Passer au contenu principal

De la panique aux perspectives – Un rappel de ce qui continue de fonctionner

Pouls des FNB CI

« En stratégie, il est important de voir les choses distantes comme si elles étaient proches et de voir les choses proches comme si elles étaient lointaines. » - Miyamoto Musashi

Les moments les plus tumultueux ont tendance à réduire notre perspective. Nous arrêtons de penser en années et commençons à réagir au présent. Et parce que le présent semble chaotique, nous projetons instinctivement ce chaos dans l’avenir. Au début de cette année, de nombreux conseillers à qui nous avons parlé avaient déjà positionné leurs portefeuilles avec discipline : réduction des risques de concentration, ajout de qualité, amélioration de la résistance à l’inflation et préparation à l’incertitude géopolitique. Le moment est peut-être venu de faire une pause, de faire abstraction du bruit et de faire confiance à la stratégie déjà en place. Ces choix ont été faits pour une raison, et ils sont importants, surtout dans le contexte actuel.

Voici quelques rappels expliquant pourquoi des composants du portefeuille tels que le Fonds de produits de base généraux CI Auspice (CCOM), le Fonds de lingots d’or CI (VALT.B) et le FNB Indice de croissance de dividendes sur titres américains de qualité CI (DGR.B) offrent collectivement une résilience stratégique conçue pour résister aux turbulences des marchés.

1. COUVRIR LE RISQUE DE STAGFLATION AVEC LE CCOM :

Si les tarifs douaniers persistent, ils augmentent la probabilité d’un contexte de stagflation : croissance plus lente, inflation plus tenace. Il s’agit d’une combinaison difficile pour les portefeuilles traditionnels, et exactement le type de régime pour lequel le CCOM a été conçu. Il offre une exposition diversifiée à tous les secteurs des produits de base, avec des ajustements basés sur des règles et sans qu’il soit nécessaire de miser de manière concentrée sur les produits de base. Pensez-y comme une couverture structurelle contre les surprises inflationnistes à la hausse. En ce qui concerne le cycle d’inflation à l’issue de la COVID-19, nous pouvons le diviser en deux phases distinctes : une phase inflationniste (zone ombrée en rouge) et une phase désinflationniste (zone ombrée en vert) – voir le graphique 1. Le redressement de l’or, comme l’illustre le graphique 2, est intervenu plus tard, pendant la période désinflationniste. En revanche, l’indice Auspice Broad Commodity Excess Return (suivi par le CCOM) a fourni une protection précisément lorsque les surprises inflationnistes étaient les plus extrêmes.

GRAPHIQUE 1

GRAPHIQUE 2

Source : Morningstar Direct, St. Louis Fred, au 31 mars 2025.

2. « L’OR PROFITE DU CHAOS »

L’or n’a pas besoin de prévisions. Il réagit à la volatilité, à la confusion politique et au risque extrême. C’est pourquoi le VALT.B continue de jouer un rôle dans les portefeuilles en tant que couverture de base et fiable contre le chaos. L’or n’offre pas toujours un rendement supérieur, mais lorsqu’il le fait, c’est souvent lorsque rien d’autre n’en est capable. Ensemble, le CCOM et le VALT constituent une solution plus complète, conçue pour aider les portefeuilles à résister aux risques macroéconomiques les plus élevés d’aujourd’hui : résurgence de l’inflation, confusion au niveau des stratégies économiques et incertitude politique.

NomRendement depuis le début de l’annéeRendement depuis le 19 février 2025
Fonds de lingots d’or CI (VALT.B)18,9 %7,5 %
FNB Fonds de produits de base généraux CI Auspice (CCOM)4,7 %0,9 %
Indice S&P 500 (RG, $ CA)-3,8 %-6,5 %

Source : Morningstar Direct, au 2 avril 2025.

3. EXPOSITION AUX ÉTATS-UNIS SANS LES DEUX RISQUES EXTRÊMES

Les États-Unis restent le moteur de la croissance mondiale, mais avec un indice S&P 500 toujours très valorisé (même après la récente correction) et de plus en plus concentré, la manière dont vous restez investi est plus importante que jamais. Le DGR.B est conçu pour éviter à la fois le risque de valorisation et le risque de concentration, deux dynamiques illustrées dans le graphique 3, tout en continuant à profiter d’un potentiel de hausse significatif. Historiquement, cela signifie participer à une grande partie des gains tout en évitant une partie des pertes.

GRAPHIQUE 3

Le côté gauche indique le ratio C/B à terme du S&P 500 (risque de valorisation). Le côté droit indique le risque de concentration.

Source : Bloomberg Financial L.P. Au : 21 mars 2025.

Le fait d’avoir évité ces deux risques a profité au DGR.B en temps réel. Que ce soit depuis le début de l’année ou depuis le début de la baisse du S&P 500 le 19 février 2025, le DGR.B a offert une protection contre les baisses presque deux fois plus importante.

Cette protection est également utile d’un point de vue comportemental, en particulier sur des marchés comme celui d’aujourd’hui.

NomRendement depuis le début de l’annéeRendement depuis le 19 février 2025
FNB Indice de croissance de dividendes sur titres américains de qualité CI (DGR.B)-0,8 %-3,7 %
Indice S&P 500 RG ($ CA)-3,8 %-6,5 %

Source : Morningstar Direct au 2 avril 2025.

