Examen des Marchés et Perspectives pour le T4 2025

L’indépendance de la Fed est terminée : des gains à court terme, des douleurs à long terme

Pendant la majeure partie des trois dernières décennies, les marchés ont fonctionné en partant du principe que la politique monétaire était largement indépendante de l’influence du gouvernement. Même pendant les périodes exceptionnelles (crise financière mondiale, crise de la dette européenne et pandémie de COVID-19) les banques centrales ont coordonné leurs actions avec les gouvernements, mais ont finalement agi selon leurs propres mandats. Cette indépendance inspirait confiance aux investisseurs : une fois leurs modèles de croissance et d’inflation établis, ils pouvaient comparer leurs prévisions aux cadres de référence de la banque centrale et se positionner en conséquence.

Ce cadre est désormais fragilisé. Le président Trump a remodelé le conseil des gouverneurs de la Fed, l’orientant vers des membres partageant sa vision selon laquelle les taux devraient s’établir nettement plus bas. Face à l’affaiblissement des données sur l’emploi aux États-Unis, la Fed a abaissé ses taux en septembre et devrait procéder à deux nouvelles baisses avant la fin de l’année. D’un point de vue purement économique, ces mesures sont défendables et n’ont nécessité aucune ingérence politique. Elles devraient également soutenir les actions à court terme.

Toutefois, les implications à plus long terme sont plus préoccupantes. L’inflation, bien que contenue, n’est pas entièrement revenue à l’objectif dans la plupart des économies développées. Une fois que les baisses de taux se répercuteront et que la croissance reprendra, les pressions inflationnistes devraient refaire surface. À ce moment-là, la Fed devrait relever ses taux, mais les pressions politiques pourraient la pousser à maintenir une politique plus accommodante que nécessaire. La conséquence pourrait être des rendements à long terme plus élevés, des prévisions d’inflation instables et un environnement nettement plus volatil pour les actifs risqués.

Entre-temps, nous restons optimistes vis-à-vis des marchés. Les baisses de taux, combinées à une puissante vague de dépenses en capital liées à l’intelligence artificielle, devraient continuer à soutenir les actions jusqu’à la fin de l’année. Toutefois, les germes d’un contexte plus difficile ont été semés. D’ici le deuxième semestre de 2026, nous nous attendons à ce que la tension entre ce que la Fed devrait faire et ce qu’elle fera réellement devienne un enjeu majeur pour les marchés.

En résumé : les investisseurs peuvent profiter des gains à court terme, mais ils doivent être conscients que cela se fera probablement au prix de peines à long terme.

Consultez la brochure complète : Examen des Marchés et Perspectives pour le T4 2025

À propos de l’auteur

Marc Andre Lewis


Marc-André Lewis, PhD

Président et directeur principal des placements
Gestion mondiale d’actifs CI

En tant que président et directeur principal des placements, M. Lewis dirige Gestion mondiale d’actifs CI et supervise le développement continu de la plateforme concernant l’investissement mondial intégrée de l’entreprise.

M. Lewis possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement mondial et a occupé des postes de direction dans plusieurs organisations, dont deux des plus grands investisseurs institutionnels du monde. Son expérience diversifiée couvre la répartition d’actifs, la construction de portefeuilles, la gestion des risques, les marchés publics et privés, ainsi que les stratégies fondamentales et quantitatives.

Avant de rejoindre GMA CI en septembre 2021, M. Lewis était responsable de la construction du portefeuille global à l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), l’un des plus grands fonds souverains du monde. Ses responsabilités comprenaient la répartition stratégique d’actifs, la recherche quantitative et les activités d’indexation alternative, ainsi que la participation aux comités exécutif et tactique de répartition d’actifs pour le service Stratégie et planification.

Avant de se joindre à l’ADIA, M. Lewis était vice-président principal et directeur adjoint de la gestion des risques à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), où il a dirigé une équipe qui a analysé et surveillé les risques des placements publics et privés dans le portefeuille de la CDPQ. Il était également membre du comité de répartition d’actifs de la CDPQ.

M. Lewis a également occupé les postes de premier vice-président, Gestion des risques – Revenu fixe et stratégies de superposition à la CDPQ et de premier vice-président, Revenu fixe à Natcan Investment Management, où il supervisait une équipe gérant 16 milliards de dollars d’actifs à revenu fixe canadiens et mondiaux.

Il est titulaire d’un Ph. D. en physique théorique de l’Université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui l’Université Sorbonne), d’une maîtrise en physique théorique et d’un baccalauréat en mathématiques et en physique de l’Université de Montréal.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et par conséquent influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre illustratif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement.

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.

Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et par conséquent influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats, actions ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.