultats, même si les besoins d’investissement continus et le risque d’obsolescence demeurent des préoccupations à long terme.
En 2020, l’infrastructure se classait au quatrième rang en termes de rendement et représentait 1,3 % des actifs des portefeuilles institutionnels, selon les données de Preqin. En 2024, lorsque l’infrastructure s’est classée au premier rang en matière de rendement, elle représentait environ 2,2 % des actifs des portefeuilles institutionnels. Au cours de la même période, les répartitions des fonds de pension privés dans les infrastructures ont doublé (en proportion des actifs sous gestion), et cette catégorie d’actifs est devenue le troisième plus important placement alternatif dans les portefeuilles de pensions publiques.
Bien que les actifs privés aient généralement manqué l’euphorie des marchés des actions publics alimentée par les « Sept magnifiques » en 2024, ils ont également traversé sans encombre la période de volatilité qui a suivi le « Jour de la libération » en avril. Les marchés privés continuant d’afficher une volatilité moindre et l’infrastructure bénéficiant particulièrement de la prévisibilité des actifs réglementés à long terme, nous pensons que davantage d’investisseurs commenceront à intégrer des actifs des marchés privés dans leurs portefeuilles.
Pour ouvrir cet article dans un format partageable, cliquez ici.
À propos de l’auteur
Geof Marshall, Vice-président principal, Chef du revenu fixe et Directeur – Marchés Privés, s’est joint à Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) en 2006 et dirige les efforts de l’équipe des titres à rendement élevé du groupe des titres à revenu fixe en plus de diriger le groupe des marchés privés. Geof est également le gestionnaire principal des stratégies de revenu de GMA CI et cogère les marchés privés et les fonds de revenu et de croissance ainsi qu’un certain nombre de portefeuilles de répartition d’actifs à revenu fixe. Il apporte plus de 25 ans d’expérience à son rôle chez GMA CI, en particulier dans la répartition d’actifs et l’analyse, la gestion et la négociation d’obligations de sociétés, de prêts à effet de levier et de crédit privé. Avant GMA CI, Geof était gestionnaire de portefeuille à la Financière Manuvie. Geof est détenteur du titre CFA et d’un baccalauréat en arts en sciences politiques de l’Université de Western Ontario. Il est également membre de la CFA Society Toronto et siège au comité d’investissement du Musée royal de l’Ontario.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et par conséquent influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre illustratif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement.
Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.
Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et par conséquent influer sur les renseignements contenus dans le présent document.
Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats, actions ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.