TABLEAU DES RENDEMENTS STANDARD DE LA PANIQUE AUX PERSPECTIVES

NomSymboleDate de création1 m3 m6 m1 an3 ans5 ansDepuis la création
Fonds de lingots d’or CIVALT.B2021-03-179,819,426,149,422,5-19,6
Fonds de produits de base généraux CI AuspiceCCOM2022-09-223,74,33,37,3--3,6
FNB Indice de croissance de dividendes sur titres américains de qualité CIDGR.B2016-07-12-4,5-1,02,712,714,917,813,9

Source : Morningstar Direct, au 31 mars 2025

Ensemble, ces outils permettent d’élaborer des portefeuilles non seulement en fonction de ce qui est attendu, mais aussi de ce qui est possible. Nous espérons que cela vous rappellera en temps utile pourquoi il est efficace de s’en tenir à la stratégie.

OUTIL DE VENTE :

 

Pour accéder à une version partageable de cet article, cliquez ici.

    À propos de l’auteur

    Adam Bahram


    Adam Bahram

    Directeur, stratégie FNB
    Gestion mondiale d’actifs CI

    Adam Bahram est directeur de la stratégie FNB chez GMA CI, où il joue un rôle clé dans la croissance de l’activité liée aux FNB à l’échelle du Canada. À ce titre, Adam est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de vente des FNB, en plus d’appuyer l’équipe des ventes des FNB.

    Adam possède une vaste expérience dans l’analyse de recherche du côté acheteur, la répartition d’actifs et la gestion de portefeuille. Avant de se joindre à GMA CI, il occupait le poste de gestionnaire de portefeuille associé au sein de l’équipe de répartition d’actifs chez Gestion de Placements TD, où il a acquis une solide expertise dans l’élaboration et la gestion de stratégies de placement. Adam a également siégé au comité de placement d’une société de gestion de patrimoine.

    Il est titulaire d’une maîtrise en finance de la Sobey School of Business de l’Université Saint Mary's et détient le titre de CFA.

    AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

    Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais et dépenses payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent.

    Les fonds d’investissement alternatif liquide CI peuvent investir dans des catégories d’actif ou recourir à des stratégies de placement que les fonds communs de placement traditionnels ne sont pas autorisés à utiliser. Les stratégies particulières qui distinguent ces fonds d’investissement des fonds communs de placement traditionnels comprennent : l’utilisation de produits dérivés à des fins de couverture et à d’autres fins; une plus grande capacité à vendre des titres à découvert; et la capacité à emprunter des liquidités à des fins de placement. Bien que ces stratégies seront utilisées conformément aux objectifs et aux stratégies de placement des fonds, dans certaines conditions des marchés, elles pourraient accélérer le rythme auquel la valeur de votre placement diminue.

    Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

    Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser lesdits énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

    « WisdomTree® » et « Variably Hedged® » sont des marques déposées de WisdomTree, Inc., et WisdomTree, Inc. a des demandes de brevet en instance sur la méthodologie et le fonctionnement de ses indices. Les FNB faisant référence à ces indices (les « produits sous licence WT ») ne sont pas parrainés, approuvés, vendus ou promus par WisdomTree Inc. ou ses sociétés affiliées (« WisdomTree »). WisdomTree ne fait aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, et n’assume aucune responsabilité concernant l’opportunité, la légalité (y compris l’exactitude ou l’adéquation des descriptions et des divulgations relatives aux produits sous licence WT) ou la pertinence d’acheter ou d’investir dans des titres ou d’autres instruments financiers, des produits en général ou des produits sous licence WT en particulier (y compris, sans limitation, l’incapacité des produits sous licence WT à atteindre leurs objectifs de placement), ou concernant l’utilisation de ces indices ou de toute donnée qui y figure.

    Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.

    Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

    La comparaison fournie dans le présent document a pour but d’illustrer le rendement historique du fonds commun de placement par rapport au rendement historique d’indices du marché les plus souvent cités, d’un indice mixte composé d’indices du marché les plus souvent cités ou d’un autre fonds d’investissement. Il existe plusieurs différences importantes entre le fonds commun de placement et les indices ou fonds d’investissement indiqués, qui peuvent avoir un effet sur le rendement de chacun d’entre eux. Les objectifs et stratégies du fonds commun de placement se traduisent par des participations qui ne reflètent pas nécessairement les composantes et les pondérations au sein des indices ou fonds d’investissement comparables. Les indices ne sont pas gérés et leurs rendements n’incluent aucun frais de vente ou d’acquisition. Il est impossible d’investir directement dans des indices boursiers.

    © 2025 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

    Le graphique « Croissance d’un placement de 10 000 $ » illustre la valeur finale d’un placement hypothétique de 10 000 $ dans des titres de cette catégorie du fonds à la fin de la période de placement indiquée et ne vise pas à refléter les valeurs ou rendements futurs d’un placement dans de tels titres.

    Auspice Capital Advisors Ltd. est un sous-conseiller de portefeuille pour certains fonds offerts et gérés par Gestion mondiale d’actifs CI.