Passer au contenu principal

24 novembre 2022

Des investissements sensibles à l’inflation qui protègent votre argent et vos profits

Running men trying to catch the shopping cart full of food flying away with the inflation bubble. (Used clipping mask)

Inflation. On a l’impression que tout le monde en parle, et pour une bonne raison. L’inflation actuelle est plus élevée qu’elle ne l’est depuis des décennies, et peu importe qui vous êtes, il est difficile d’échapper à son impact. La cause du taux d’inflation actuel est due à une multitude de facteurs, y compris la pandémie mondiale, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement, la guerre en Ukraine et les prix élevés des matières premières. La demande de biens et de services continue de dépasser l’offre et, ici, nous faisons face aux taux d’inflation les plus élevés que nous avons vus depuis le début des années 80. 

 

De toute évidence, l’état actuel du marché préoccupe les investisseurs quant à la façon dont l’inflation épuisera leurs investissements, leur épargne durement gagnée et leur revenu de retraite. De nombreux investisseurs recherchent des stratégies utiles pour aider à atténuer les effets de l’inflation. Heureusement, nous avons une gamme de produits et de solutions d’investissement qui peuvent aider à diversifier les portefeuilles d’investissement et à se protéger contre l’environnement inflationniste actuel.

 

Alternatives aux liquidités - Gagnez-en plus sur vos économies en espèces

 

Une alternative aux liquidités est un investissement à court terme qui peut inclure des comptes d’épargne à intérêt élevé, des certificats de placement garanti (CPG) et des fonds communs de placement du marché monétaire. Un portefeuille bien diversifié comprend une composante en liquidités qui offre de la liquidité et de la commodité. Si vous avez un objectif à court terme qui nécessite des liquidités ou une tolérance limitée à la volatilité du marché, les liquidités et les substituts de liquidités peuvent être un bon choix. Bien que les liquidités soient souvent considérées comme « sans risque » en ce sens qu’elles ne sont pas soumises à la volatilité du marché, dans un marché inflationniste, il existe un risque.

 

Le risque d’inflation est le risque de perdre votre pouvoir d’achat futur parce que la valeur de vos investissements ne suit pas le rythme de l’inflation. Il existe deux façons de mesurer le rendement de vos placements :

  • Taux de rendement nominal. Votre rendement de placement sans tenir compte de l’inflation.
  • Taux de rendement réel. Votre rendement de placement, déduction faite du taux d’inflation.

Le taux de rendement réel fournit un compte rendu plus précis du pouvoir d’achat réel. Avec une inflation élevée, il est nécessaire de trouver des occasions d’investissement qui ont le potentiel de générer des revenus plus élevés et d’augmenter la plus-value du capital. Avec une alternative aux liquidités, vous gagnez au moins plus que si votre argent se trouve dans un compte de chèques.   

 

FNB/Fonds d’épargne à intérêt élevé CI

 

Le Fonds d’épargne à intérêt élevé CI et le FNB d’épargne à intérêt élevé CI offrent deux possibilités de gagner plus sur votre épargne en espèces. Les deux fonds investissent principalement dans des comptes de dépôt à intérêt élevé et vous permettent de profiter d’un flux de revenus mensuels tout en préservant le capital et la liquidité.

 

Les avantages du Fonds/FNB d’épargne à intérêt élevé CI :

  • Potentiel de gain plus élevé. Investi principalement dans des comptes d’épargne à intérêt élevé avec un rendement attrayant de 4,22 %1. Les intérêts s’accumulent quotidiennement et sont payés mensuellement.
  • Liquidité et commodité. Accès facile aux liquidités sans restriction en matière de négociation à court terme. Ces fonds sont supérieurs aux certificats de placement garantis (CPG), car il n’y a pas de période d’immobilisation et ils offrent un rendement beaucoup plus élevé que les CPG rachetables.
  • Sécurité. Les fonds ciblent un rendement attrayant tout en offrant la sécurité. Le fonds sous-jacent investit dans des comptes d’épargne à intérêt élevé auprès de banques canadiennes de l’annexe I. Les taux sous-jacents sont généralement liés aux taux préférentiels des banques, qui sont à leur tour liés au taux à un jour de la Banque du Canada (BdC). Cela signifie que lorsque la BdC augmente les taux, le rendement brut des fonds augmentera, toutes choses égales par ailleurs.

