Passer au contenu principal

06 juin 2022

Avantages des FNB à options d’achat couvertes CI

La combinaison d’une inflation élevée et de nombreuses hausses des taux d’intérêt directeurs de la Banque du Canada a créé de forts vents contraires pour les actions et les titres à revenu fixe, qui ont tous deux subi des baisses.

 

Les investisseurs qui cherchent à s’adapter à l’environnement macroéconomique actuel devraient envisager les avantages des stratégies de vente d’options, en particulier, en utilisant des FNB qui mettent en œuvre une superposition d’options d’achat couvertes.

 

Les FNB à options d’achat couvertes peuvent contribuer à atténuer la volatilité à la baisse dans les portefeuilles des clients, à améliorer le rendement du revenu et à permettre une participation décente aux rendements à la hausse.

 

Cas d’utilisation des options d’achat couvertes

 

Les conditions actuelles du marché ont réduit la viabilité des actifs traditionnels générateurs de revenus comme les FPI, les obligations d’entreprises, les actions privilégiées et les actions à dividendes. L’utilisation d’options d’achat couvertes peut aider les investisseurs à mieux cibler le profil risque/rendement souhaité pour leur portefeuille.

 

Les investisseurs en phase de retrait peuvent utiliser les options d’achat couvertes pour potentiellement améliorer le rendement. La prime reçue peut être utilisée comme revenu au lieu de devoir vendre des actions. La vente d’options d’achat couvertes lorsque la tendance à la volatilité est élevée peut augmenter considérablement les primes, ce qui entraîne un plus grand potentiel de revenu.

 

Les investisseurs soucieux de la préservation du capital, mais qui ne veulent pas payer pour une couverture ou passer aux liquidités, peuvent utiliser des options d’achat couvertes pour fournir un certain degré de protection contre les baisses sans avoir à renoncer complètement aux gains. Enfin, les primes d’options sont imposées favorablement comme des gains en capital, ce qui rend les options d’achat couvertes très efficaces sur le plan fiscal.

 

Pourquoi utiliser un FNB à options d’achat couvertes

 

Bien que les investisseurs puissent émettre manuellement des options d’achat sur leurs actions sous-jacentes, cette approche peut être coûteuse et prendre du temps pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’utilisation des produits dérivés.

 

La volatilité de l’option, le délai d’expiration et la valeur monétaire de l’option doivent tous être pris en considération lors de la détermination du prix d’exercice et de la date d’expiration optimaux. Si l’option est en jeu, les investisseurs doivent décider s’ils veulent attendre l’expiration, repousser davantage la date d’expiration ou augmenter le prix d’exercice.

 

Une solution plus simple et sans intervention consiste à utiliser un FNB qui met en œuvre une superposition d’options d’achat couvertes. Dans ce cas, le gestionnaire de fonds est chargé de rédiger et de gérer un portefeuille d’actions avec des options d’achat couvertes vendues sur une partie des avoirs.

 

Les investisseurs qui achètent des parts de ce FNB paient un ratio de frais de gestion (RFG) pour l’exposition. En contrepartie, ils reçoivent la plus-value des actions sous-jacentes et les distributions des options d’achat couvertes.

 

Nos FNB à options d’achat couvertes vendent des options d’achat mensuelles en jeu sur 25 % de leurs avoirs sous-jacents, qui consistent en des actions à pondération égale dans différents secteurs du marché.

 

FNB

Symbole(s)

Rendement en options1

Rendement en dividendes2

Rendement indicatif

RFG

FNB Options d’achat couvertes sur géants des technologies CI

TXF/TXF.B/TXF.U

9,30 %

1,08 %

10,38 %

0,71 %

FNB Options d’achat couvertes sur géants de l’énergie CI

NXF/NXF.B/NXF.U

8,09 %

3,75 %

11,84 %

0,72 %

FNB Options d’achat couvertes sur géants de la santé CI

FHI/FHI.B/FHI.U

4,71 %

1,97 %

6,68 %

0,71 %

Source : Gestion mondiale d’actifs CI au 31 mars 2022.
1 Les primes d’option brutes représentent celles reçues le 18 mars 2022
2 En date du 6 avril 2022. Le rendement actuel en dividendes représente le rendement brut sur le portefeuille sous-jacent de titres des FNB. Ce n’est pas le rendement ou la distribution que les investisseurs recevront par le biais d’un investissement dans les FNB.

