Passer au contenu principal

22 juillet 2021

Investissement factoriel dans les FNB et les 3 P pour évaluer les fonds bêta intelligent

La dernière décennie s’est avérée très profitable pour les investisseurs, qui ont connu l’un des plus longs marchés haussiers de l’investissement bêta ou passif de l’histoire. Pour mettre les choses en perspective, un investissement de 10 000 $ dans un fonds indiciel S&P 500 à la fin du mois de mars 2009 aurait atteint une valeur de 65 000 $ à la fin de mai 2021. Si la baisse des taux d’intérêt sur plusieurs décennies a contribué au succès de l’investissement passif, les conditions actuelles du marché pourraient favoriser une approche fondamentale utilisant l’investissement factoriel - communément appelé bêta intelligent.

 

Évaluer les FNB factoriels

 

Envisager l’investissement sous l’angle des facteurs peut aider à analyser et à construire des portefeuilles plus robustes, mais il est important de se rappeler que tous les indices ou toutes les stratégies factorielles ne se valent pas. Compte tenu de la renaissance des stratégies de type « valeur » (et des sommes d’argent qui y ont été récemment investies), j’ai pensé qu’il serait prudent d’aborder certaines des meilleures pratiques et ce que nous appelons les « 3 P » pour évaluer les stratégies de FNB factoriels.

 

1. Processus 

 

Il est assez courant de voir deux stratégies avec la même note d’investissement, mais dont les processus d’investissement sont très différents.  Par exemple, deux stratégies axées sur les dividendes peuvent se révéler complètement différentes tant du point de vue des actions achetées que du rendement.  C’est parce qu’il n’y a pas de manière uniforme de quantifier un facteur.  Une stratégie peut se baser sur les paiements de dividendes antérieurs (stratégie rétrospective), tandis qu’une autre peut se concentrer sur la capacité d’une société à accroître ses dividendes au fil du temps.  Cela souligne l’importance de vérifier le contenu de ces fonds pour s’assurer que la stratégie employée est conforme à vos attentes.

 

Lorsque vous étudiez une stratégie, consultez votre conseiller ou votre courtier pour examiner les titres contenus dans le portefeuille, le processus d’investissement ou la méthodologie de l’indice, et utilisez des sites tiers qui permettent de quantifier l’exposition aux facteurs. Cela vous aidera à capturer les avantages du facteur, tout en évitant les mauvaises surprises.

 

2. Performance 

 

Comme indiqué ci-dessus, il est possible d’avoir deux stratégies axées sur le même facteur avec des rendements totalement différents.  Lorsqu’on évalue des stratégies factorielles, il est important de prendre en compte les performances de la stratégie à différentes périodes et sous différents régimes. 

 

Lors de l’évaluation de la performance (s’il s’agit d’une performance dans le monde réel) demandez-vous si elle était cohérente à l’intérieur du fonds et si les résultats obtenus correspondent à ce qui était prévu dans la composition du portefeuille.  Dans le cas d’un nouveau produit pour lequel aucune donnée historique n’est disponible, vous pouvez examiner les analyses de performances rétrospectives, mais il est important que vous ou votre conseiller fassiez preuve d’une plus grande diligence et examiniez de près la méthodologie sous-jacente.

 

3. Prix 

 

En matière de prix, vous devez tenir compte du coût total de possession.  Cela va au-delà des simples frais de gestion et suppose d’examiner d’autres coûts tels que l’écart entre les cours acheteur et vendeur et la prime/décote par rapport à la valeur liquidative (NAV).  Il est aussi important de se demander si les coûts supplémentaires sont justifiés.  Par exemple, une stratégie axée sur le facteur taille a tendance à se concentrer sur les sociétés à faible capitalisation, pour lesquels il peut exister un écart plus important entre les cours acheteur et vendeur.  En guise de compensation, ces sociétés offrent généralement une prime de taille et un alpha potentiel plus élevé.

 

Récapitulation

 

En adoptant un cadre d’analyse et en tenant compte du processus, de la performance et du prix d’un fonds factoriel, il est possible d’évaluer plus facilement et plus intelligemment celui ou ceux qui vous conviennent le mieux.  Et bien sûr, il est toujours préférable de se concentrer sur la manière dont le produit s’inscrit dans l’objectif à long terme de votre portefeuille.

 

Visitez notre page de données sur les FNB pour découvrir nos solutions FNB qui pourraient ajouter de la valeur à votre portefeuille et vous aider à réaliser vos objectifs financiers.

À propos de l’auteur

Nirujan Kanagasingam


Nirujan Kanagasingam, CFA

Auteur du blogue
Gestion mondiale d’actifs CI

Nirujan est chargé de soutenir la stratégie et la croissance des ventes des activités FNB de CI et d’aider l’équipe nationale des ventes. En outre, Nirujan supervise l’équipe de soutien aux ventes FNB et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction des ventes pour mettre en oeuvre la stratégie globale de vente des FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Nirujan a occupé divers postes chez le gestionnaire d’actifs mondial Invesco et les FNB Horizons, où il était responsable de la gestion et du développement des produits ainsi que de la stratégie de vente. Nirujan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) de l’université Ryerson et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. 

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.