 

Options d’achat couvertes

 

Une autre façon de tirer profit du marché volatil est d’utiliser une stratégie d’options d’achat couvertes. Une stratégie d’options d’achat couvertes consiste à détenir une position longue sur une action et à vendre une option d’achat sur ce même actif pour générer un revenu. Il peut s’agir d’une tâche complexe et chronophage. Heureusement, nous offrons une gamme de FNB à options d’achat couvertes. L’objectif des FNB est d’offrir aux investisseurs une exposition ciblée à certains segments de marché, y compris la technologie, l’énergie et les soins de santé, afin de tirer parti de la volatilité tout en améliorant le rendement des revenus.

 

Les appels couverts offrent un certain degré de protection contre les baisses sans avoir à renoncer à tous les gains.  

 

Les avantages d’une stratégie d’options d’achat couvertes comprennent ce qui suit :

  • Revenu attrayant. L’action sous-jacente peut générer un revenu à partir des primes d’option et des dividendes.
  • Degré d’atténuation des risques. Les primes d’option générées sont en mesure d’offrir un certain degré de protection contre toute baisse potentielle des prix.

 

Secteurs opportunistes : placements immobiliers

 

Les actifs réels, y compris l’immobilier et les infrastructures, ont un historique de rendement supérieur à celui des autres catégories d’actifs pendant les périodes inflationnistes. En effet, de nombreux actifs réels fournissent des produits et des services qui ont une demande inélastique. Peu importe le prix, les consommateurs doivent quand même les acheter et ils absorbent l’augmentation de prix. Les actifs réels ont également une faible corrélation avec les autres catégories d’actifs et constituent un puissant facteur de diversification. Nous nous concentrons sur les actifs réels qui sont adossés à des actifs tangibles, générateurs de liquidités, avec des contrats de longue durée, des liquidités visibles et un modèle commercial solide avec une barrière à l’entrée élevée. Nous offrons plusieurs fonds d’actifs réels, y compris le Fonds d’immobilier mondial CI et le Fonds d’infrastructures mondiales CI.  

 

Fonds d’immobilier mondial CI

 

Le Fonds d’immobilier mondial CI est un portefeuille mondial qui investit principalement dans les fonds de placement immobilier, les sociétés d’exploitation immobilière et les sociétés qui offrent des services au secteur immobilier. Le Fonds d’immobilier mondial comprend tout, des locations de maisons individuelles aux campus de sciences de la vie, en passant par les appartements, les hôtels et les centres de villégiature. 

 

Fonds d’infrastructures mondiales CI

 

Le Fonds d’infrastructures mondiales CI est une stratégie mondiale mettant l’accent sur les actifs d’infrastructure générant des flux de trésorerie assortis de contrats à long terme, des flux de trésorerie visibles et des sociétés robustes qui contrôlent les actifs essentiels à une économie mondiale en évolution. L’infrastructure est axée sur les pipelines et l’énergie, les services publics, les télécommunications et le transport

 

Avantages d’investir dans des actifs réels :

  • Revenu du portefeuille amélioré. Les actifs réels comme l’immobilier permettent de contrebalancer le manque de revenu des catégories d’actifs traditionnels tout en générant des flux de revenus prévisibles et fiables, permettant de financer des objectifs de revenu à long terme. Les actifs réels offrent le potentiel d’un flux de trésorerie stable et à long terme grâce aux frais de crédit-bail, aux frais de location et aux paiements de redevances. 
  • Diversification des portefeuilles. Les actifs réels ont généralement de faibles corrélations à long terme avec les catégories d’actifs traditionnelles, ce qui fait du fonds un puissant facteur de diversification.
  • Réduction de la volatilité. Les actifs comme l’immobilier et les infrastructures ont généralement des baisses beaucoup plus faibles dans les marchés baissiers que les indices boursiers généraux comme l’indice composé S&P/TSX.
  • Occasions de placement attrayantes. Avec le Fonds d’infrastructures durables mondiales CI, vous pouvez vous exposer à des investissements écologiques.
  • Intérêt croissant des investisseurs institutionnels. Les investisseurs institutionnels, comme l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Office d’investissement du RPC), ont augmenté de façon régulière leur répartition vers les actifs réels au cours des dernières années pour profiter d’avantages inhérents au secteur. 

 

Produits de base

 

Avec une corrélation historiquement faible avec les actions et les obligations et une corrélation positive avec une inflation élevée, les produits de base sont un autre actif réel qui peut servir de bonne couverture contre l’inflation. Les produits de base comprennent l’huile, le coton, l’or et le café.