 

FNB Options d’achat couvertes sur géants des technologies CI (TXF/TXF.B/TXF.B)

 

Les titres technologiques à capitalisation supérieure ont récemment subi des pertes en raison de la hausse des taux d’intérêt et des rapports de résultats peu reluisants. Le secteur a récemment été très volatil, avec l’indice Nasdaq 100, très technologique, en baisse de plus de -29 % depuis le début de l’année (au 24 mai 2022), dans un marché baissier.

 

La détention de TXF peut fournir une exposition à la croissance des titres technologiques à capitalisation supérieure tout en offrant une protection contre les baisses. Lorsque la volatilité tend à augmenter, le rendement des distributions de TXF augmente grâce aux primes plus élevées reçues de la superposition d’options d’achat couvertes.

 

Source : Morningstar Direct et GMA CI. Période allant du 1er avril 2012 au 31 mars 2022. Rendement en $ CA.

* Basé sur les participations de TXF.B. « Société de technologie » désigne un émetteur classé, selon la classification sectorielle mondiale standard (GICS), dans le secteur « Technologies de l’information » ou les sous-industries « Vente au détail par Internet et par commercialisation directe », « Divertissement à domicile interactif » et « Médias et services interactifs », à l’exclusion toutefois des sociétés de la sous- industrie « Traitement de données et services externalisés »; toutefois, le gestionnaire de portefeuille détermine à son appréciation exclusive ce qui constitue une société de technologie.

 

FNB Options d’achat couvertes sur géants de l’énergie CI (NXF/NXF.B/NXF.U)

 

La flambée des prix des matières premières et la hausse de l’inflation ont entraîné une résurgence du secteur de l’énergie. Après avoir chuté en 2020 pendant la pandémie de COVID-19, le secteur de l’énergie a effectué un retour en force pour devenir le secteur le plus performant depuis le début de l’année.

 

La volatilité reste élevée, ce qui rend les 15 actions énergétiques mondiales détenues par NXF excellentes pour une stratégie à options d’achat couvertes. Si l’on ajoute à cela les rendements en dividendes déjà élevés de nombreuses actions du secteur de l’énergie, la mise en œuvre d’une superposition d’options d’achat couvertes peut considérablement améliorer le potentiel de revenu, tout en dépassant l’inflation. 

 

Source : Morningstar Direct. Volatilité annualisée en glissement sur une base mensuelle. Période de données allant de janvier 1992 à mars 2022. Source : Morningstar Direct. Rendement en $ US. Période allant de 1990 à 2021. Basé sur les secteurs du S&P 500 à l’exception de l’immobilier. Immobilier = Indice FTSE NAREIT All Equity REITs Index.

 

FNB Options d’achat couvertes sur géants de la santé CI (FHI/FHI.B/FHI.U)

 

Le vieillissement de la population mondiale et l’augmentation des dépenses de santé ont placé le secteur des soins de santé en position de forte croissance pour les prochaines décennies. Les progrès de la biotechnologie, de la génomique et de l’Internet des objets de santé (IdOS) pourraient accélérer considérablement cette tendance.

 

Les sociétés du secteur de la santé peuvent maintenir leur rentabilité même pendant les récessions grâce à une demande inélastique et à la nature essentielle de leurs produits et services. Lors du krach causé par la COVID-19, le secteur des soins de santé a chuté de 10,8 %, soit moins que l’indice MCSI Monde à 20,1 %. 

 

(gauche) Source : Statistiques de santé de l’OCDE 2021.

(droite) Source : Nations unies – Division de la population.

 

Les FNB à options d’achat couvertes sont-ils faits pour vous?

 

Les FNB à options d’achat couvertes offrent un excellent moyen d’améliorer le revenu, de minimiser le risque et de participer à la hausse. Avec la volatilité actuelle du marché, supérieure à la moyenne, les primes d’options ont augmenté, ce qui améliore les rendements. Dans un marché latéral, nos FNB à options d’achat couvertes peuvent constituer une excellente solution tactique.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. 

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.