Passer au contenu principal

7 janvier 2022

C’est peut-être le bon moment pour envisager d’investir dans le bitcoin

Le bitcoin a créé une nouvelle catégorie d’actifs qui pourrait devenir le plus important développement technologique depuis Internet. Voici pourquoi nous estimons qu’il continuera à se différencier davantage des catégories d’actifs traditionnelles au fil du temps.

 

Une occasion en or?

 

Actuellement, nombreux sont ceux qui considèrent le bitcoin comme l’équivalent de « l’or numérique ». Il faut savoir que le bitcoin partage avec l’or un grand nombre des propriétés attrayantes qui en ont fait une excellente réserve de valeur depuis des siècles. Les deux : 

  • Sont sans frontières et n’ont pas de pouvoir ou de gouvernement centralisé qui contrôle leur approvisionnement.
  • Sont reconnus mondialement et facilement vérifiables.
  • Ont des approvisionnements limités.

Cependant, le bitcoin a modernisé et amélioré certaines de ces propriétés qui le positionnent comme une alternative intéressante à l’or. Contrairement à l’or, le bitcoin :

  • Est facilement divisible en unités plus petites
  • Est sans poids et ne nécessite pas de coûts de stockage élevés 
  • Peut traverser les frontières de la même manière que l’information est partagée sur Internet.

Le bitcoin a toujours été très performant

 

Le bitcoin est devenu une catégorie d’actif institutionnel en moins d’une décennie. Ceci n’est peut-être pas surprenant étant donné que :

  • Le bitcoin a été la première cryptomonnaie et est la plus importante, en fonction de la capitalisation boursière.
  • Sur le long terme, le bitcoin présente une corrélation faible, voire négative, avec la plupart des grandes catégories d’actions et de titres à revenu fixe, les devises et les matières premières.
  • Selon Galaxy Capital Management, comparativement aux actifs traditionnels comme les actions, les obligations et les liquidités, le bitcoin a connu le meilleur rendement sur des périodes d’un, de cinq et dix ans. 
Catégorie d’actifs 1-an 3 ans 5 ans
Bitcoin 59,8 % 1161,1 % 4766,9 %
S&P 500 28,7 % 100,4 % 133,4 %
Or -3,6 % 42,6 % 59,4 %

Source : Bloomberg Finance L.P. au 31 décembre 2021

 

Recommandé au 2e semestre : Comment le bitcoin peut ajouter de la valeur à votre portefeuille

 

L’historique des rendements positifs du bitcoin et sa nature non corrélée en font un complément intéressant aux portefeuilles traditionnels. Malgré sa volatilité, l’ajout d’une petite allocation de portefeuille au bitcoin augmente généralement le rendement global attendu et améliore les rendements attendus ajustés au risque du portefeuille.

 

Il faut également tenir compte du fait que la plupart des portefeuilles modernes présentent un degré assez élevé de risque systémique inhérent au système financier. L’ajout de bitcoins à un portefeuille de placements diversifie certains de ces risques systémiques. Nous pensons qu’il existe deux grands thèmes d’investissement dans le bitcoin, qui consistent à l’utiliser comme :

  1. Une couverture macroéconomique contre l’inflation, en raison de sa rareté, de sa faible corrélation et du fait que son offre résiste au contrôle des pouvoirs publics.
  2. Un actif de croissance, puisqu’il a largement surperformé toutes les principales catégories d’actifs à court et à long terme (voir le graphique ci-dessus), il a de la marge pour se développer et est de plus en plus adopté par les grandes sociétés du monde entier.

Comment investir dans le bitcoin?

 

L’accès aux cryptomonnaies peut être complexe et coûteux pour les particuliers. Mais le FNB de bitcoins CI Galaxy (BTCX) permet à tous les investisseurs d’accéder facilement au bitcoin. Le BTCX est :

 

Direct
Simple
Sécurisé
Rentable
Intelligent
Le Fonds n’investit que dans le bitcoin réel
Vous êtes exposé au bitcoin sans avoir à vous soucier des clés, des portefeuilles, des entrepôts de stockage à froid ou de la nécessité de convertir en espèces
Le bitcoin du Fonds est stocké en toute sécurité dans un entrepôt « à froid » qui est complètement hors ligne
Ce FNB crypto intéressant n’a pas de minimum d’investissement
L’expertise des chefs de file de la cryptomonnaie : Galaxy Digital Capital Management et Gestion mondiale d’actifs CI

 

Isi vous vous intéressez au bitcoin et aux cryptomonnaies, et au rôle que ces actifs numériques peuvent jouer dans votre portefeuille, vous pouvez en savoir plus ici.

 

Source : Galaxy Digital

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les placements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus d’émission avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

©CI Investments Inc. 2021. Tous droits réservés.

 

Publié le 7 janvier 2022