 

Au cours de la dernière décennie, il y a eu un important sous-investissement dans l’approvisionnement en matières premières, dû en partie à la baisse des investissements dans les secteurs du pétrole, du gaz et des mines. Pourtant, la demande de produits de base devrait augmenter dans les années à venir, car une grande partie du monde passe à l’énergie propre. Cette période prolongée de sous-investissement dans l’approvisionnement et le choc de la demande d’énergie propre ont créé des conditions idéales pour les produits de base comme catégorie d’actif et une occasion générationnelle pour les investisseurs.

 

FNB de produits de base généraux CI Auspice (CCOM)

 

Le FNB de produits de base généraux CI Auspice offre un moyen pratique d’obtenir une vaste exposition à un portefeuille de contrats à terme sur des marchandises différentes, y compris le soja, le maïs, le blé, le coton, le sucre, le pétrole brut, le gaz naturel, l’essence, le mazout domestique, le cuivre, l’or et l’argent. Le FNB de produits de base généraux CI Auspice cherche à reproduire l’indice Auspice Broad Commodity, un indice fondé sur des règles qui tente de saisir les tendances à la hausse du marché des produits de base tout en minimisant le risque pendant les tendances à la baisse.

 

Avantages de l’investissement dans les produits de base :

  • Protection contre l’inflation. Historiquement, les rendements des produits de base ont été positivement corrélés à une inflation élevée, y compris une inflation inattendue. 
  • Diversification. Les produits de base ont généralement une corrélation faible avec les catégories d’actifs traditionnelles.
  • Rendements potentiels. Les produits de base sont l’une des catégories d’actifs les plus volatiles, car elles sont touchées par tout, de la météo aux événements géopolitiques et à l’inflation. Cependant, avec un grand risque se présente le potentiel d’un haut rendement. 

  

Prenez le contrôle de votre portefeuille

 

Comme la plupart des Canadiens, vous êtes probablement préoccupé par l’incidence de l’inflation sur vos résultats. Heureusement, il existe des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour tenter d’atténuer l’impact. Le transfert d’argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé peut aider à minimiser les pertes sur une base de rendement réel. Vous pouvez également essayer d’exploiter la volatilité actuelle du marché en ajoutant des stratégies d’options d’achat couvertes à votre portefeuille. Enfin, songez à investir dans des secteurs opportunistes comme l’immobilier, les infrastructures et les produits de base pour diversifier davantage et vous protéger contre l’inflation. 

 

 

1. Rendement brut au 27 octobre 2022. Source : Gestion mondiale d’actifs CI, Banque du Canada, BMO, CIBC, Banque Nationale et Banque Scotia. Les taux des comptes d’épargne à intérêt élevé et des CPG à un an sont représentés par les taux de compte d’épargne à intérêt élevé et de CPG à pondération égale de RBC, de la TD, de BMO, de la Banque CIBC, de la Banque Scotia et de la Banque Nationale. CSAV montré par rapport à certains placements alternatifs liquides couramment utilisés. Cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez vous adresser à votre conseiller financier.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

L’investissement dans les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds communs de placement et les FNB figurent dans leurs prospectus respectifs. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. 

 

Le FNB de produits de base généraux CI Auspice est un fonds commun de placement alternatif. De tels fonds permettent d’investir dans des catégories d’actifs ou d’utiliser des stratégies d’investissement qu’il est interdit d’appliquer aux fonds communs de placement traditionnels. Les stratégies spécifiques suivantes distinguent ce fonds des fonds communs de placement traditionnels : l’utilisation accrue de produits dérivés à des fins de couverture et à d’autres fins, la capacité accrue de vendre des titres à découvert, et la possibilité d’emprunter des liquidités pour les utiliser à des fins d’investissement. Bien que ces stratégies soient utilisées conformément aux objectifs et aux stratégies d’investissement du fonds, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le rythme de dépréciation de votre investissement.

 

Auspice Capital Advisors Ltd. (« Auspice ») a obtenu une licence d’utilisation de la part de CI. Le FNB de produits de base généraux CI Auspice n’est pas commandité, endossé, vendu ou promu par Auspice, et Auspice ne fait aucune déclaration concernant l’opportunité d’investir dans le FNB de produits de base généraux CI Auspice.

 

Auspice Capital Advisors Ltd. est un sous-conseiller de portefeuille pour certains fonds offerts et gérés par Gestion mondiale d’actifs CI.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

© CI Investments Inc. 2022. Tous droits réservés.

 

Publié le 16 novembre 2022